Pages

jeudi 6 novembre 2008

Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine 2008

Pour son 60ème anniversaire
le Prix du Meilleur Livre Etranger

s’associe avec l’hôtel Hyatt Regency Paris Madeleine, boutique hôtel parisien (d’où la nouvelle dénomination).

Le Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine du Roman
a été attribué à Charles Lewinsky, auteur de Melnitz, traduit de l’allemand par Léa Marcou (Grasset).

Charles Lewinsky est né en 1946 à Zurich. Dramaturge, scénariste et romancier, il a obtenu, pour son précédent roman Johannistag (2000) le prix de la Fondation Schiller.
Melnitz, salué par la critique comme une prouesse littéraire, a été qualifié de Cent ans de solitude suisse.

Le
Prix du Meilleur Livre Etranger Hyatt Madeleine pour l’essai
a été attribué à William T. Vollmann, auteur de Pourquoi êtes-vous pauvres ? traduit de l’américain par Christophe Claro (Actes Sud).

William T. Vollmann est né en 1959 à Los Angeles. Ecrivain, photographe, peintre et journaliste, son œuvre protéiforme compte plus d’une quinzaine d’ouvrages essais, récits historiques, nouvelles, romans, dont Central Europe primé par le National Book Award 2005.


A l’occasion de la parution de son recueil d’essais, Dans la peau de Gisela, le jury a souhaité, à l’unanimité, rendre hommage à David Grossman pour l’ensemble de son œuvre (Le Seuil).
Source : Communiqué de presse - www.paris.madeleine.hyatt.com

Note


Résumé de : Dans la peau de Gisela : Politique et création littéraire

Dans ce recueil, David Grossman livre sa vision personnelle de la société israélienne et balaye nombre d'idées reçues.
A travers la question centrale de l'identité, l'auteur analyse ce qui constitue le quotidien d'Israël: la permanence d'un conflit qui mène à l'impasse, la vie sous la menace constante de l'anéantissement, le pessimisme face à l'avenir, l'aveuglement qui empêche d'accepter l'Autre.
Israël pourra-t-il enfin s'ancrer dans l'espace ou restera-t-il à jamais un peuple universel, immatériel, diabolisé par le reste du monde?
Dans ce contexte violent et cruel, l'écriture est le seul espace de liberté permettant de se mettre dans la peau de l'Autre, de "l'ennemi ", dans une union pour accéder enfin à la réconciliation et à la paix.
Personnels, touchants de sincérité, d'humanité et de réalisme quant à la situation israélienne, ces textes témoignent d'une force de vie extraordinaire.


illustration : la lectrice de James Cahill

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire