Pages

mardi 14 octobre 2008

Prix Senghor de la Création Littéraire



Gilles D. Perez Le goût des abricots secs (Le Rouergue)


" Nous tirions de grandes satisfactions d'être les derniers habitants de la résidence.
Tous les autres avaient fini par partir.
Le vieil homme s'appuyait contre mon épaule et nous cheminions lentement dans les étages, nous souvenant des travers de ceux qui vivaient là, de leur méfiance envers le vieil homme et sa femme parce que c'étaient des étrangers qui roulaient les "r" et qui écoutaient de la musique jusque tard le soir, et de leur animosité envers Véra et moi parce que nous étions l'unique jeune couple de la résidence.

Nous marchions dans ces lieux sombres et déserts, hantés par de lointains accords de piano, et nous étions les seuls rescapés d'un naufrage, explorant l'île où nous avions échoué, rassurés de n'y trouver personne.

Et si l'on nous avait dit que nous étions les deux seuls êtres humains encore présents sur la Terre, nous l'aurions cru volontiers et nous aurions fêté la bonne nouvelle d'une rasade de vodka. "


Biographie


Le goût des abricots secs est un récit d'amour et d'exil, bercé par la musique de Schumann. C'est le premier roman de Gilles D. Perez, né à Casablanca en 1965, qui vit actuellement entre Paris et Buenos Aires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire