Pages

vendredi 6 juin 2008

James Hadley Chase : Pas d'orchidées pour Miss Blandish

Polar

Le bonheur, c'était ce qui attendait la jolie Miss Blandish. Le bonheur des riches, grâce aux dollars de son milliardaire de père. Kidnappée par la bande Grisson, que commandait M'man Grisson, véritable ogre en jupons, Miss Blandish aurait pu connaître une fin miséricordieuse: être tuée par ses ravisseurs. Mais le pire l'attendait.
L'amour de Slim Grisson. L'amour malsain, brutal, sadique, de Slim Grisson, le demi-fou, le tueur dégénéré.

James Hadley Chase (1906-1985)
Avant de prendre des pseudonymes à consonance américaine (dont celui de Raymond Marshall), le Britannique René Brabazon Raymond était courtier en librairie. Et avait un avantage sur les autres: il lisait tous les livres qu'il conseillait.

A 33 ans, inspiré par Hemingway, Faulkner, l'esthétique hard-boiled de Dashiell Hammett - et après avoir étudié l'argot américain -, il entreprend son premier roman, Pas d'orchidées pour Miss Blandish.
Succès mondial dès sa sortie en 1939, c'est devenu l'un des fleurons de la Série Noire.
Avec près d'une centaine de titres, James Hadley Chase a popularisé, à défaut de les créer, les canons d'un nouveau genre, le «réalisme noir», mélange de brutalité et de pessimisme, de spontanéité et de pudeur, à l'opposé du roman psychologique.

Il ne juge pas, ne démontre rien, se contentant de mettre en scène des personnages paumés, qu'il laisse se débattre dans leur misérable condition.

L'écriture, très cinématographique, installe immédiatement une atmosphère, souvent poisseuse. Chase avait l'art de harponner le lecteur dès la première phrase. Comme dans cette ouverture de la nouvelle Tour de passe-passe: «Il vous arrive parfois de rencontrer une nana tellement bandante que vous avez envie de la regarder une deuxième fois.»

Ses personnages sont des stéréotypes mais son imagination, diabolique, lui autorisait tous les rebondissements, clé de son succès avec sa force narrative.

*
En savoir plus :
http://jameshadleychase.free.fr/
*
Sélections de quelques romans parus en poche :
http://www.livrenpoche.com/auteur/Chase-James-Hadley/10900.html
*
Note :
Bien longtemps que je ne l'ai plus relu... en fait, il ne me reste que peu de souvenir à part "pas d'orchidée pour miss Blandish"... à l'occasion, je regarderai chez mon bouquiniste ce qu'il a en rayon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire