Pages

samedi 6 décembre 2008

littérature mexicaine : Briceida Cuevas Cob


Si peu de chose en littérature, c'est le désert pour la poésie...


Briceida Cuevas Cob est née à Calkiní (État de Campeche) en 1969. Poète.
Elle a participé à des rencontres littéraires nationales et internationales, parmi lesquelles notamment la rencontre de poésie ethnique, qui s’est tenue en Colombie en 2001 ;

la Biennale internationale des poètes du Val-de-Marne, en France, en 2001 ;

le Festival international de poésie de Hollande, en 2002 ;

le XIIe Festival de poésie de Medellín, en 2003.

Elle est l’auteur des livres de poésie intitulés U yok’ol auat pek’ (La plainte du chien dans son existence) (1995) et Je’ bix k’in (Comme le soleil) (1998).

Rencontre avec la poétesse maya Briceida Cuevas Cob
Présentation par Valentina Vapnarsky, ethnolinguiste spécialiste de la culture maya
Jeudi 13 décembre à 19h
en français, en espagnol et en maya

Les poèmes de Briceida Cuevas Cob (1969-), poétesse maya yucatèque figurant parmi les principaux auteurs de littérature contemporaine en langue indigène d’Amérique, explorent les jeux subtiles des sonorités du maya et des bruits de son environnement.
S’inspirant de la tradition orale, l’auteur la transforme en compositions personnelles et intenses, qui ont le don de lever le voile des apparences, de révéler tant les sentiments les plus occultes que la profondeur de ce qui semble le plus simple, tout en nous immisçant dans le coeur et le regard d’une femme maya.
A l’occasion de la sortie d’un numéro de la revue de poésie Jointure spécialement dédié à elle, Briceida Cuevas Cob offrira une lecture de ses poèmes (en maya, avec traduction en espagnol et français), suivie d’une discussion.- source : http://mexiqueculture.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire