envie de lire
Le capitaine Belalcazar, archéologue à la retraite et vague descendant d'un conquistador espagnol, met les voiles une nouvelle fois vers la jungle du Pérou pour trouver l'or de la mystérieuse cité inca de Païtiti.
Un beau bateau, une belle équipe, un itinéraire rigoureusement planifié: cette tentative sera la bonne.
Sauf que rien ne se passe comme prévu. Les obstacles se multiplient.
On n'a pas fini d'être surpris.
Et l'auteur semble y prendre un malin plaisir.
Après des études de Lettres Modernes à la Sorbonne et une maitrîse sur Ionesco (Le Merveilleux dans l'oeuvre théâtrale d'Eugène Ionesco), il interrompt en 2002 les concours pour l’enseignement et se consacre à l’écriture.
Après un recueil de poèmes paru en 2001, Décidément rien (Galerie- Édition Racine),
il a publié deux romans ou récits très remarqués chez Maurice Nadeau : Les Béquilles (2004) et Un vigile (2005). Par la suite, il publie deux romans aux Editions du Seuil : Blanche (2006) et La Traversée du Mozambique par temps calme (2008)-wikipédia
«Cherche homme(s) de bras et d'esprit pour un voyage au long cours, aucune qualification requise, peureux s'abstenir.»
Deux frères, chasseurs d'ours, s'empressent de répondre à cette annonce du capitaine Belalcazar, alerte septuagénaire.
Cet archéologue de formation s'apprête à repartir pour la quatrième fois vers la cité inca de *Païtiti, située quelque part au coeur de la forêt amazonienne, qui dissimulerait une quantité d'or faramineuse.
Trois femmes complètent l'équipage de sa goélette: une cartographe,
une ancienne gouvernante
et une infirmière qui fera office de cuisinière.
Et c'est parti pour une épopée que Patrice Pluyette transforme en traversée improbable, loin du Mozambique et par temps très agité, contrairement à ce qu'indique le titre de son roman.
Ce décalage donne le ton fantasque et loufoque de cette aventure pleine d'avanies (le bateau finit par s'échouer dans les glaces) et d'imprévus (la rencontre avec un personnage nommé Petit Pénis!) qui se conclura par une laborieuse progression dans la jungle.
Passant d'un registre classique («des sandales eussent été adéquates») à une expression très contemporaine («tu vas kiffer ta race») avec un plaisir contagieux, ce jeune romancier virtuose nous rejoue Pirates des Caraïbes à la façon des Monty Python. Ici, l'aventure consiste à revisiter le genre sur un rythme débridé, en jonglant avec les poncifs et des trouvailles jubilatoires.-Delphine Peras
Note : Auteur discret semble-t-il... peu de chose sur lui...
pour les plus curieux,
un site : Facebook - J'aime lire Pluyette.
Sinon, voir le site de France-Culture : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/papous/
et oui, Païtiti existe bien...
http://www.granpaititi.com/FR/accueil.php
Bravo pour cette belle présentation de "la traversée du mozambique par temps calme" de Patrice Pluyette! Alors l'avez vous aimé, qu'en avez-vous pensé?
RépondreSupprimerpas encore... je vais l'acheter cet après-midi...
RépondreSupprimerJe viens de lire sur le site du monde que le livre de Patrice Pluyette était sélectionné pour le Goncourt!
RépondreSupprimergénial !
RépondreSupprimerAu fait, sais-tu qu'il y a un site sur facebook...
j'en viens, pas mal.
bises