Pages

mardi 18 novembre 2008

Falcones Ildefonso - La Cathédrale de la Mer

livre de chevet - littérature espagnole
roman historique

Fresque historique d une qualité rare, La Cathédrale de la mer, véritable phénomène éditorial, est enfin publié en France.
Au cour de la Barcelone médiévale, de la Grande Peste à l'Inquisition, Arnau, jeune paysan, endure les pires tourments et humiliations pour devenir un homme libre.
Son destin hors du commun en fera le héros de tout un peuple...
Au XIVe siècle, au rythme de la construction de l'église Santa María del Mar chef-d'oeuvre du gothique catalan édifié « pour le peuple et par le peuple » en un temps record (cinquante-sept ans) , le lecteur suit pas à pas le parcours semé d embûches d Arnau Estanyol pour conquérir sa liberté.
Fils d un paysan exilé à Barcelone, devenu membre des bastaixos une confrérie de porteurs de pierres chargée de convoyer leurs chargements jusqu à la future cathédrale , puis vaillant soldat du roi, il fait fortune avec l aide du juif Hasdai, dont il a sauvé les enfants.
Le voilà riche cambiste, consul... et époux, bien malgré lui, de la pupille du roi. Malgré son statut et ses nombreuses responsabilités dans la cité catalane, il saura résister aux plus terribles machinations, à l Inquisition, et n aura de cesse de défendre les pauvres et les esclaves...
Ce roman foisonnant de personnages et de rencontres, de trahisons et d histoires d amour est un tourbillon.
Acteur et témoin des grands maux de l époque, son héros est tour à tour confronté aux conflits militaires, aux révoltes populaires, à la Grande Peste et aux hérésies.
Par-delà l intrigue menée de main de maître par Ildefonso Falcones, La Cathédrale de la mer est aussi un chant d amour à une ville et à ses habitants, ainsi qu un hymne à la fraternité.
Biographie :
Barcelonais de naissance, Ildefonso Falcones vit toujours dans la capitale catalane, où il exerce la profession d avocat.
Grand lecteur et fin connaisseur de l Espagne médiévale, il a consacré dix années à l écriture de La Cathédrale de la mer, son premier roman, qui lui vaut une renommée internationale et deux millions de lecteurs dans le monde en une année.






Un peu d'Histoire

L'église Santa Maria del Mar (Sainte-Marie de la Mer) est une église de Barcelone en Espagne, située dans le quartier de la Ribera.
La basilique, connue populairement comme la Catedral de la Ribera (ou Catedral del Mar), fut bâtie entre 1329 et 1383 en style gothique catalan par l’architecte Berenguer de Montagut en collaboration avec Ramon Despuig.
La construction commença le 25 mars 1329,
sur l’emplacement d’une église existante, sur un lieu de culte chrétien.très ancien.
Une nécropole romano-chrétienne a été révélée par des fouilles réalisées en 1960-61 au-dessous de l’église.

Les bastaixos de Ribera,
qui ont contribué a la construction en transportant les pierres nécessaires, sont représentés sur les portes principales

On établit que l’œuvre aurait du appartenir aux
paroissiens, seuls responsables matériels du temple; la règle est d’autant plus remarquable qu’elle est encore appliquée.
Il semble que tous les habitants de la Ribera participèrent activement à la construction;
une contribution fondamentale fut apportée par les débardeurs (“bastaixos”) du port de la Ribera, qui transportèrent les blocs de pierre, un à un, de la carrière de Montjuïc ou de la plage où les bateaux les déchargeaient jusqu’au chantier de l’église.

Aux alentours de 1350 les murs, les chapelles latérales et la façade étaient complétés.
En 1379, sur le point d’achever la voûte de la quatrième travée, l’échafaudage prit feu et les pierres furent sérieusement endommagées.
Finalement, la dernière clef de voûte fut placée le 3 novembre 1383 et le jour de la fête de l’Assomption de l’année suivante (15 aout 1384) on célébra la messe inaugurale.
En 1428 un
tremblement de terre causa l’effondrement de la rosace.
Une nouvelle rosace, en style gothique flamboyant, fut achevée en l’an 1459 et la pose des vitraux complétée l’année suivante.

L’
autel baroque ainsi que la plupart des ornements et de l’imagerie ajoutés au cours des siècles furent brulés par l’incendie du 19 au 20 juillet 1936, au temps de la guerre civile espagnole.

Note de fin de lecture
le bon gros best-sellers de l'année... pas désagréable à lire... mais manque d'originalité...
du déjà vu, déjà lu... ailleurs... dans n'importe quelle saga...
Pas vraiment "mauvais" d'ailleurs, puisque l'on apprend pas mal de chose sur l'histoire de Barcelone... mais pas de quoi en faire tout un plat !
illustration : la liseuse de Margareth Adams-parker

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire