Pages

mardi 9 décembre 2008

décès de Guy Breton

Appris seulement hier... en lisant un "le point" d'octobre...
Je ne sais si encore beaucoup de monde lit encore cet auteur, mais j'en ai un très bon souvenir de lectures adolescentes... il fait partit de ces auteurs qui m'ong fait aimer l'histoire.

L’auteur de nombreux livres de vulgarisation historique, Guy Breton s’est éteint mardi 21 octobre 2008 à Antibes à l’âge de 89 ans.

Tout d’abord journaliste et correspondant de guerre en 1944 à Libération-Soir, Guy Breton s’est ensuite tourné vers la production d’émissions de télé comme Le Cabaret de l’histoire (1969-1974), après s’être fait connaître comme écrivain.
Il est l’auteur d’une série en dix volumes intitulée Histoire d’amour de l’histoire de France, dans les années 60-70.
En juin dernier, son livre Sourires de l’histoire, est paru chez Anne Carrière.

Aussi, ce grand homme s’est adonné à une autre de ses passions, la radio. Guy Breton a produit et animé le Cabaret de l’insolite et Histoires d’amour de l’histoire de France, à l'époque de l'ORTF.

Contrairement à de nombreux historiens classiques, la particularité de Guy Breton fut de mettre en avant et pour figure de proue de l’histoire, la plus belle des valeurs : l’Amour.

Bibliographie
Les graves historiens qui rédigent les manuels scolaires font de l'Histoire de notre pays un roman fort ennuyeux car ils en éliminent l'un des éléments déterminants : l'amour.
Pour eux, les événements qui ont bouleversé la France au cours des siècles ne doivent avoir que des causes très sérieuses.
Ils croiraient déchoir en avouant qu'un roi a déclaré une guerre uniquement parce qu'il était ivre dejoie après une nuit d'amour, ou que telle conquête célèbre a été décidée sur le caprice d'une favorite...Or, l'amour mène le monde.
L'Histoire de France est une histoire galante - depuis Clovis... et Clotilde.
Guy Breton n'a cessé de le montrer tout au long de sa carrière d'historien et de conteur, en dix livres et trois cents récits véridiques et savoureux rassemblés aujourd'hui en deux volumes Omnibus.

1-Les amours qui ont fait la France
Les grandes dames de la Renaissance
La cour du Vert-Galant
Les favorites de Louis XIV
Le siècle du libertinage
2-Quand l'amour était "sans-culottes"
Napoléon et les femmes
L'amour sous l'Empire
La Restauration galante
Du Second Empire à la IIIe République
Une invitation à un surprenant voyage dans le temps, mettant en scène des personnages historiques, des faits étranges, des aventures fabuleuses, et révélant la permanence, à travers les siècles, du mystère et du merveilleux.


A la découverte de faits cocasses, voire burlesques, souvent peu connus, dont furent victimes des personnages célèbres : Dagobert, Rabelais, Richelieu, Voltaire...

Quatrième de couverture :

La petite histoire, qui explique parfois la grande, est une source intarissable de surprenantes péripéties, d'incroyables canulars, d'anecdotes comiques ou cocasses.
Avec la verve qu'on lui connaît, Guy Breton nous entraîne une fois encore sur ces chemins de traverse de l'Histoire.
Ainsi, nous raconte-t-il la mystification élaborée par un journaliste des années 1920, qui grâce à des appels déchirants signés Lyneczi Standoff-Lamidaeff, parvint à mobiliser nombre de députés pour la défense des Poldèves, peuple opprimé ... né de son imagination.
Ou encore comment Antoine de Tounens, un avoué périgourdin, devint le roi des Patagons.
En quelle occasion très peu «british» furent écrites les paroles du God Save the King et comment fut vendu aux enchères le cerveau de Voltaire.
Les grands hommes n'échappent pas à la curiosité espiègle de Guy Breton. Outre Clemenceau, esprit cruel et brillant, que Léon Daudet décrivait comme «une tête de mort sculptée dans un calcul biliaire», il nous fait découvrir un Balzac ingénu, un Napoléon superstitieux, un Rabelais austère, un Sacha Guitry altruiste et un don Juan proche de la canonisation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire