Pages

samedi 28 juin 2008

John Connolly et Charlie Parker, ancien flic

Polar...
Les confirmés
*

John Connolly a beau être irlandais, c'est aux Etats-Unis qu'il situe ses intrigues: des thrillers avec un soupçon de fantastique, de mystère, pour donner une couleur différente à ses histoires de meurtres, de serial killers, de vengeances sanglantes.
*
Le héros, Charlie Parker, n'a rien d'un musicien, mais promène un mal de vivre chronique depuis la mort de sa femme et de sa fille.
*
Tout l'intérêt des romans de Connolly tient dans la distance ténue entre le bien et le mal.
Parker est un détective qui cherche la vérité mais il n'a rien d'un homme bon, d'un justicier sans reproche.
N'ayant plus rien à perdre, il lutte contre le mal par le mal, utilise la violence contre la violence.
*
Avec La proie des ombres, John Connolly risque gros en s'attaquant à la pédophilie, mais il évite les maladresses et les simplifications romanesques.
L'enquête tourne autour de Daniel Clay, un psychiatre mis en cause dans une affaire d'abus sexuels sur mineurs.
L'homme a disparu depuis ces accusations, mais sa fille est harcelée par un inconnu, juste sorti de prison, persuadé que son père est responsable de la mort de son enfant.
*
Entre Parker qui a vu disparaître toute sa famille et cet inconnu qui ne peut également faire son deuil, la frontière est parfois fragile et John Connolly joue subtilement de ce flou moral et social, de cette empathie entre deux solitaires.
*
Ancien journaliste, il s'appuie sur des commentaires médicaux, des faits divers réels sans jamais oublier son intrigue et sa course-poursuite.
Dans cette troisième aventure, Charlie Parker prend de l'épaisseur et son créateur évite le fatras mystique qui avait un peu gâché la lecture de son précédent roman, L'ange noir. C.F.
*
Biographie
*
Après avoir quitté le lycée en 1985,
John Connolly travaille pour un journal local de la ville, puis entreprend des études d'anglais et de journalisme à l'université de Dublin.
Plus tard, il écrit pour le 'Sunday Tribune' et le 'Sunday Press', puis à plein temps pour 'l' Irish Times'.
*
John Connolly se consacre désormais à ses romans.
'Tout ce qui meurt', son premier livre, a tout de suite été salué par la critique.
Cet Irlandais de naissance est désormais considéré par les Américains comme l'un des maîtres du roman noir... à l'américaine.
*
Quelques titres :
La Proie des Ombres
*
Fille d'un psychiatre de renom Rebecca Clay fait appel au détective privé Charlie Parker : un inconnu la harcèle et exige d'elle des renseignements sur son père, Daniel Clay disparu cinq ans plus tôt après avoir été mis en cause dans une affaire d'abus sexuels sur mineurs. A tort, assure-t-elle...
*
Parker découvre que l'inconnu, dénommé Merrick et récemment libéré de prison, est un tueur à gages qui veut venger la mort de sa fille, à laquelle il est persuadé que Daniel Clay a été mêlé.
*
Une course-poursuite s'engage alors entre les deux hommes pour retrouver au plus vite les traces du psychiatre. Bientôt, Parker comprend que l'affaire est encore plus sombre qu'il ne le pressentait, pleine de souffrance, de sang et d'indicibles secrets.
*
Traversant les superbes paysages du Maine, toujours hanté par ses fantômes, il va découvrir la vérité. Une vérité sombre, cruelle, bouleversante...
*

Le pouvoir des ténèbres
*
Grâce Peltier, étudiante en histoire, ne s'est pas suicidée. On l'a " aidée ".
*
Charlie Parker en est convaincu : quelques années mouvementées dans la police, suivies d'un reclassement volontaire en qualité de détective privé, ont affiné son flair naturel.
Et la mort de la jeune femme pourrait même être liée aux sinistres " baptistes d'Aroostock ".
*
Cette secte, sujet de thèse de Grâce, fait la une des journaux depuis que l'on a retrouvé un charnier dans le nord du Maine.
Le rapport de police a conclu au suicide collectif.
Pas un des membres de la société secrète n'aurait survécu à ce massacre datant de plusieurs dizaines d'années.
Et pourtant, le chemin qui conduit peu à peu Parker à enquêter sur les baptistes est jonché de cadavres : quarante ans après le drame, l'un d'eux serait toujours en vie, semant la mort sans retenue...
*
Tout ce qui meurt
*
Charlie Parker, un flic new-yorkais qu'on surnomme Bird, est parti se soûler après une dispute avec sa femme, un soir de décembre.
*
En rentrant chez lui, titubant, Bird ne sait pas encore qu'il vient de franchir pour longtemps la porte de l'enfer : dans la cuisine, maculée de sang, gisent les corps atrocement mutilés de sa femme Susan et de sa fille Jennifer.
*
Rongé par la culpabilité, Bird démissionne de la police et part sur les traces du monstrueux assassin.
*
De New York à La Nouvelle-Orléans, il suit celui qu'on appelle le Voyageur, fin stratège et amateur de poésie macabre qui sème derrière lui des cadavres, comme autant d'appâts.
*
La traque mène alors les deux hommes dans les bayous de Louisiane, qui digèrent lentement les victimes écorchées du Voyageur.
*
Le baiser de Caïn
*
Cette fois "Bird", comme il est évidemment surnommé, est prié par son ami avocat Elliot Norton de le rejoindre en Caroline du Sud.
Motif : un jeune noir, Atys Jones, est accusé d’avoir assassiné une femme blanche, Marianne Larousse.
*
Dans un état où le racisme est hélas très loin d’être un mauvais souvenir, l’enquête s’annonce explosive… et Bird n’est pas déçu !
*
Il met le doigt dans un incroyable engrenage de violence que les fantômes du passé mettent un malin plaisir à entretenir.
Bienvenue dans l’enfer du Sud.
*
Totalement déroutant au début – on se demande où Connolly veut en venir – ce roman très noir mérite qu’on lui fasse confiance sur la durée, en se laissant lentement envahir par un récit cauchemardesque.
C’est le genre de livre qui hante de nombreux jours après en avoir terminé la lecture.
*
Quant au personnage de Parker, lui aussi torturé par le doute et rongé par une histoire personnelle tragique, il frise la perfection du genre.
Journaliste à l’Irish Times, l’Irlandais John Connolly prouve une nouvelle fois qu’il a l’étoffe des très grands auteurs de romans noirs.
*
Laissez toute espérance
*
Lorsqu’une jeune femme du nom de Rita Ferris et son petit garçon sont assassinés, passé et présent s’entrechoquent brutalement pour Charlie "Bird" Parker…
*
Marqué à tout jamais par la disparition de sa femme et de leur petite fille, mal remis d’une traque éprouvante dans les marais de Louisiane pour retrouver leur meurtrier, Bird s’est retiré dans le pays de son enfance, ce Maine où les hivers n’en finissent plus, où la forêt se referme sur les imprudents et où de vieux spectres attendent leur heure.
*
L’ancien flic devenu enquêteur aimerait bien mettre la main sur Billy Purdue, l’ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre.
Tout comme la police.
Sans oublier la Mafia, impatiente de récupérer les deux millions de dollars qu’on lui a volés.
*
Sur la piste de Billy, les cadavres s’accumulent.
Car Caleb Kyle, lui aussi, cherche Billy.
L’insaisissable Caleb Kyle, au passé monstrueux, et dont le seul nom fait encore peur aux enfants de la région…
*
L'Ange noir
*
Hanté par l'assassinat de sa femme et de sa fille, Charlie Parker a quitté son métier de flic pour devenir détective privé.
*
Quand disparaît Alice, jeune prostituée toxicomane, il se sent obligé d'enquêter, car elle est liée par le sang à Louis, son bras droit, et celui-ci remuerait ciel et terre pour retrouver celle qu'il s'était promis de protéger.
*
Bientôt leur enquête les mène sur les traces d'un mystérieux Mexicain, sculpteur sur os, et d'un obèse goitreux des plus inquiétants.
*
Très vite, Parker est précipité dans un atroce cauchemar qui le conduira jusqu'en Europe.
Pourtant, il avait juré de ne plus jamais s'approcher du Mal.
Mais qui pouvait prévoir que le Mal s'approcherait de lui ?
*
Une intrigue forte dans une atmosphère très noire, un héros bouleversant qui nous mène jusqu'au bout de la nuit. Un grand John Connolly.
*
Note :
Pour le moment, seul lu "La Proie des Ombres"...
Bien envie de poursuivre avec "Le pouvoir des ténèbres"
Je pense que mes lectures d'été seront très noires... à quelques exceptions près.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire