Pages

dimanche 1 juin 2008

Elizabeth George : Anatomie d'un crime

Polar
*
Londres. A l'arrière d'un bus qui traverse la ville, le jeune Joel, sa sœur et son frère roulent vers leur destin.
Dans un quartier chic, Helen Lynley rentre chez elle. Elle est belle, heureuse, la vie lui sourit.
Tout est en place pour une rencontre. Inexorablement fatale. Car, même s'il l'ignore, Joel est une arme vivante.
Le détonateur, c'est son histoire, le chaos qu'on lui a donné pour tout bagage.
L'explosif ? C'est son quartier, écrasé par la misère et la violence qu'elle génère.
Jusqu'au dernier moment, Joel pense qu'il pourra choisir. Mais d'autres ont peut-être déjà choisi pour lui...
*
Le nouveau roman d'Elizabeth George est beaucoup plus qu'une enquête : le récit passionnant d'un engrenage implacable. Elle sait comme nul autre nous faire emboîter le pas de son personnage, nous placer avec lui à la croisée des chemins. Lequel va-t-il prendre ? Où sont les issues, et y en a-t-il jamais eu ? Un roman noir, plus que jamais ancré dans son époque et ses bouleversements. Une extraordinaire machine à remonter le crime. Et à le démonter.
*
Biographie de l'auteur :
*
Américaine, Elizabeth George est née à Warren, dans l'Ohio. Après avoir vécu de longues années en Californie, où elle a passé son enfance, elle s'est désormais installée avec son mari dans une île proche de Seattle.
*
Diplômée de littérature anglaise, titulaire d'une maîtrise de psychopédagogie, elle a enseigné l'anglais pendant treize ans avant de se consacrer pleinement à l'écriture.
*
Imprégnée de culture anglaise, cette Américaine a une connaissance approfondie de l'Angleterre, dont l'histoire, la civilisation et les mœurs lui sont aussi familières que celles de son pays natal. Elizabeth George est aujourd'hui reconnue comme l'un des grands auteurs de littérature policière aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans les nombreux pays d'Europe où elle est publiée, notamment en France où, dès la parution de son premier roman, Enquête dans le brouillard, elle avait obtenu le Grand Prix de Littérature policière (1990).
*
*
Note début de lecture :
Déjà lu quelques uns d'Elisabeth George alors normalement, peu de risque d'être déçue par ce polar...
*
400 pages plus loin... Elizabeth George se livre à une étude familiale, psychologique et sociale phénoménales. Les amateurs de polars classiques ne vont pas y trouver leur compte mais les amateurs de Dickens vont se délecter.
*
Les secrets des maîtres du polar
Les contemporains
*Elizabeth George née à Warren (Ohio) en 1949
*
Depuis la fin des années 1980 et Enquête dans le brouillard, Elizabeth George a bâti une oeuvre romanesque qui fait d'elle l'une des reines du polar contemporain.
*
L'Américaine, qui n'a jamais cessé de privilégier la psychologie et l'étude de moeurs, a eu le génie de créer un tandem d'enquêteurs particulièrement original: celui composé de l'inspecteur Thomas Lynley, aristocrate pur jus qui circule en Bentley, et du sergent Barbara Havers, fille du peuple un peu vulgaire et toujours attifée comme l'as de pique.
*
Chacun de ses romans commence par la découverte du cadavre et la mise en place du contexte local - il est d'ailleurs arrivé à plusieurs reprises que le découvreur s'avère être également l'assassin.
*
Miss George façonne la personnalité de ses héros, leur donne une réalité palpable, les décrivant physiquement, mentalement, psychologiquement et émotionnellement. Elle se montre très douée pour rendre avec une grande minutie les paysages de l'Angleterre et dépeindre la province, telle la petite station balnéaire du Meurtre de la falaise, où elle approfondit le mode de vie et la religion d'une communauté pakistanaise sans faire de démonstration politique.
*
Immanquablement, Elizabeth George ébauche d'abord un plan à grands traits, établit une première liste de scènes qui lui serviront de guide. Tous ses romans possèdent une intrigue, une intrigue secondaire, des personnages en conflit avec eux-mêmes et avec les autres, une thématique, une dimension dramatique, des moments de réflexion et d'analyse, un décor, un cadre, des métaphores, des allusions. Et la recette fonctionne à merveille! A.F.
*A lire: Mes secrets d'écrivain (Pocket)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire