Pages

dimanche 28 septembre 2008

Jacques Bonnet - Des bibliothèques pleines de fantômes

Rentrée littéraire septembre 2008
envie de lire
Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque?
L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille?
Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu?

Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie?

Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.
Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent par composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir nous pouvons très bien ne plus sortir.

Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de «contrôleur du droit des pauvres» ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick.

En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus.

Biographie
Jacques Bonnet est éditeur et traducteur.
Il a publié plusieurs ouvrages parmi lesquels Lorenzo Lotto (Adam Biro, 1997), et A l'enseigne de l'amitié (Liana Levi, 2003).

Autres titres, autre envie de lire...
A l'enseigne de l'amitié

En l’an 1582, Giordano Bruno, le célèbre philosophe, séjournait dans le quartier Maubert, à Paris.
Cette même année, dans ce même quartier, eut lieu un horrible meurtre, signé de quelques mots énigmatiques… en italien.
On appela Bruno pour les interpréter. Une étonnante enquête, truffée de chausse-trapes, commençait qui révélerait de tenaces préjugés, des haines, des rancunes mais aussi de surprenants coupables.

Lorenzo Lotto
En marge du courant officiel de la peinture vénitienne du XVIe siècle, Lorenzo Lotto (1480-1556) a placé dans son oeuvre la complexité de son caractère, son goût pour la liberté et les turpitudes de son existence.
Peintre des contradictions, évoluant dans la tourmente religieuse et culturelle de la première moitié de son siècle, formé à l'école bellinienne et dans la connaissance des oeuvres de Giorgione, de Léonard de Vinci et de Raphaël, décorateur des appartements du Vatican, il a laissé un étrange amalgame d'innovations et d'archaïsmes superbes du Quattrocento.
Tableaux d'autel monumentaux, fresques grandioses, portraits sombres et délicats, atmosphères intimes sont autant d'oeuvres qui révèlent un langage personnel, étonnant par son chromatisme polyphonique, une acuité psychologique remarquable.

Un album rare et très illustré sur un peintre étrange, génial et brillant coloriste, qui permet de découvrir l'un des grands artistes du Cinquecento, encore trop souvent méconnu.

Note :

Impossible que je ne lise pas ce livre sur les bibliothèques...
et puis faisait ma recherche habituelle sur l'auteur, je vois que 2 autres livres m'intéresse également... génial !

voir les nouveautés chez l'éditeur : http://www.denoel.fr/Denoel/accueil.go

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire