Pages

jeudi 25 septembre 2008

Prix POLAR 2008

Voici la liste officielle des livres et des albums sélectionnés pour les Prix POLAR 2008,

Les Prix 2008 « Roman » et « Bande Dessinée » seront décernés le 17 octobre 2008 lors du 13e Salon POLAR & CO de Cognac.
Agônia de Thierry Serfaty

Les victimes pleuvent de plus belle alors que vous pensiez avoir éliminé le meurtrier.

Un disciple incontrôlable n'a qu'une obsession : vous faire payer au prix fort la disparition de son mentor.

La petite fille à laquelle vous tenez plus que tout se trouve en danger de mort... et le pire reste à venir pour le jeune commissaire Erick Flamand et Laura, son épouse et coéquipière.

Ces deux-là s'aiment mais ne se disent pas tout. Quoi qu'il en soit, ce couple détonant de la brigade criminelle de Paris n'a pas le choix quand tous les pièges se referment en même temps, il faut se battre sur tous les fronts, même à bout de souffle.

Biographie
En cinq romans, dont Peur, publié aux éditions Michel Lafon en 2007, Thierry Serfaty, médecin et écrivain (prix Polar de Cognac), est passé maître dans le thriller psychologique et entraîne ses lecteurs dans le suspense terrifiant de leurs propres hantises.


Un silence coupable de Eric Yung
Georges, le narrateur, se trouve confronté à un cas de conscience. L'un de ses amis d'enfance, qu'il n'a pas vu depuis trente ans, l'appelle à son chevet. Accusé d'un double parricide commis dans des conditions épouvantables, Matthias a été reconnu " non coupable de ses actes " par une cour d'assises.

Il agonise dans la chambre d'un hôpital psychiatrique.

Georges, après avoir hésité, accepte la rencontre. Juste avant de mourir, Matthias lui remet son journal intime, rédigé depuis trente-trois ans.

Alors que Georges croyait bien connaître son ami d'enfance, la lecture du journal révèle le destin étrange et exceptionnel de Matthias.

En effet, depuis sa venue au monde, il semble avoir été l'acteur muet d'un drame permanent. Sa prime jeunesse, son adolescence et ses premiers pas d'adulte ont été les étapes d'une machination voulue par on ne sait quel créateur en quête d'un chef-d'œuvre diabolique.

Par ailleurs, il a toujours accepté, sans mot dire, l'humiliation des siens et des autres. Pourquoi et pour qui ? Et que s'est-il réellement passé ? Georges, avec l'aide des informations contenues dans le journal intime, se lance dès lors dans une véritable enquête.

Il apprendra, au fur et à mesure et à la suite de rebondissements inattendus, que le silence de Matthias cachait de lourds et pénibles secrets.

L'histoire conduit le narrateur jusqu'à l'épicentre noir de l'âme humaine pour, in fine, faire exploser une vérité inavouable.

Une terrible et étonnante réalité construite au fil du temps par des circonstances inattendues et le martyre de Matthias. Un roman fait de suspense et de rebondissements qui surprend le lecteur jusqu'à la dernière page.

Biographie
uteur de La Tentation de l'ombre (en cours d'adaptation cinématographique) et du Cambriolage considéré comme l'un des beaux-arts (le cherche midi), Eric Yung a été journaliste au Quotidien de Paris, aux Nouvelles littéraires, au Matin de Paris et à VSD Il est aujourd'hui chroniqueur littéraire et rédacteur en chef à Radio France Un silence coupable est son premier roman.


Comptine en plomb de Philippe Bouin

1965. Une série de meurtres frappe la région de Calais.

D'abord un éleveur de coqs, puis d'autres " petites gens ". Huit ' personnes au total vont mourir. Et aucun mobile apparent.

Pourtant le commissaire Gallois, pied-noir débarqué d'Alger, est persuadé que l'assassin - il signe ses crimes en laissant près de chaque victime un soldat de plomb - appartient à la bourgeoisie.

La direction que prend alors son enquête affole les notables. Mais Gallois s'en moque.

À quelques mois de la retraite, il a décidé de se venger de ceux qui ne l'ont jamais accepté. Quitte à laisser filer le coupable...

Comptine en plomb s'inscrit dans la lignée des grands romans noirs : une écriture au cordeau, le portrait au vitriol d'une société qui a marqué l'enfance de l'auteur, hypocrite, sûre d'elle-même et de ses privilèges, et une révélation inattendue, amorale...

Biographie
Originaire de Calais, Philippe Bouin, est l'auteur de nombreux romans policiers. Plusieurs mettent en scène le personnage de sœur Blandine, dont la dernière enquête, La Gaga des traboules, a paru en 2007 aux éditions de l'Archipel. Mister Conscience (Archipoche, 2006), son premier thriller, a reçu le prix LGM-Lire. En 2007, les éditions Archipoche ont publié Natures mortes


Requiem de Luc Fivet

Alors qu'on annonce son retour triomphal, le virtuose Rémy Bonsecours, spécialiste de Mozart, meurt foudroyé sur la scène de la Salle Pleyel.

Denis Augain, journaliste au Monde de la musique, est chargé, en tant que témoin privilégié du drame, de réaliser un grand reportage sur la vie de ce pianiste excentrique et génial.

En dénichant un rébus musical laissé par Bonsecours dans une touche de son piano, il va réveiller une des plus grandes énigmes de l'histoire : la mort, en pleine force de l'âge, de Wolfgang Amadeus Mozart, dont la dernière œuvre, le Requiem, est restée inachevée.

Secondé par la tempétueuse flûtiste Laura Klugh, Denis Augain se demande bientôt si quelqu'un, à l'époque, n'aurait pas eu intérêt à ce que le Requiem ne trouve pas de fin.

Pour en avoir le cœur net, les deux jeunes gens partent, à travers l'Europe, sur les traces de l'enfant prodige. Mais un tueur est tapi dans l'ombre et une course poursuite s'engage, de Paris à Venise, en passant par Londres et par Vienne.

Musicien féru d'histoire, Luc Fivet revisite, au fil d'une intrigue captivante, le grand répertoire de la musique classique et les lieux qui l'ont vue naître. Aux côtés de Vivaldi, Bach, Haydn et Beethoven, il pose une question restée en suspens : qui a tué Mozart ?


Les chèvres bleues d'Arcadie de Maurice Gouiran

Quand le député-maire du secteur, chantre de la famille, de la morale et des traditions est retrouvé, une balle dans le buffet en compagnie d'un anarchiste grec à la cervelle explosée, le scandale fait désordre et provoque au Beau Bar des commérages désobligeants.

Quand, pour les beaux yeux d'Elodie, Clovis-Narigou part en croisade et mène l'enquête dans les milieux échangistes, l'affaire prend une tournure iconoclaste !

Mais Clovis, égal à lui-même, s'investit à fond dans sa mission, quitte à payer de sa personne.

D'autant que Priape, le dieu grec, semble être la clé de cette curieuse aventure. Mais de là à imaginer qu'un futur ministre et ex-tortionnaire de la dictature des colonels puisse être mêlé à cet étrange imbroglio, il n'y a qu'un pas que Clovis, d'Olympie à Marseille, n'hésite pas à franchir !

Biographie
Maurice Gouiran, romancier, humaniste et militant, s'insurge, se révolte et transcrit sa rage à travers ses intrigues et ses romans... forcément noirs ! Il apporte un sang et un souffle nouveaux dans le monde du polar méditerranéen.

La Danse des Obèses de Audouin-Mamikonian Sophie

Un serial killer qui cuisine (et tue) avec la virtuosité d un toqué trois étoiles, un suspense macabre aussi raffiné que cruel : tel est le « festin » concocté par une romancière à l imagination... insatiable.

Dans la même journée, le capitaine Philippe Heart tombe amoureux alors qu il n y croyait plus et se trouve chargé de l affaire la plus tordue de sa carrière : une série de meurtres atroces qui ne touchent que... des obèses.

Apparemment, aucun rapport entre son histoire d amour naissante et la disparition de ces cinq hommes.

En réalité, lui comme la belle Elena sont partie prenante de la vengeance mise en uvre par l « obèse killer ».

Particulièrement manipulateur et pervers, celui-ci choisit des victimes tout sauf innocentes et sa cruauté n a d égale que l inventivité de ses crimes et la minutie de psychopathe avec lesquelles il les met en scène. Pour remonter sa piste, Heart devra accepter d entrer dans un jeu macabre dont il ignore toutes les règles...

Biographie

Sophie Audouin-Mamikonian est née le 24 août 1961 à Saint-Jean-de-Luz. Après la séparation de ses parents, elle est essentiellement élevée par sa grand-mère Catherine, tandis que son grand-père, Pierre Veber, ex-directeur du Matin de Paris et grand littéraire, lui lisait, dès ses six mois, Dumas et Hugo, Corneille et Molière en la gavant de sucreries.

Lors des dîners, où elle n'avait pas le droit de parler, seulement celui d'écouter, il puisait dans sa prodigieuse mémoire pour déclamer alexandrins et quatrains sans jamais se tromper. Elle en a gardé une soif absolue de lecture et des pièces en vers (raison cachée pour laquelle ses livres comportent souvent poèmes et rimes) et un sérieux faible pour tout ce qui est sucré.

Sa grand-mère écrivait en douce, sous le pseudo de Georgette Paul, car, à l'époque, être une femme écrivain n'était pas si bien vu dans sa famille. Éditée chez Flammarion (Neige, Mademoiselle Fanny), ses uvres étaient de palpitantes et tumultueuses histoires d'amour qui ont quelque peu gâché les efforts de son grand-père à ouvrir Sophie aux belles-lettres.

Mais le pervertissement le plus absolu vient de son beau-père : il lui fait découvrir la science-fiction... Très vite, robots et X-men prennent la place des mousquetaires et le Cid et sa Chimène sont relégués aux oubliettes.

Puis Sophie Audouin-Mamikonian découvre l univers des thrillers et des polars et éprouve son premier choc avec un film, Le Silence des Agneaux. C est décidé, elle veut écrire quelque chose qui prendra les gens aux tripes comme ce film qu elle a vu une bonne vingtaine de fois.Ce n est qu en 1997 qu elle trouvera son idée.

En regardant une émission où un homme de 450 kilos, amalgamé à son canapé qu il n a pas quitté depuis des années, est tracté en dehors de chez lui par une...grue ! Choquée

Les morsures de l'ombre de Karine Giebel

Une femme. Rousse, plutôt charmante. Oui, il se souvient. Un peu... Il l'a suivie chez elle... Ils ont partagé un verre, il l'a prise dans ses bras... Ensuite, c'est le trou noir.

Quand il se réveille dans cette cave, derrière ces barreaux, il comprend que sa vie vient de basculer dans l'horreur. Une femme le retient prisonnier. L'observe, le provoque, lui fait mal.

Rituel barbare, vengeance, dessein meurtrier, pure folie ? Une seule certitude : un compte à rebours terrifiant s'est déclenché. Combien de temps résistera-t-il aux morsures de l'ombre ?

Biographie

Karine Giébel est née en 1971 dans le Var, où elle vit toujours. Depuis qu'elle sait tenir un stylo, elle écrit... Après une scolarité sans histoire où il lui arrive de s'ennuyer, elle poursuit des études de droit tout en s'essayant à divers métiers.

Parallèlement, elle se lance dans l'écriture, ce qui lui vaut d'obtenir le prix marseillais du polar en 2005. Dans ce troisième roman, un thriller psychologique parfaitement maîtrisé, elle confirme son talent d'écrivain.


Le gâteau mexicain de Antonin Varenne

Depuis qu'une rafale de chevrotine lui a dessiné au plomb sa bonne étoile sur les fesses, tout fout le camp dans la vie de Nino Valentine.

Une voiture en flammes, une dent pourrie, un bébé rouquin...

Traqué par toutes les polices et dépassé par les événements, le beau manouche se concentre sur l'essentiel : survivre.

Un poète raté, un flic obèse et des putes insoumises : autant de nouveaux venus dans sa vie, parsemée de coups de feu et de couches-culottes.


Le Sceau de la mort de Alain Germain

L'histoire débute de nos jours au moment où le commissaire Legrand et le docteur Hauterive assistent à la levée du corps de Gabrielle d'Estrée, favorite d'Henri IV, et se termine avec les résultats des analyses scientifiques pratiquées sur les restes de son squelette.

Entre ces deux épisodes contemporains qui encadrent l'action, ce sont les dernières semaines de celle que l'on nommait " la putain du roi " qui sont retracées.

Ses angoisses, ses interrogations, ses soupçons. A la veille de monter sur le trône de France et de Navarre, enceinte d'un quatrième enfant, se sachant menacée, ne pouvant plus accorder sa confiance à personne, elle tentera, seule, de déjouer les plans macabres de ses nombreux ennemis...

Biographie

Metteur en scène, chorégraphe, peintre, écrivain, architecte, décorateur, costumier, diplômé des écoles nationales supérieures des Arts Décoratifs et des Beaux-Arts, Alain Germain fonde sa compagnie en 1972 et poursuit depuis une carrière internationale dont la créativité et la diversité ont séduit opéras, théâtres, festivals, galeries, musées et universités. Le Sceau de la mort est son neuvième roman et le premier publié aux Éditions du Rocher dans la collection " le Rouge et le Noir " qu'il a créée et dont il est le directeur.


Le rasoir d'Ockham de Henri Loevenbruck

Des meurtres en série. Une secte sanguinaire surgie du passé. Six pages mystérieusement disparues d'un célèbre manuscrit du XIIIe siècle.

Ari Mackenzie. analyste atypique et controversé des Renseignements généraux. est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière.

Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour redécouvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt.

Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

Biographie

Ecrivain, scénariste et parolier, traduit dans plus de quinze pays, Henri Loevenbruck a publié 10 romans, allant du fantastique au thriller d'investigation.


Entrée du diable à Barbèsville de Marc Villard

Chez Marc Villard, le diable ne se cantonne pas à Barbès, quoique, évidemment, il s'y plaise aussi. Le Mexique, le Maroc, l'Italie constituent pour lui autant de fiefs et de terrains de chasse.

Et si les putes, flics pourris, petites frappes et autres dealers lui inspirent toujours une certaine tendresse, il estime à leur juste valeur les trésors de créativité dont se montrent capables les grands patrons.

Car le diable a de l'imagination et maîtrise à la perfection l'art de coincer le pauvre type dans l'étau de son implacable destin.

Dans ce recueil, qui regroupe des textes parus de façon isolée, les nombreux amateurs de l'univers de Villard retrouveront sa musique particulière, élégante, ironique et déchirante.

Mon choix :
Le polar historique :
Le Sceau de la mort de
Alain Germain
*
Un auteur que j'aime bien :
Comptine en plomb de
Philippe Bouin
*
Une histoire qui me semble intéressante :
Un silence coupable de
Eric Yung
*
et un jocker :
La Danse des Obèses de Audouin-Mamikonian Sophie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire