Pages

samedi 26 juillet 2008

Peter Robinson - Noir comme neige

livre de chevet
polar britannique
La petite ville d'Eastvale, dans le Yorkshire, s'apprête à fêter Noël dans une ambiance et un décor de carte postale.
D'autant que la neige est au rendez-vous.
Hélas, cette atmosphère idyllique est endeuillée par le meurtre sauvage d'une jeune femme, Caroline Hartley, retrouvée nue au pied de son sapin, poignardée.
Les soupçons sont nombreux - et se portent d'abord sur la compagne homosexuelle de Caroline -, mais les indices sont rares et ils mènent tous à des impasses car Caroline Hartley avait fait du secret son mode de vie... jusque dans sa mort.
C'est le début d'une nouvelle enquête pour l'inspecteur divisionnaire Banks, secondé par le sergent Richmond et la détective Susan Gray, nouvellement promue, et, comme souvent chez Peter Robinson, sous le vernis des apparences, tout le monde a quelque chose à cacher...
Biographie de l'auteur
Auteur canadien d'origine anglaise, Peter Robinson est né en 1950 dans le Yorkshire.
Il commence une carrière d'enseignant puis publie, à partir de 1987, les premières enquêtes de l'inspecteur Alan Banks.
En 2000, c'est la consécration : Saison sèche obtient le prestigieux Anthony Award et, en France, le Grand Prix de littérature policière.
Tout en continuant à publier de nombreux thrillers, Peter Robinson enseigne également l'art de l'écriture de romans policiers.



autres titres, voir sur Amazone : Peter Robinson

Saison seche

L'été torride du Yorkshire a asséché le lac artificiel de Thornfield et mis à jour les vestiges d'Hobb'End, un village englouti en 1953.
Curieux et intrépide, le jeune Adam entreprend de visiter le hameau fantôme et découvre des ossements qui se révèlent être la main d'un cadavre enterré dans la cave d'une des fermettes.
Une enquête est diligentée mais, 50 ans après, rien ne presse.
Aussi confie-t-on l'affaire à l'inspecteur divisionnaire Banks, un policier mis au placard pour rébellion, et au major Annie Cabbot, qui a aussi beaucoup à se faire pardonner.
Le cadavre identifié est celui de Gloria Stringer. Les analyses révèlent qu'elle fut étranglée et transpercée de multiples coups de couteaux.
Cette histoire passionne les journaux et fait trembler la célèbre auteur de romans policiers, Vivian Elmsley qui retrouve au fond de ses tiroirs les pages d'une histoire secrète et douloureuse : "c'est par un après-midi très venteux d'avril 1941 qu'elle a fait sa première apparition à la boutique (...). Elle avait l'air d'une star de cinéma."

Note :
Commencé hier soir, sans grande conviction. Il faut dire que vu le choix de bouquins en attente... ce n'est pas vraiment celui que j'avais envie de lire en premier... mais livre prété... donc urgent de le lire et le rendre à sa légitime propriétaire.
Enfin... les premières pages ne sont pas désagréables, et puis après le roman "violant" lu précèdemment, j'avais bien envie d'un roman plus classique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire