Pages

mardi 17 juin 2008

Patricia Cornwell et Kay Scarpetta

Patricia Cornwell née à Miami en 1956
Elle a fait de Kay Scarpetta, traqueuse de tueurs en série, la femme médecin légiste la plus célèbre de la littérature policière!
*
C'est que Patricia Cornwell, 52 ans, ne ménage pas ses efforts pour mettre son personnage au parfum du nec plus ultra en la matière:
cours de pathologie appliquée à Quantico, au siège du FBI,
et à l'école d'investigation sur les homicides à Baltimore;
rencontres avec des serial killers en prison;
interviews de spécialistes en tous genres, des psychiatres les plus renommés aux flics les plus aguerris;
travail en binôme avec une détective, etc.
*
Depuis la première enquête du Dr Scarpetta, Postmortem, paru en 1990, la romancière sait donc de quoi elle parle et se fait fort de coller au plus près de la réalité scientifique, sans inventer quoi que ce soit.
*
C'est encore le cas avec Registre des morts, la quinzième aventure de son héroïne passionnée et très pro, toujours aussi gastronome.
On s'y retrouve en famille avec sa nièce Lucy et l'enquêteur Pete Marino, que l'auteur tâche de faire évoluer de livre en livre.
*
On y retrouve les mêmes ingrédients: un méchant très méchant, des meurtres bien dégueulasses, des descriptions minutieuses, des autopsies détaillées, des raisonnements brillants.
*
Mais la recette s'essouffle, le scénario est trop confus et l'écriture, basique voire laborieuse, n'arrange rien. D.P.

*
Site français de l’auteur : http://www.pcornwell-france.com/index.htm
*
Courte biographie
Et une "reine du crime" de plus, une !
*
Depuis quelques années, Patricia Cornwell fait partie des valeurs sûres de l’édition policière, question business s’entend, écrivain best-sellerisée dans une trentaine de pays. Belle revanche sur une enfance difficile.
*
Patricia Daniels est née le 9 juin 1956 à Miami (Floride). Son père est avocat, sa mère secrétaire. Elle a cinq ans quand son père quitte le foyer.
Deux ans plus tard, sa mère embarque ses trois enfants pour déménager à Montreal, une petite ville de Caroline du Nord.
*
De santé plutôt fragile, sa mère préfère confier l’éducation de ses enfants au célèbre prêcheur Billy Graham. Sa femme, Ruth, devient la seconde maman de la petite Patricia. La gamine se console en écrivant, déjà. Premier poème recensé par sa biographie officielle à 9 ans.
Son autre passion, le tennis. Patricia fait ses études au King College de Bristol (Tennessee), puis au David College.
*
Parallèlement, elle fait ses premiers pas dans le journalisme au Charlotte Observer, tout en donnant des cours de tennis. En 1976, elle tombe éperdument amoureuse de Charles L. Cornwell, un professeur d’anglais qui affiche 17 ans de plus qu’elle. Trois ans plus tard, elle décroche son diplôme et convole en juste noce.
*
En 1981, le couple déménage à Richmond (Virginie). L’écriture travaille toujours la dame, qui édite alors une biographie de Ruth Graham.
*
Le tournant de sa vie intervient en 1984, où elle se fait embaucher comme informaticienne à l’institut médico-légal de Richmond, dirigé par le docteur Marcella Fierro. Sa fréquentation lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, son héroïne légiste appellée à un bel avenir.
*
Après un divorce en 1988, Cornwell essuie de multiples refus des éditeurs avant de publier enfin Post-Mortem (1990). Succès immédiat et prix en cascade pour cette première aventure de Kay Scarpetta.
*
Depuis, Patricia Cornwell rentabilise son affaire. Elle dirige aujourd’hui Cornwell Entreprises Inc., avec une dizaine de salariés chargés de gérer sa carrière.
*
En août 2000, elle parvient à vendre les droits d’adaptation de ses livres à Sony Pictures, pour une avance de 5 millions de dollars. Un contrat exceptionnel, ce genre de "deal" concernant d’habitude un roman plutôt qu’un ensemble de titres.
*
Mais depuis quelques années, le succès de la business-women est inversement proportionnel à la qualité de ses romans. Cornwell, qui partage désormais son temps entre Richmond et New-York, se contente de routiner avec des intrigues mal fagotées, mécaniques et sans surprises.
*
Ces romans La Ville des frelons et La Griffe du Sud, qui mettent cette fois en scène des femmes flics ne remontent guère le niveau. - http://www.polars.org/spip.php?article75
*
Quelques titres :
POSTMORTEM
*
Lori est la quatrième. Violée, torturée, étranglée par le meurtrier psychopathe qui terrorise Richmond.
Aucune piste, hormis celles que pourront peut-être fournir les ordinateurs et les laboratoires de Kay Scarpetta, médecin-légiste.
Mais qui a intérêt à pirater le système informatique, à organiser les fuites vers la presse, au risque de saboter l'enquête ?
Pas facile pour Kay de s'y reconnaître, quand tout semble organisé pour faire retomber sur elle les erreurs de la police.
Pas facile pour une femme de s'imposer face au dédain - voire à l'hostilité - d'un monde traditionnellement masculin et même macho…
*
Avec ce thriller couronné par le prix Edgar-Poe et le prix du Roman d'aventures, l'auteur de Mémoires mortes nous offre un suspense lancinant, sur les pas d'une héroïne qui a déjà séduit d'innombrables lecteurs et lectrices.
*
MÉMOIRES MORTES
*
Pourquoi Beryl Madison a-t-elle laissé entrer son meurtrier ?
La jeune femme, auteur à succès, s'est plainte pendant des mois de mystérieuses menaces téléphoniques, d'un inconnu qui la surveillait…
Terrifiée, elle est même partie se réfugier en Floride pour écrire…
Alors pourquoi, à peine descendue de l'avion qui la ramène chez elle, a-t-elle ouvert la porte à celui qui l'a lardée de coups de couteau ?.
Pourquoi a-t-elle débranché l'alarme ?
Pourquoi ne s'est-elle pas servie de l'automatique qu'elle transportait toujours avec elle et qui est demeuré sur la table de la cuisine ?
*
Autant de questions sans réponse pour le lieutenant Marino et le Dr Kay Scarpetta, médecin expert de l'Etat de Virginie…
*
Patricia Cornwell nous confronte, avec la sobriété et le savoir-faire d'une praticienne de médecine légale, aux savants détours de la mentalité criminelle…
Son héroïne est le témoin sérieux, nullement sophistiqué, mais implacable, de la folie meurtrière made in U.S.A.François Rivière. Libération
*
IL NE RESTERA QUE POUSSIÈRES...
*
En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg.
On a retrouvé leurs voitures, et, plusieurs semaines après, leurs restes…
Trop peu de choses en vérité pour que Mme le médecin légiste, Kay Scarpetta - déjà bien connue des nombreux lecteurs de Mémoires mortes - puisse déterminer les causes du décès.
Mais cette fois-ci tout va changer : l'étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d'une Jeep Cherokee est la fille d'une des femmes les plus puissantes des Etats-Unis, numéro un de la lutte antidrogue, qui est bien décidée à remuer ciel et terre pour élucider cette disparition, entraînant Kay Scarpetta dans son sillage.
*
Le suspense le plus haletant avec toute la rigueur de la procédure policière : on retrouve ici l'alliage subtil qui a fait le succès de Patricia Cornwell, lauréate de l'Edgar Poe Award et du prix du Roman d'aventures.
*
UNE PEINE D'EXCEPTION
*
Etrange cérémonial que de préparer l'autopsie d'un homme qui n'est pas encore mort…
C'est pourtant à quoi s'occupe le médecin-légiste Kay Scarpetta, en ce soir de décembre, en attendant le corps de Ronnie Joe Waddell qui ne sera officiellement déclaré mort sur la chaise électrique qu'à 23 h 05.
Cette même nuit, le corps d'un adolescent de treize ans est découvert, mutilé, contre une benne à ordures.
Et l'on relève sur les lieux du crime l'empreinte digitale d'un homme qui ne peut pas être coupable - cette même empreinte qui a fait condamner Waddell…
*
L'auteur de Post Mortem, lauréate du célèbre prix Edgar-Poe, nous offre ici une intrigue et un suspense à couper le souffle.
*

LA SÉQUENCE DES CORPS
*
Crime sadique à Black Mountain, une petite ville endormie au fin fond de la Caroline du Nord : Emily 11 ans, n'a été retrouvée que plusieurs jours après sa disparition, et bien des indices mènent au sinistre Temple Gault, que n'ont sûrement pas oublié les lecteurs d'une peine d'exception…
L'affaire se complique gravement lorsqu'un policier local, Ferguson, est retrouvé mort à son tour, victime d'une mise en scène érotique des plus singulières.
*
Le séduisant Benton Wesley et le dévoué Marino - macho hélas ! incurable - épaulent le docteur Kay Scarpetta dans cette nouvelle enquête, où l'on retrouve la sensibilité féminine et la technologie scientifique haut de gamme qui confèrent aux romans de Patricia Cornwell leur ambiance inimitable.
*
UNE MORT SANS NOM
*
La jeune femme est adossée, nue dans la neige, à une fontaine de Central Park.
Tuée selon un rituel dont le célébrant, à l'évidence, n'est autre que Temple Gault, le meurtrier psychopathe qui échappe encore à toutes les recherches…
Deux questions pour Kay Scarpetta et ses collègues, Marino et Wesley : pourquoi a-t-il voulu les attirer à New-York ?
Et comment cette inconnue a-t-elle pu se laisser déshabiller et assassiner sans qu'on relève la moindre trace de résistance de sa part ?
Célèbre depuis Post Mortem (prix du Roman d'aventures 1992), le trio formé par la jeune médecin-légiste et les deux policiers affronte ici un ennemi retors autant qu'implacable. Le début d'un suspense qui culminera dans le labyrinthe du métro new-yorkais…
*
MORTS EN EAUX TROUBLES
*
Dans ce septième roman de Patricia Cornwell, Kay Scarpetta est contrainte d'exercer ses talents de médecin-légiste expert sur un terrain bien singulier.
On vient de retrouver le corps d'un journaliste par dix mètres de fond, dans les eaux glacées de l'Elizabeth River en Virginie.
Scarpetta plongera en eaux troubles, dans le labyrinthe d'un cimetière de carcasses de bateaux rouillées, pour procéder au premier examen.
À l'évidence, la mort n'est pas due à des causes naturelles. Ted Eddings, journaliste ambitieux et ami de Kay Scarpetta, explorait-il ces profondeurs pour les besoins d'une enquête, ou cherchait-il simplement des reliques militaires ?
Lorsque l'assistant de Kay, à la morgue, est sauvagement assassiné dans sa voiture et que l'on retrouve des traces de radioactivité sur le siège du passager, le doute n'est plus permis.
*
Kay, sa nièce Lucy, agent spécial du FBI et le policier Pete Marino se lancent à la poursuite d'un groupuscule fanatique. Le trio mêlera technologie de pointe, réalité virtuelle et enquête policière traditionnelle pour affronter les terroristes dans un assaut impitoyable au cœur même d'une centrale nucléaire.
*
« Humain, haletant, prodigieusement documenté, le nouveau detective novel de Patricia Cornwell reflète bien les paranoïas américaines. Le charme opère. Au scalpel, comme toujours. » L'Express« Tension immédiate, charme vénéneux de l'univers de la médecine légale, toutes les qualités qui ont propulsé Cornwell au firmament du roman policier. » Le Monde des livres
*
MORDOC
*
Kay Scarpetta, invitée en tant qu'expert à une conférence sur la médecine légale à Dublin, tente d'établir le lien entre des crimes commis par un serial-killer en Irlande et aux États-Unis ;
les victimes, des deux côtés de l'Atlantique, ont été soigneusement démembrées selon la même méthode.
Une autre victime attend Kay à son retour aux États-Unis, mais cette dernière est formelle : ce nouveau meurtre, même s'il ressemble aux précédents, ne peut être imputé au même tueur.
La victime a été mutilée, mais selon une réplique approximative. Plus intrigantes encore sont les mystérieuses traces d'une éruption sur la peau du cadavre.
La confirmation des hypothèses de Kay arrivera d'une manière terrifiante : le tueur, qui s'est baptisé "Mordoc", la contacte par Internet en lui exposant les photos détaillées de sa victime.
Lorsqu'un second cadavre est découvert sur une petite île isolée au large de la Virginie, Kay, assistée de Marino et Benton Wesley, est saisie d'horreur.
Les traces suspectes remarquées sur la victime de Mordoc sont ici évidentes ; l'assassin dispose d'une arme terrible et absolue, contre laquelle l'humanité ne peut plus se protéger.
La situation menace de se transformer en épidémie, et Kay devra, avec l'aide de sa nièce Lucy, s'embarquer dans un hallucinant voyage virtuel afin de traquer le tueur.
*
« La star du thriller a encore frappé, et son serial killer est branché sur le web … » Madame Figaro« Une poursuite haletante entre décharges publiques et bunkers scientifiques, couloirs de morgue et couloirs d'Internet. » Le Journal du polar« Bonne nouvelle pour ses admirateurs … Kay Scarpetta revient très en forme dans Mordoc. » Télérama
*
LA VILLE DES FRELONS
*
Attention, ceci n'est pas un Scarpetta
*
La violence fait rage à Charlotte, en Caroline du Nord, éloquemment baptisée "Le nid de frelons de l'Amérique", et Virginia West, chef de la police, n'est pas d'humeur à plaisanter.
On vient de retrouver le cadavre d'un homme d'affaires, dénudé, un étrange motif en forme de sablier tracé à la peinture orange à hauteur du sexe.
West mène l'enquête, mais son travail est contrarié par une mission d'un tout autre genre : sa supérieure hiérarchique, Judy Hammer, l'informe qu'elle devra patrouiller à nouveau dans les rues pour chaperonner un jeune journaliste, policier volontaire.
Brillant, enthousiaste et torturé, Andy Brazil va se révéler plus qu'un reporter de talent, ce sera aussi un partenaire hors pair.
*
« Patricia Cornwell n'a pas dit son dernier mot » L'est éclair« Incisif et efficace » Notre temps
*
COMBUSTION
*
Kay Scarpetta lutte contre un tueur audacieux qui se sert du feu pour couvrir la trace de ses meurtres.
Lorsque Scarpetta apprend que Carrie Grethen, son ennemie mortelle, s'est évadée de prison et fait équipe avec ce pyromane, l'enquête prend un tour personnel.
Avec le NRT, l'équipe d'intervention spécialisée dans les incendies criminels, à laquelle appartient désormais sa nièce Lucy, Scarpetta essaie de déterminer le modus operandi du tueur qui a trouvé le moyen inédit de susciter le "point éclair " qui déclenche ses feux.
Il lui faut absolument retrouver ce meurtrier pour arrêter Carrie Grethen.
Car cette dernière compte bien se venger en détruisant ce que Kay a de plus cher : Lucy …
Un des meilleurs Scarpetta, conjuguant suspense implacable, technologie de pointe en matière d'incendies et surtout étude psychologique. Cornwell approfondit les rapports de ses personnages fétiches (Marino, Lucy et Benton) et la tragédie finale donne à ce roman une dimension profondément humaine.
*
« Le suspense fonctionne de bout en bout. » Le Figaro« Un Cornwell de braise ! » L'Express« Frissons garantis ! » Lire« Une brûlante partie de cache-cache avec le Mal. » Libération
*
LA GRIFFE DU SUD

Attention, ceci n'est pas un Scarpetta
*
Judy Hammer, chef de la police de Charlotte dans La Ville des frelons, est nommée à Richmond, Virginie, pour y réorganiser les forces de l'ordre défaillantes.
En effet, l'ancienne capitale du Sud confédéré est devenue une jungle urbaine, possédant l'un des taux de criminalité les plus élevés des États-Unis.
Hammer emmène avec elle son adjointe, la volcanique Virginia West, et Andy Brazil, ex-journaliste devenu flic.
Ce trio de choc devra affronter des policiers récalcitrants et corrompus, des sudistes bornés et racistes, et surtout tenter de lutter contre la délinquance juvénile, qui devient un des problèmes majeurs de Richmond.
Un gang dirigé par un jeune psychopathe, Smoke, sème la terreur dans la ville, multipliant les vols à main armée et tuant de sang-froid.Hammer et son équipe mettent tout en œuvre pour les arrêter.
*
Après La Ville des frelons, Patricia Cornwell affirme le ton de sa nouvelle série : plus noir, d'un humour corrosif, La Griffe du Sud dresse le portrait sans concession d'un Sud à la dérive, encore marqué par l'héritage de la guerre de Sécession, et laminé par la violence.
« L'auteur de Postmortem nous conduit à un rythme d'enfer dans une Amérique en dérive. Sueurs froides et humour corrosif garantis ! » Madame Figaro« Patricia Cornwell fait preuve avec sa "Griffe " d'un beau savoir-faire. » Libération« Le meilleur Cornwell depuis longtemps. » L'Express« La griffe Cornwell sang pour sang efficace ! » Elle
*
Cadavre X
*
Tout va mal dans la vie du docteur Scarpetta.
Un mystérieux adversaire fait tout pour la discréditer, semant le trouble à l'institut médico-légal et usurpant son identité sur Internet.
La redoutable Diane Bray, nouvelle directrice adjointe de la police, cherche elle aussi à déstabiliser Kay Scarpetta, notamment en faisant subir les pires brimades au fidèle allié de cette dernière, l'inspecteur Pete Marino.
À ces soucis professionnels s'ajoutent des angoisses personnelles, car Kay n'arrive pas à surmonter la mort de son amant Benton Wesley, assassiné un an plus tôt, et s'inquiète pour sa nièce Lucy qui risque sa peau afin de démanteler un gros cartel de la drogue.
*
C'est dans ces circonstances difficiles que Scarpetta doit s'atteler à une des plus périlleuses enquêtes de sa carrière .
*
Un cadavre décomposé a été retrouvé à bord d'un cargo belge faisant escale à Richmond.
Malgré une autopsie minutieuse, Kay n'arrive à déterminer ni l'identité du mort ni les causes du décès.
Avec un étrange tatouage comme seul indice, Scarpetta et Marino contactent Interpol, qui les convoque dans ses bureaux lyonnais.
En effet, ce cadavre anonyme est lié à un affaire top-secrète qu'Interpol confie aux deux Américains.
Cette mission les conduit de Lyon à la morgue de Paris et dans l'île Saint-Louis.
Mais c'est en rentrant à Richmond qu'ils risqueront leur vie lorsqu'un tueur monstrueux resserrera son implacable étreinte sur Kay et ses proches.
*
Suspense au cordeau, Cadavre X célèbre les noces sanglantes du polar « à la française » et du thriller américain le plus sophistiqué.
*
Dossier Benton
*
Kay Scarpetta se remet tout juste de l'attaque du monstrueux serial killer
Jean-Baptiste Chandonne.
Le cauchemar semble terminé, maintenant que le tueur est arrêté.
Mais Scarpetta est confrontée à une série de retournements inattendus.
De victime, elle risque de se retrouver bientôt sur le banc des accusés.
Des preuves s'accumulent contre elle, la désignant comme la meurtrière de Diane Bray. Qui est derrière cette machination ?
*
Avec l'aide de Lucy et de Marino, Kay Scarpetta découvre que le piège qui se referme sur elle la ramène à un passé qu'elle tente désespérément d'oublier : la mort de Benton.
Ce Cornwell détonnant aux multiples intrigues entrecroisées dévoile de nombreux aspects cachés de l'histoire de Kay Scarpetta et de ses proches.
On y découvre notamment les détails les plus intimes de la liaison de Kay avec Benton, et la vérité sur le fils de Marino.
Dossier Benton marque aussi une rupture radicale dans la série des Scarpetta : à la fin de ce roman, la vie du célèbre médecin légiste ne sera plus jamais la même.
*
L'île des chiens
*
Tanger Island, baie de Chesapeake.
Située à quelques kilomètres des côtes de Virginie, cette petite île vient de se soulever et menace de faire sécession.
Au bord de la guerre civile, la région sombre dans le chaos et une bande de criminels en profite pour voler, violer et tuer en toute impunité.
Le gouverneur, manipulé par des politiciens sans scrupules, est impuissant à ramener l'ordre. Judy Hammer, nouveau superintendant de la police virginienne, et Andy Brazil, son bras droit, ne pourront compter que sur eux-mêmes...
L'île des chiens, quatorzième roman de Patricia Cornwell, est une satire corrosive et irrévérencieuse d'une Amérique rongée par la peur et la corruption.
*

BATON ROUGE
*
Baton rouge, Louisiane, 230 000 habitants, ancien comptoir français sur le Mississippi...
Plaque tournante de tous les trafics, c'est la ville des Etats-Unis qui compte le plus grand nombre de crimes par habitant.
C'est aussi là que Kay Scarpetta a rendez-vous avec son destin, car les frères Chandonne ne l'ont pas oubliée. La mort est tapie au fin fond du bayou et frappe en série.
Les amis de Scarpetta arriveront-ils à temps pour déjouer le piège ?
*
SIGNE SUSPECT
*
Le docteur Kay Scarpetta s’est installée en Floride.
Elle a quitté la médecine légale institutionnelle pour l’expertise privée.
Pourtant, elle va devoir revenir dans cette ville de Richmond qui lui a tourné le dos cinq ans plus tôt.
Sur place, des surprises désagréables l’attendent.
La démolition de ses anciens bureaux est presque achevée ; le médecin-légiste expert qui lui a succédé est un parfait incompétent ; son ancien assistant en chef est plongé dans des problèmes personnels qu’il refuse d’aborder.
Privée de l’aide de Wesley et de sa nièce Lucy, Scarpetta se résout à élucider les causes du décès d’une adolescente de quatorze ans.
Elle doit démêler l’écheveau des pistes, traquer des signes suspects afin de révéler une vérité qu’elle ne parviendra peut-être pas à tolérer.
*
SANS RAISON
*
Kay Scarpetta, promue consultante à l’Académie nationale des sciences légales de Floride, se trouve plongée dans une affaire de meurtres où les indices matériels divergent mais semblent confirmer l’hypothèse d’un tueur agissant sans mobile.
Parallèlement, elle enquête sur l’étrange disparition, dans un quartier en apparence tranquille, de quatre personnes. Marino, lui, découvre, dans une maison voisine, le corps martyrisé d’une femme…
Pour élucider ces affaires, Kay Scarpetta dispose des seules informations que lui fournit un psychopathe: est-ce pour l’aider ou, au contraire, pour brouiller les pistes, sans raison.
*
JACK L'EVENTREUR AFFAIRE CLASSEE
*
Entre les mois d’août et novembre 1888, au moins sept femmes furent assassinées à Londres dans le quartier de Whitechapel.
*
La nature effroyable de ces meurtres provoqua la panique et la terreur dans l’East End, et donna naissance au surnom qui allait devenir synonyme de serial killer : Jack l’Eventreur.
*
Pendant cent quinze ans, ces meurtres ont constitué une des plus grandes énigmes criminelles du monde.
*
C’est lors d’une visite à Scotland Yard, en mai 2001, que Patricia Cornwell s’est intéressée à l’affaire Jack l’Eventreur et à la personnalité ambigüe et inquiétante de Walter Sickert, un peintre impressionniste britannique célèbre à la fin du xixe siècle.
Très vite, elle a eu l’intime conviction que Sickert et l’Eventreur ne faisaient qu’un.
Après avoir mis en piste les plus fins enquûteurs et experts en médecine légale, l’auteur nous livre les résultats de son enquûte et, comme un véritable témoin à charge, présente ses preuves.
Grâce à sa connaissance des enquêtes criminelles, à l’étendue de sa documentation et à ses talents de romancière, Patricia Cornwell reconstitue l’arrière-plan de cette sinistre affaire : l’Angleterre à l’époque victorienne.
Patricia Cornwell réussit un véritable thriller, avec une parfaite maîtrise et une conviction sans faille
*
*
Note :
Lu 4 ou 5, au début... mais le temps passant... j'aime de moins en moins...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire