Pages

mardi 2 septembre 2008

Prix du Roman Fnac 2008 à Jean-Marie Blas de Roblès

Et voilà, c'est parti, la saison des prix littéraires démarre ce lundi 1er septembre avec le Prix Roman Fnac 2008 qui a été attribué à Jean-Marie Blas de Roblès pour "Là où les tigres sont chez eux" (Ed. Zulma).

résumé :



« – L’homme à la bite en pointe ! Haarrk ! L’homme à la bite en pointe ! fit la voix aiguë, nasillarde et comme avinée de Heidegger.
Brusquement excédé, Eléazard von Wogau leva les yeux de sa lecture ; pivotant à demi sur sa chaise, il se saisit du premier livre qui lui tomba sous la main et le lança de toutes ses forces vers l’animal.
À l’autre bout de la pièce, dans un puissant et multicolore ébouriffement, le perroquet se souleva au-dessus de son perchoir, juste assez pour éviter le projectile. Les Studia Kircheriana du père Reilly allèrent s’écraser un peu plus loin sur une table, renversant la bouteille de cachaça à demi pleine qui s’y trouvait. Elle se brisa sur place, inondant aussitôt le livre démantelé.
– Et merde !… grogna Eléazard. Il hésita un court instant à se lever pour tenter de sauver son livre du désastre, croisa le regard sartrien du grand ara qui feignait de chercher quelque chose dans son plumage, la tête absurdement renversée, l’œil fou, puis choisit de revenir au texte de Caspar Schott. » Correspondant de presse à Alcântara, dans le Nordeste brésilien, Eléazard von Wogau reçoit un jour la biographie inédite d’Athanase Kircher, un célèbre jésuite de l’époque baroque.
Fasciné par ce qu’il découvre, il se lance dans une sorte d’enquête qui va avoir bien des incidences sur sa vie privée. Jean-Marie Blas de Roblès tire de ce point de départ matière à une fresque fabuleuse. Roman palimpseste, récit ambitieux où se mêlent la démesure et l’érudition, Là où les tigres sont chez eux interroge brillamment la notion même d’écriture.
L'Auteur :
Globe-trotter et polyglotte, spécialiste d’archéologie sous-marine, habitué des déserts africains, Jean-Marie Blas de Roblès offre un roman somme qui interroge le genre avec une formidable érudition.
Le Prix Roman Fnac est le seul "prix d'automne" décerné à la fois par des professionnels et des lecteurs issus du grand public.
Plus de 300 livres ont ainsi été lus sur épreuves durant l'été par les 400 adhérents et les 300 libraires de la FNAC.
*
voir également le catalogue et les nouveautés.
*
Retenu pour mes prochaines lecture : Zoyâ Pirzâd -Un jour avant Pâques



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire