Pages

vendredi 27 juin 2008

Joseph Wambaugh et le sergent "l'oracle"

polar...
Les confirmés
*
Dernier géant du polar américain, Joseph Wambaugh est un ancien sociétaire de la police de Los Angeles où il officiait en tant qu'inspecteur.

*
Il a commencé à écrire dans les années 1970 des romans puissants combinant cynisme et humour macabre.
*
Il faut farfouiller pour dénicher Patrouilles de nuit, Le crépuscule des flics ou Soleils noirs, épuisés depuis longtemps.
*
Joe Wambaugh vient enfin de sortir de sa retraite et de reprendre du service.
*
Chronique gouailleuse, tonique et savamment orchestrée, Flic à Hollywood nous immerge dans le quotidien du LAPD, la police de Los Angeles.
Laquelle a à sa tête un sergent, surnommé l'Oracle, avec quarante-six ans de métier et un penchant pour les paroles de sagesse.
*
Sous ses ordres, on trouve notamment Fausto Gamboa. Cet ancien combattant du Vietnam fait équipe avec l'officier Budgie Polk, mère d'une fillette de quatre mois.
*
On retrouve toute une galerie de personnages censés mettre fin aux agissements des malfrats minables pillant les boîtes aux lettres ou braquant les bijouteries.
*
Wambaugh a toujours le même souffle, une oreille incroyable pour les dialogues, une manière de faire exister ses personnages en quelques traits de plume.
Ce Flic à Hollywood providentiel permettra de (re) découvrir un incontournable du polar américain. A.F.
*
***Flic à Hollywood (Hollywood Station), traduit de l'américain par Robert Pépin, 376 p., Seuil, 21,50 euros
*
Pour un flic d’Hollywood, travailler, surtout la nuit, signifie affronter les criminels les plus violents, mais souvent aussi les plus bizarres.
*
Ainsi le hold-up d’une bijouterie conduit-il les enquêteurs des Vols et Homicides à s’intéresser au Goulag, un night-club de la mafia russe, et à deux drogués aussi ambitieux que niais.
*
Pour comprendre cette affaire bien étrange, il ne sera pas trop de l’Oracle, le chef de sûreté, des inspecteurs Budgie Polk, la maman d’un petit bébé de 4 mois, Wesley Drubb, un fils de famille amateur de sensations fortes, Fausto Gamboa, le vétéran grognon et râleur, et Hollywood Nate qui rêve de cinéma.
*
D’une fluidité étonnante, ce livre a fait dire à Robert Crais, Ray Bradbury et George Pelecanos que « le maître » était de retour.
*
Auteur, entre autres ouvrages, des Nouveaux Centurions, Le Mort et le survivant et Dans la clameur des ténèbres, Joseph Wambaugh a été fait Grand Maître du Policier en 2004.
*
Note :
Jamais entendu parlé de cet auteur auparavant... après quelques recherches sur le net, pas trouvé grand chose d'autre d'ailleurs, sauf site en anglais...
*
donc, si je trouve un roman en bibliothèque... ce serait une bonne raison pour l'inclure dans mes lectures de l'été, qui seront essentiellement "policières".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire