Pages

dimanche 20 juillet 2008

Rentrée littéraire : Jean-François Grangé - Miserere

Rentrée littéraire septembre 2008 : thriller
Le 7ème roman de Jean-Christophe Grangé, qui s'intitulera Miserere, du nom de l'œuvre musicale, paraîtra le 3 septembre 2008 aux éditions Albin Michel.
Ce thriller se déroule dans le milieu des chorales. De l'avis de Jean-Christophe Grangé lui-même, il s'agit d'un livre plus court, plus nerveux, plus dense que le
Serment des Limbes.

Un chef de chorale est retrouvé assassiné dans une église arménienne de Paris.

Lionel Kasdan, un policier à la retraite qui appartient à la paroisse, se lance immédiatement sur la piste du tueur, en marge de l'enquête officielle.
Cédric Volokine, flic de la Brigade de Protection des Mineurs en pleine cure de désintoxication, s'intéresse également à cette affaire qui semble impliquer des enfants.

A eux deux, ils tenteront de percer le secret du tueur et de comprendre ses motivations dans une affaire où tout semble graviter autour de la voix humaine.

Jean-Christophe Grangé raconte, au sujet de la génèse de Miserere :
« Il y a deux ans, le rédacteur en chef de Cinélive, un ami, avait eu l’idée de faire écrire à des auteurs le synopsis d’un scénario qui imagine la suite d’un film qu’ils adorent. Moi, j’écris Marathon Man 2. J’invente l’histoire, je la balance à Cinélive. Quand mon éditeur l’a su, il est devenu fou. Il m’a dit : mais c’est un super bouquin, et tu donnes ça à un magazine ! On l’a finalement récupéré, et le livre va exister. Ce devrait être une série B d’horreur, un livre plus court, avec des meurtres bien sanglants. Ça devrait s’appeler Miserere, mais pas un truc religieux, un roman d’angoisse, de meurtres sur la voix humaine. Quelque chose de vraiment inquiétant. »
(Source :
http://bonnefous.blog.20minutes.fr/)

Concernant Marathon Man, Jean-Christophe Grangé racontait d'ailleurs, il y a quelques années :
« Je trouve que
Marathon Man est, en matière de thriller, la référence la plus marquante. L'écriture du scénario est impeccable, et elle se modèle sur une sublime intrigue. La scène du dentiste est l'archétype de ce que tout écrivain de polar souhaite être en mesure d'inventer. Nous sommes tous jaloux de cette séquence. J'ai également lu le roman (de William Goldman, aux éditions Denoel (1975)) qui est lui aussi stupéfiant. »
(Source : L'Écran fantastique, n°213 - septembre 2001)

Ce roman ne constitue pas la conclusion de la "trilogie" sur les origines du Mal, initiée avec La Ligne Noire et Le Serment des Limbes.
Le 3e tome, une remontée vers le Mal préhistorique, sera le roman qui suivra Miserere. Il s'agira d'une histoire contemporaine, qui mettra en jeu une "cassure" dans l'évolution humaine qui a conduit à faire de l'Homme la seule espèce capable de tuer pour le plaisir. Mais il faudra attendre encore un peu...
http://rivieres.pourpres.free.fr/miserere.htm
*
Jean-Christophe Grangé est un
journaliste, grand reporter international, écrivain, scénariste né le 15 juillet 1961 à Paris.
Il est l'un des rares écrivains français dans le domaine du thriller à s'être fait un nom aux États-Unis.

Après une maîtrise de lettres à la
Sorbonne (axée sur Gustave Flaubert) , il devient rédacteur publicitaire, puis travaille pour une agence de presse.
En 1989, à 28 ans, il devient grand reporter international, travaillant pour des magazines aussi divers que Paris Match, le Sunday Times ou le National Geographic.

Puis il devient journaliste free-lance (à son propre compte) en créant la société L & G. À partir de ce moment là, il se débrouillera pour monter financièrement tous ses voyages lui-même. Les reportages qui en seront issus, le mèneront aux quatre coins du monde et constitueront, plus tard, une importante source d'inspiration pour ses écrits littéraires.
C'est au cours de cette période qu'il obtiendra deux récompenses importantes dans le monde journalistique : le Prix Reuter (1991) et le Prix World Press (1992).

En
1994, il écrit son premier roman Le Vol des cigognes, plus remarqué par les critiques littéraires (qui vantent son « imagination féconde ») que par le grand public. Toutefois, son second roman paru en 1998, les Rivières pourpres, ne passera pas inaperçu. Le succès auprès du public se confirmera d'ailleurs en 2000, année où le roman est adapté au cinéma.

En cette même année
2000 parait Le Concile de Pierre. En 2003, il publie L'Empire des loups et en 2004 sort La Ligne noire. Au niveau des ventes, le succès ne se dément pas. Vient en suite Le Serment des Limbes sorti en 2007.

Parallèlement à sa carrière de romancier, il continue a travailler pour le cinéma : outre le scénario original des rivières pourpres déjà cité, il a également écrit celui de Vidocq (de Jean-Christophe Comar dit "Pitof" - 2001) et a collaboré à toutes les réalisations ou projets tirés de ses romans.

Alors qu'il déclare ne plus vouloir faire de scénarios originaux pour le cinéma, il s'est lancé dans l'écriture d'une histoire originale pour une bande dessinée
La Malédiction de Zener (de Philippe Adamov)

Il écrit actuellement une trilogie de romans sur la « compréhension du mal sous toutes ses formes », commencée par
La Ligne noire en 2004, suivi de Le Serment des Limbes (mars 2007).- wikipédia
*

Quelques titres lus :
Le Serment des Limbes

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n’a de cesse de comprendre ce geste.
Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l’Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s’appuient sur la symbolique satanique.
Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frolé la mort et vécu une « Near Death Experience ».
Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des « miraculés du Diable » et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

La Ligne noire

Ancien champion de plongée en apnée, Jacques Reverdi est arrêté en Malaisie. Convaincu de meurtres sadiques - il saigne à mort ses victimes, des jeunes femmes -, il risque la pendaison.

A Paris, Marc Dupeyrat, ancien paparazzi reconverti dans le fait divers sanglant, se prend de fascination pour lui. Afin d’obtenir ses confidences, il va inventer une femme, dont le criminel tombera amoureux du fond de sa prison, et à laquelle il prêtera les traits de Khadidja, le mannequin en herbe que déjà se disputent publicitaires et photographes.

Commence alors, de Paris à l’Extrême-Orient, une longue odyssée au cœur de la violence et du mal, qui mènera le journaliste bien au-delà de ce qu’il pouvait imaginer? Et un suspense qui, après Les Rivières poupres et L’Empire des loups, confirme Jean-Christophe Grangé comme un maître du thriller.

Le Vol des cigognes

L'ornithologue Böhm, qui étudie la migration des cigognes, a constaté que de nombreux couples ne reviennent jamais d'Afrique. Qui les fait disparaître ?
Chargé de l'enquête, Louis Antioche rend visite à Böhm mais celui-ci est mort d'un infarctus. L'autopsie révèle que le vieil homme avait subi une transplantation cardiaque à l'époque où ce type d'opération était rare, d'autant que Böhm résidait en Afrique comme conseiller de Bokassa.
Poursuivant ses investigations, Louis part en Bulgarie à la recherche de Rajko, un Tzigane pisteur de cigognes. Trop tard :celui-ci a été tué et on a prélevé son coeur. Ayant appris que des médecins de l'association humanitaire "Monde unique" - à qui Böhm a légué sa fortune - se trouvaient sur les lieux lors de sa mort, Louis poursuit son dangereux périple, de mystérieux tueurs à ses trousses...

Ce premier thriller de Jean-Christophe Grangé foisonne en détails rigoureux sur les lieux et événements mis en scène. L'intrigue, à double détente, préfigure
Les Rivières pourpres et Le Concile de pierre, ainsi que le thème récurrent des manipulations génétiques

L'Empire des Loups

Tout avait commencé avec la peur. Tout finirait avec elle.
" On ne vous aura rien dit sur L'Empire des loups si on ne vous a pas prévenus des incroyables embardées que recèle ce livre toujours surprenant... "
Christian Sauvage, Le Journal du Dimanche.
" Avec ses thrillers inquiétants, Jean-Christophe Grangé a conquis le public.
L'Empire des loups porte plus que jamais sa griffe singulière... En chasseur solitaire. En loup pas facile

Le Concile de pierre

Diane Thiberge est un drôle d'animal : grande, belle, blonde, elle a été, adolescente, victime d'une horrible agression. Résultat : elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs.
À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie... pour le meilleur et pour le pire !
Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs.
Tout se jouera au centre d'un cercle de pierre témoin d'atroces expériences...

Les Rivières pourpres

Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position fatale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ?
Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.

Attention, ce roman est un piège : si vous commencez la première page, vous ne pourrez pas fermer le livre avant le point final. Une intrigue impeccable, des personnages forts, un univers glacé, un style efficace, un dénouement qui dépasse l'imagination : tels sont les ingrédients de cet excellent thriller à frémir d'horreur.
Pour le plus grand plaisir des cinéphiles, la version cinématographique des Rivières pourpres de Mathieu Kassovitz avec Jean Reno et Vincent Cassel sort à l'automne 2000
*
A voir :
http://www.polars.org/spip.php?article79
Note :
Que dire de Grangé ?
que je n’aime pas particulièrement ses bouquins…
que je les trouve d’une violence malsaine ?
Oui, un peu de tout ça sans doute… et plus encore.
Et pourtant… je les lis… par curiosité…
Mais enfin, la curiosité n’est valable que si je n’avais lu que 2 ou 3 livres !
Et bien je les ai tous lus…
et je lirais probablement le dernier également…
toujours par curiosité…
Bien sûr, ce sera un emprunt bibliothèque… et non un achat. Aucune envie de le trouver sur mes étagères. Serait-ce du snobisme ??? j’ai des doutes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire