Pages

samedi 30 août 2008

John Le Carré - Un homme très recherché

Rentrée littéraire septembre 2008 - Espionnage
Revue de presse du Point
John Le Carré retourne en AllemagneJohn
Le Carré, qui est devenu célèbre avec L'Espion qui venait du froid en 1963, retourne en Allemagne.
À 77 ans, celui qui a le mieux écrit sur la Guerre Froide avec Une petite ville en Allemagne,
La Taupe , et Les Gens de Smiley publie son 21e roman.
Ce dernier sortira en Angleterre le 23 septembre prochain sous le titre A most wanted Man ( Un homme très recherché).
L'action se situe à Hambourg, de nos jours.
On découvre au petit jour un Russe à moitié mort de faim, introduit clandestinement en Allemagne. Il porte sur lui une somme d'argent considérable, prétend s'appeler Issa et être de confession musulmane.
Une jolie avocate allemande, Annabel, est bien décidée à tout faire pour éviter une expulsion à cet homme suspect aux yeux des autorités allemandes.
Elle interroge l'homme pour reconstituer son passé, et, en fouillant, découvre qu'il y a un lien entre ce Russe et un certain Tommy Brue, lié à une banque anglaise en faillite, dont le siège est justement à Hambourg.

Big Brother

Ajoutez à cela le jeu de rôle entre des espions provenant de pays ennemis qui ont immédiatement flairé une affaire de terrorisme, ce qui va, évidemment, mettre en jeu la vie de pas mal d'innocents.
L'un des thèmes principaux du roman est la surveillance des citoyens et du big brother dans nos grandes villes et la manière dont l'État viole les règles de la vie privée.
Pour la sortie du livre, Le Carré a quitté son village des Cornouailles et sa maison face à la mer, pour retourner à Hambourg. Il s'est fait filmer sur les lieux du roman.
Ajoutons aussi que, lorsque John Le Carré ne s'appelait encore que David John Moore Cornwell, son premier poste fut celui de secrétaire d'ambassade au consulat de Hambourg dans les années soixante.
C'est donc un retour aux sources pour l'écrivain d'espionnage qui séjourna dans "une petite ville en Allemagne" - pour reprendre l'un de ses plus beaux titres.

Note :

Pas trouvé beaucoup de chose sur ce nouveau livre de Le Carré...
seul article un peu plus consistant que les autres est celui-ci, trouvé dans Le Point.
*

Un peu la barbe, quant on est curieuse...
*
Quelques romans :
*
J'ai bien entendu parler de ces 3 romans... il me semblait les avoir lus... mais à lire les résumés, aucun souvenir...
Pas spécialement fan de romans d'espionnage d'ailleurs, une préférence pour les polars.
Noté tout de même, au cas où j'en trouverai un chez mon bouquiniste... toujours par curionsité...
biographie
John le Carré, de son vrai nom David John Moore Cornwell, est un romancier britannique, né le 19 octobre 1931 à Poole (Royaume-Uni).

Il a étudié à l'Université de Berne en Suisse et à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, puis enseigna quelque temps au collège d'Eton avant de rejoindre le Foreign Office pendant cinq ans.
Il a été recruté par le MI6 alors qu'il était en poste à Hambourg, il écrivit sa première nouvelle en 1961, étant toujours en service actif.
Sa carrière au sein du service de renseignement Britannique prit fin après que sa couverture fut compromise par un agent double, Kim Philby, œuvrant pour le KGB.

John le Carré est l'auteur de nombreux romans d'espionnage se déroulant dans le contexte de la Guerre froide, en particulier ceux mettant en scène George Smiley dans la trilogie Karla.
Son œuvre est à l'opposé de la mythologie traditionnelle de l'espion à la James Bond : ses héros sont bien plus complexes et beaucoup plus discrets. La structure de ses romans est très élaborée et l'action n'y tient qu'une place réduite. Le Carré a trouvé, après la fin de la Guerre Froide, à élargir son inspiration vers des sujets plus contemporains.
Il vit actuellement en
Cornouailles.

Depuis La Maison Russie (1989), ses ouvrages sont traduits en français "à quatre mains" par l'ancienne chanteuse de jazz Mimi Perrin, qui fonda le groupe vocal les Double-Six, et sa fille, Isabelle. - wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire