Pages

lundi 4 août 2008

L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne est mort

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 04.08.08 06h40

L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne est mort, dimanche 3 août, à Moscou à l'âge de 89 ans.
L'auteur de "L'Archipel du Goulag" a succombé à un arrêt cardiaque à son domicile, a annoncé son fils Stepan Soljenitsyne à l'agence Itar-TASS.

Le prix Nobel de littérature, grande figure de la dissidence en URSS, était très affaibli depuis plusieurs années et n'apparaissait plus que rarement en public.

Soljenitsyne avait passé huit ans au Goulag, entre 1945 et 1953, pour avoir critiqué Staline dans des lettres qu'il adressait à un ami depuis le front, pendant la Seconde guerre mondiale. En 1962, il publie "Une journée d'Ivan Denissovitch", récit sur un détenu ordinaire du Goulag, avec l'autorisation des autorités soviétiques. Pourtant,, d'autres livres de Soljenitsyne, "Le Pavillon des Cancéreux", puis "Le Premier Cercle" ne sortent qu'en "samizdat", les éditions clandestines, et à l'étranger, où ils connaissent un grand succès.

EXIL

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d'URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute de l'URSS. Depuis son retour, il s'était montré critique envers l'Occident et envers l'évolution de la Russie post-soviétique, appelant à un retour aux valeurs morales traditionnelles.

Il appréciait néanmoins le rôle de Vladimir Poutine, malgré son passé d'officier du KGB. "A la fin de ma vie, je peux espérer que le matériel historique (...) que j'ai collecté entrera dans les consciences et la mémoire de mes compatriotes", avait-il dit en 2007 alors que Poutine venait de lui remettre le prestigieux Prix d'Etat russe. M. Poutine, qui lui avait rendu visite le 12 juin 2007 pour lui remettre le Prix d'Etat, avait alors loué celui qui a "dédié sa vie à la patrie".Le président russe Dmitri Medvedev a exprimé ses condoléances à la famille de l'écrivain. Nicolas Sarkozy a rendu hommage lundi matin à la mémoire d'Alexandre Soljenitsyne, "l'une des plus grandes consciences de la Russie du XXe siècle".

Voir autres articles :

*
*
*

Réactions :


Bernard Pivot, Journaliste et critique littéraire
«Il a été de ceux qui ont fait chuter le communisme soviétique.»
04/08/2008 par H. Lam Trong (France Info)
écouter 00 min 57 sec
*
Bernard Henry-Lévy, Ecrivain
« L'histoire retiendra de lui qu'il fut l'une des forces par quoi le communisme s'est effondré. »
04/08/2008 par H. Lam Trong (France Info)
écouter 00 min 49 sec
*
Note : grande émotion à l'annonce du décès de ce monument de la littérature.

Pour le moment, juste une envie de passer un peu de temps sur son parcours et probablement le relire.

Je suppose que nous aurons une rétrospective de sa vie (radio et télévision), donc, programme a surveiller.
*
Pour Lire et relire :


Pour se rafraichir la mémoire :
*
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire