Pas de chance avec mes prévisions cette année... pas sûre d'avoir envie de le lire, pas accro aux sujets "people". Reste donc sur ma P.A.L. Dominique Jamet.
L'Interallié 2008, dernier grand prix littéraire de la saison , a été attribué mardi à Serge Bramly pour son livre Le Premier Principe.
Le Second Principe (Lattès), une sorte d'histoire secrète de la France de ces trente dernières années qui s'ouvre sur la mort de la princesse Diana ( Cliquez ici pour lire la critique du Point ).
Il l'a emporté au 14e tour par six voix contre quatre à Jean-Paul Enthoven pour Ce que nous avons eu de meilleur (Grasset)
et une voix à Dominique Jamet, auteur d' Un traître (Flammarion).
Le dernier auteur en lice pour le prix littéraire était Benoît Duteurtre avec Les Pieds dans l'eau (Gallimard).
L'auteur, âgé de 59 ans, s'est félicité de cette "victoire d'autant plus difficile à avoir" que la discussion a été très animée, la plupart des jurés ayant campé sur leurs positions pendant une dizaine de tours. "
(Le Premier Principe. Le Second Principe ) est un roman comme on en faisait au XIXe siècle en se servant de la matière du vivant, pas seulement de sa matière à soi.
Dumas ou Hugo prenaient de grands sujets contemporains et essayaient d'en faire des fresques", a expliqué le lauréat après l'annonce du prix.
Prix littéraire français créé en 1930 par une trentaine de journalistes qui déjeunaient à Paris, au cercle de l'Union interalliée, en attendant les délibérations des dames du Femina, l'Interallié est une récompense décernée à un journaliste par un jury de dix journalistes masculins, ainsi que le lauréat de l'année précédente.
Exclusivement honorifique, le prix ne s'accompagne d'aucune récompense pécuniaire.
J'aime beaucoup le tableau qui illustre ce message. De qui est-il ?
RépondreSupprimer