Pages

mardi 26 août 2008

Rice Anne - Le violon

livre de chevet
littérature gothique moderne



Alors qu’elle veille le corps de son mari qui vient de mourir du sida, Triana entend une musique d’une incroyable beauté.
Par la fenêtre, elle aperçoit un étrange violoniste qui joue devant sa maison avant de disparaître.
Un séduisant virtuose qui, jour après jour, va revenir la hanter.
Est-elle, comme le craignent ses proches, en train de sombrer dans la folie ? Ou sa douleur l’a-t-elle sensibilisée à l’existence d’un autre monde ?
Peu à peu, elle accepte la réalité de ce fantôme au stradivarius qui semble n’avoir d’yeux que pour elle, entame le dialogue avec lui.
Mais qui est donc Stefan Stefanovsky, aristocrate russe du siècle dernier, élève de Beethoven et ami de Paganini ? Un être génial et démoniaque qui nourrit sa musique de ceux qu’il entraîne dans son univers morbide ? Ou une âme errante et tourmentée, elle-même ensorcelée par un violon maléfique ?


biographie


Anne Rice est née le 4 octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans où elle a grandi, jusqu'à son mariage, en 1961, avec le poète Stan Rice. Les jeunes mariés ont quitté la Nouvelle Orléans à cette date pour s'installer à San Francisco. Ces deux villes constituent souvent le cadre des aventures fantastiques vécues par les personnages de la romancière.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Anne Rice n'est pas un auteur typique de
littérature fantastique, même si elle a baigné, durant toute son enfance, dans la culture de la Nouvelle-Orléans — faite de vaudou et d'autres éléments magiques — propice à l'élaboration de récits extraordinaires.
En fait, elle s'inspire tout simplement de ce qu'elle a toujours connu, et à travers ses romans se dessine un hommage constant à la ville qu'elle chérit plus que tout.

Anne et Stan ont eu une petite fille, Michèle, née en
1966, morte le 5 août 1972 à la suite d'une leucémie.
La mort de sa fille a plongé Anne Rice dans un profond désespoir et c'est pour s'en sortir qu'elle a écrit son premier succès : Entretien avec un vampire.

En
1978, elle a eu un fils, Christopher.
Stan, Anne et Christopher Rice sont revenus s'installer à la Nouvelle-Orléans alors que Christopher était encore un jeune garçon.
Forte de son succès, Anne Rice a pu emménager dans la maison qu'elle rêvait depuis toujours d'habiter dans le Vieux Carré, quartier de la Nouvelle-Orléans. Cette maison est celle que la romancière décrit, trait pour trait, dans le premier tome des chroniques de sorcières, la maison des Mayfair.

Note

Très différente des histoires de vampires, Anne Rice nous fait vivre ici non pas seulement une histoire de "fantôme" mais aussi une histoire très "humaine" dans laquelle nous suivons l'histoire de l'héroïne de très près.

Anne Rice, par sa façon d'écrire, nous décris parfaitement un état d'esprit particulier, celui de la perte d'un être cher.

Cet état d'esprit est très bien calqué par le fait que rien n'a vraiment de sens. Les pensées viennent sans qu'on ne les invites, les souvenirs ressurgissent par un mot, un objet... et rien n'est ordonné. Et pourtant rien d'autre n'a d'importance. Le présent est accessoire.

Très bon style d'écriture, très réaliste. A côté de cela, on retrouve aussi le désormais traditionnel "bel homme mystérieux" qu'Anne Rice intègre dans chacun de ses romans.

*

Voir Un forum consacré à Anne Rice : http://annerice.forumactif.com/

et un site pour découvrir ses autres livres : http://elfetvamp.ifrance.com/plan.htm

source : wikipédia, amazone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire