Il y a les perdants et les gagnants, auteurs ou éditeurs : comme chaque année, le marathon des prix littéraires commence par la publication des listes de sélectionnés.
Elles sont tombées mercredi et ce jeudi.
Résumé.
C'est la fin des premières rumeurs et le début de nouvelles. Les premières listes des sélectionnés pour les prix littéraires viennent de tomber.
Autant dire que ça sourit et que ça grince dans les maisons d'édition.
Et cette année, tout comme dans les jurys des fameux prix, qui ont subi un lifting certain (nouveaux règlements, nouveaux membres, tels Tahar Ben Jelloun et Patrick Rambaud au Goncourt), un vent de fraîcheur semble s'être levé. Vent qui, du coup, a emporté quelques auteurs confirmés dont on pensait voir la consécration.
Exit, pour l'heure, Régis Jauffret (Gallimard)
- littéralement blackboulé- Amélie Nothomb et Alice Ferney (Albin Michel).
Olivier Rolin (Seuil),
Catherine Cusset (Gallimard),
Michel Le Bris (Gras-set),
Mathieu Belezi (Albin Michel),
Jean-Paul Enthoven (Grasset) figurent sur deux ou trois des listes des quatre jurys (Goncourt, Renaudot, Fémina, Médicis).
Le souffle nouveau, lui, vient de "primo romanciers", comme on dit dans le jargon de Saint-Germain-des-Prés (Tristan Garcia et Jean-Baptiste Del Amo, chez Gallimard),
ou d'écrivains peu prolixes (Jean-Marie Blas de Roblès, chez Zulma, Mathias Enard, chez Actes Sud, ou encore Patrice Pluyette, du Seuil).
Dans l'autre "combat", celui des éditeurs, moins de surprises: c'est l'écurie Gallimard qui tient la corde.
La maison de la rue Sébastien-Bottin a placé cinq de ses poulains sur les listes du Goncourt et du Médicis, trois sur celle du Renaudot et deux sur celle du Femina.
Derrière, au coude à coude, apparaissent Grasset et le Seuil, puis viennent Stock, Flammarion et, enfin, une kyrielle de maisons: Albin Michel, Actes Sud, Verticales, POL, Buchet Chastel, de Fallois, Fayard... ont au moins un auteur sur l'une des listes.
Enfin, dans la sous bataille Angot-Millet, dont les médias se sont délectés cette été, notons que l'auteur de Jour de souffrance a gagné - de peu - ce premier round par 2 à 1.
Par Marianne Payot, mis à jour le 11/09/2008 à 19:47 - publié le 11/09/2008
Bonjour Mazel,
RépondreSupprimerAvez-vous regardé l'émission hier soir sur France 5? j'ai beaucoup apprécié l'intervention de Patrice Pluyette, il changeait du "shéma" formaté, il a bien défendu ses idées et ne s'est pas laissé démonté. J'ai bien aimé sa personnalité. Tristan Garcia a bien parlé mais je l'ai trouvé un peu "classique" dans son discours. Et Olivier Rolin et Catherine Millet étaient fidèles à eux-même! Si vous ne l'avez pas vue, vous pouvez regarder cette émission sur internet, elle est en ligne.
Bonne soirée.
décidée a ne pas rater cette émission !
RépondreSupprimerEn ce qui concerne Pluuette, de plus en plus envie de le lire... prévu d'ailleurs d'acheter son livre plutôt que de le prendre en bibliothèque... idem pour Bachy.
pour Millet, j'avais déjà lu une dizaine de page de son précédent roman... jamais pu aller plus loin tellement ennuyeux ! donc, pas de risque que je le lise (tout comme Angot).
Alors, pour quand un blog ??? serait plus pratique... et plus ludique pour correspondre...
amitié