Pages

mercredi 17 décembre 2008

Frédéric Ciriez - Des néons sous la mer

livre de chevet... terminé hier soir. Bien longtemps que je n'avais rien lu d'aussi original.

Quelques passages un peu long et difficiles à lire pour cause de ratures...
mais livre envoutant, si bien que la fin arrive trop vite...

Il faut dire que nous sommes en 2012, et que l'Etat a depuis peu remis la prostitution au goût du jour...

Témoin privilégié de ce ballet des chairs, Beau Vestiaire recueille depuis sa cabine les manteaux des clients et les confidences des gagneuses.

Au fil des jours, il consigne le tout dans un étrange carnet de bord...


Mêlant La satire de mœurs, l'érudition parodique, L'anticipation sociopolitique et le mélodrame portuaire, Des néons sous la mer se présente comme une fiction inclassable qui multiplie Les voies d'eau pour approcher la question complexe, et ici décomplexée, de la prostitution.




Frédéric Ciriez est né en 1971.
Des néons sous la mer est son premier roman.




Revue de presse :

« Les néons du sous-marin offrent aux visiteurs l’inédite signature rose pin-up d’un bordel incandescent qui drague sa clientèle par longs flashs de sept secondes.

Et quand on voit, de soir en soir, le nom de l’établissement baver sur le feuillage des grands pins maritimes centenaires qui nous dominent, je pense que c’est une réussite. »

Mêlant la satire de mœurs, l’érudition parodique, l’anticipation sociopolitique et le mélodrame portuaire, Des néons sous la mer se présente d’emblée comme une fiction inclassable qui multiplie les voies d’eau pour approcher la question complexe, et ici décomplexée, de la prostitution.

Premier roman de Frédéric Ciriez, ce livre baroque et désopilant est d’une rare maturité. Son lyrisme iodé et sa joie de vivre contagieuse tranchent avec l’esprit de sérieux des essayistes et le nombrilisme hystérique de certaines autofictions contemporaines.

Des néons sous la mer étonne par la subtilité de sa structure, la variété de ses styles et l’inventivité de ses ressources imaginaires.

C’est un grand roman marin du monde entier qui ouvre les horizons des lecteurs. Au plaisir d’une langue tonique (comme on le dit du temps breton) qui conjugue culture et goût de la subversion facétieuse, poétique marine et souffle romanesque généreux.

A lire exclusivement sur Bibliosurf : Interview de Frédéric Ciriez

voir les nouveautés chez l'éditeur : http://www.editions-verticales.com/a_paraitre.php?rubrique=1



illustrations
1-bretonne de Paul Sérusier

2-bretonne assise à la fenêtre, Léon-Edouard Cortes

3-bretonne sous la pluie, Paul Sérusier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire