Pages

vendredi 14 novembre 2008

Décès de l'écrivain François Caradec, dessinateur en prose

A compter du 13 Novembre 2008 l'OULIPO

excuse François CARADEC

à ses réunions ordinaires

et extraordinaires

pour cause de décès.




François Caradec (né en 1924 à Quimper, mort le 13 novembre 2008 à Paris), était un écrivain et biographe français,

membre de L’Oulipo,


et auteur de biographies de référence de Lautréamont, d’Alfred Jarry, de Raymond Roussel, d’Alphonse Allais, de Willy et de Jane Avril.

Il est le premier bibliographe de Boris Vian.

Il fut l’un des spécialistes français de la bande dessinée, et cultivait les pastiches et mystifications de tout ordre.

Il suivit de près la création de l’Ouvroir de Bande dessinée Potentielle (
Oubapo).
Il fut enfin, avec Jacques Jouet, Paul Fournel et Hervé Le Tellier, de l'Oulipo, l’un des protagonistes de l'émission de radio « Des Papous dans la tête » de France-Culture.

Voir le site : http://www.oulipo.net/

Le roman noir de François Caradec vient de paraître

Le commissaire Pauquet, dont la devise est « in the pocket », est chargé en haut lieu d’enquêter sur la disparition partielle d’un individu de sexe féminin.
Les suspects qu’il est appelé à rencontrer, homme ou femme, aveugle ou clair-voyant, chien ou chien, ont tous dans leur passé quelque chose qui ne passe pas.

L’enquête se retourne alors comme un gant (ou comme une peau de lapin) et mène Pauquet dans une direction qu’il n’avait pas prévue : deux récits se croisaient, il est seul à s’en rendre compte, mais trop tard pour arrêter le train.

Tout ça pour un doigt coupé ramassé rue du Bison.

La Compagnie des Zincs.

Conversations de piliers de bars, propos de bistrots, pages imbibées, contes du comptoir, parler sabir, parler oro, langue des oiseaux, jeux de mots laids, docu popu, traité de l'argot, exercices de style, flux de paroles & débits de boissons, langue verte & salamalecs, jargon & tchatche, coq-à-l'âne, conneries de base contre fusées, âneries & cocasseries, pitoyables antiennes, explosions & chandelles, trivialités, philosophie de base vs métaphysique du quotidien, régions de l'Absurde, logique transversale, évocations nostalgiques des lieux de perdition et souvenirs des amis disparus!
Soixante-quinze saynètes! soit un franc l'une!
Reprise par la collection Micro-Climats du seul texte paru une première fois chez Seghers en 1991 (accompagné alors de photographies de Robert Doisneau), du biographe d'Alphonse Allais, du Pétomane et de la Femme à Barbe, oulipien occasionnel, Papou itou, régent du Collège de Pataphysique isidoreducassien et connaisseur du dessinateur Christophe (le Sapeur Camenbert), spécialiste du caf'-conc' et de l'esprit décadent fin-de-siècle, connu par tous les lecteurs de Locus Solus, de L'Etoile au front, des Nouvelles Impressions d'Afrique pour son exemplaire biographie de Raymond Roussel, ce dernier original auteur dont les éditions Volets verts viennent de faire reparaître le triptyque composé de La Vue, Le Concert et La Source...
soit trois traités d'optique aberrante en vers rimés, pour la bonne intelligence desquels vous consulterez toujours avec profit les articles ou livre d'Annie Le Brun, Un obus formidable qui n'a pas encore éclaté.Tout un programme.-la république des lettres

Le dictionnaire des Papous dans la tête

« Des Papous dans la tête » est une émission radiophonique créée il y a plus de 20 ans par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard, sur France Culture.
Chaque semaine, elle réunit de façon aléatoire des écrivains, comédiens, professeurs, peintres, journalistes, voire une cantatrice, afin qu’ils s’adonnent pendant plus d’une heure à des jeux littéraires sous (hautes) contraintes, dans l’esprit de l’Oulipo (Raymond Queneau, Georges Perec…).
Chaque jeu est autant d’occasion de manier contrepets, calembours, lipogrammes et autres assonances saugrenues, sans jamais se départir d’une pertinence certaine, le tout enrobé de poésie.
Par cette présente anthologie, Le Dictionnaire des Papous dans la tête, ainsi que par leur émission hebdomadaire, Les Papous prouvent que le rire est une forme d’intelligence, et qu’il est bon de le cultiver.
Le dictionnaire des Papous dans la têteCollectif Gallimard 23 Euros

voir d'autres livres chez l'éditeur : http://www.fayard.fr/auteur/fayard-auteur-000000007608-Francois-Caradec-Le-Cafe-Concert-hachette.html
sources diverses et variées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire