Pages

dimanche 15 juin 2008

Prix de l'Inaperçu 2008


Le Prix de l'Inaperçu - Prix Ignatius J. Reilly 2008 a été remis le 10 juin 2008 au Café de l’Industrie, rue Saint Sabin, Paris XIe.



Il est décerné à : Zone de combat de Hugues Jallon (Verticales)
*
Dans la zone de combat, nous enchaînons les méthodes thérapeutiques et les groupes de parole, les séances de coaching et les stages de remise en forme.
Pour survivre, il faut se prendre en main.
Se plier aux recommandations communes.
Entre périls terroristes et accidents domestiques, nous vivons dans la crainte permanente de la désagrégation, physique et sociale.
Dans la zone de combat, rien ne distingue plus les périls du monde des territoires intimes. Quelques groupes informes se préparent à l'inéluctable.
Ensemble, tout est devenu possible.
Un seul mot nous rassemble : la peur.
*
Biographie de l'auteur : Hugues Jallon est l'auteur de La Base. Rapport d'enquête sur un point de déséquilibre en haute mer (Editions du Passant, 2004). Zone de combat est son deuxième texte de fiction.
*
Le Prix de l’Inaperçu – Etranger 2008 est décerné à : Twelve Bar Blues de Patrick Neate (Intervalles)

" Pendant un mois, un seul, Dipper et Lech jouèrent la meilleure musique de jazz dont la Louisiane pouvait rêver.
Mais l'histoire ne l'entendit probablement jamais, et n'en garda certes aucune trace, ni enregistrement ni écrit.
La clientèle du bastringue d'Henry Ponce était une bande de crapules - surtout des ivrognes et des camés - qui n'avaient pas d'oreille pour la bonne musique et ces sons précieux se sont perdus dans le temps comme le souffle évanoui d'une note finale.
" Twelve Bar Blues est un roman éblouissant sur l'identité, la recherche des racines.
D'une Afrique imaginaire du dix-huitième siècle aux grandes mégalopoles d'aujourd'hui en passant par la Louisiane des années 1900-1920, Patrick Neate nous entraîne dans un tourbillon de musique, de paroles et d'humour.
Grand roman sur l'âme noire, métaphore merveilleuse sur l'art du conte, plongée réjouissante dans les origines du jazz, peinture saisissante de la pauvreté dans le grand Sud américain d'hier et les grandes villes d'aujourd'hui, Twelve Bar Blues est un voyage halluciné à la recherche du tempo de notre époque.
*
Biographie de l'auteur :
Patrick Neate est un des auteurs les plus en vue de la nouvelle génération anglaise. Il est également le co-fondateur (avec Ben Watt, du groupe Everything But The Girl) de Bookslam, une série de sessions littéraires et musicales qui investissent des lieux alternatifs londoniens. Patrick Neate a reçu pour Twelve Bar Blues le Whitbread Award en 2001.

Le prix de l’Inaperçu 2008 récompense les meilleurs ouvrages de fictions parus entre août 2007 et mars 2008, passés inaperçus dans les médias et qui n'ont pas trouvé leur public (alors qu'ils méritaient pourtant de faire la fortune de leurs auteurs).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire