Pages

dimanche 8 mars 2009

Atiq Rahimi - Syngué Sabour : La pierre de patience - Prix Goncourt 2008

Les mots tombent goute à goute... chaque jour elle égrenne l'un des 99 noms d'Allah... dont le dernier est "As-Sabour", le Patient...
et la pierre noire, n'est-elle pas aussi la pierre de la Ka'ba

l’héroïne de Rahimi dit tout à ce mari qu’on lui a imposé quand elle était jeune fille : ses humiliations, ses terreurs, sa sensualité étouffée, sa féminité méprisée.
Elle lui dit son horreur d’une société qui fait de la prostituée – la seule qui impose un échange : argent contre sexe –, une femme moins soumise que les autres.

Syngué sabour [sége sabur] n.f. (du perse syngue " pierre ", et sabour " patiente ").


Pierre de patience. Dans la mythologie perse, il s'agit d'une pierre magique que l'on pose devant soi pour déverser sur elle ses malheurs, ses souffrances, ses douleurs, ses misères...
On lui confie tout ce que l'on n'ose pas révéler aux autres...
Et la pierre écoute, absorbe comme une éponge tous les mots, tous les secrets jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate...
Et ce jour-là on est délivré.



biographie
Atiq Rahimi, né le 26 février 1962 à Kaboul, Afghanistan, est un romancier et réalisateur de double nationalité française et afghane. Il a reçu le Prix Goncourt le 10 novembre 2008 pour son roman Syngué sabour. Pierre de patience.

Il vit la guerre d'Afghanistan de 1979 à 1984, puis il se réfugie au Pakistan.

Après avoir demandé l'
asile politique à la France, il obtient son doctorat en audiovisuel à la Sorbonne.
Pendant ce temps, son frère, communiste, resté en Afghanistan, est assassiné en 1989, mais Atiq Rahimi n'apprend sa mort qu'un an plus tard.

Son premier long-métrage
Terre et cendres, présenté dans la section Un Certain Regard au festival de Cannes 2004, a obtenu le Prix du Regard vers l'Avenir.

Contrairement à ses trois premiers romans écrits en afghan,
Syngué sabour. Pierre de patience est directement écrit en français.
Il obtient le prix Goncourt le 10 novembre 2008.

Il définit sa croyance religieuse ainsi : « Je suis bouddhiste parce que j'ai conscience de ma faiblesse,

Je suis chrétien parce que j'avoue ma faiblesse,
Je suis juif parce que je me moque de ma faiblesse,
Je suis musulman parce que je condamne ma faiblesse,
Je suis athée si Dieu est tout puissant. »


La « Pierre Noire » vénérée par les musulmans est une météorite enchassée dans un cadre en argent à l'un des angles de la Ka'aba, angle dit "de la pierre", dans la mosquée de La Mecque, en Arabie Saoudite (Hedjaz).

La « Pierre Noire » est placée à proximité de l’unique porte d’accès de
la Ka'ba, à environ un mètre au-dessus du niveau du sol afin que les pèlerins puissent la toucher et l’embrasser, mais en se penchant en signe de soumission.

On lui donne diverses origines légendaires :

Parmi les « souvenirs » qu’Adam aurait ramenés du
paradis, figurait un rocher précieux, blanc et brillant qu’il aurait fait enchâsser dans un des murs de la Ka'ba. C’est à force d’avoir été effleuré par les mains et les lèvres que ce rocher serait devenu la « Pierre Noire » en « déchargeant » les musulmans de leurs péchés.
*
Lorsqu'Abraham et Ismaël bâtissaient
la Ka'ba, l'ange Gabriel leur apporta une hyacinthe blanche. Par la suite, une femme impure l'ayant touchée, elle perdit son éclat et devint noire.
*
Ce serait Abraham qui aurait fait transporter la « Pierre Noire » depuis une caverne des environs pour l'enchâsser dans un angle de la
la Ka'ba afin de marquer le point de départ de la circumambulation déjà amorcée par Adam.
-
Elle aurait été mise à l'abri des eaux du déluge sur le mont Abu Qubays jusqu'a ce que
l'ange Gabriel l'apporte à Abraham, qui construisait la Ka'ba, pour qu'il l'enchâsse dans un angle.
-
Elle aurait été donnée à Ismaël, le fils d'Abraham, par
l'ange Gabriel.
*
Allah aurait lancé la « Pierre Noire » depuis le Ciel sur
La Mecque en gage de sa fidélité.
*
Concrètement, la « Pierre Noire » était scellée au coin de
la Ka'ba dans le temple de La Mecque bien avant l'invention de l'islam.
C'était une idole particulière car « venue du ciel » (une météorite).
Avant Mahomet, les Arabes connaissaient Allah, qu'ils considéraient comme étant le père des autres idoles contenues dans la Ka'ba.Mahomet déclara avoir été investi par Dieu, via l'ange Gabriel, de la mission de détruire l'idolatrie en supprimant les idoles et leur culte afin d'établir le culte du seul vrai dieu, Allah.
Il déclara aussi que Allah n'avait jamais eu d'enfants, ce qui expliquait pourquoi les autres idoles étaient de fausses divinités et devaient donc être détruites. Il se rétracta sur ce point une seule fois (épisode des "versets sataniques") afin de tenter de se rallier les idolatres mais revint finalement à sa position de départ vu l'insuccès de sa tentative.
*
Mahomet s'inspira du monothéisme Juif et Chrétien pour affirmer aux Arabes qu'Allah leur dieu n'était pas un dieu parmi d'autres, mais LE Dieu au dessus de tous les autres. Il affirma de plus aux Juifs et aux Chrétiens que cet Allah était le même dieu que le leur, espérant ainsi réunir sous son autorité Arabes, Juifs et Chrétiens.
Sa connaissance triviale de la bible fit que les Juifs se moquèrent de lui.
Après avoir exterminé une partie des Juifs qui refusaient de lui obéïr et converti à l'islam l'autre partie par intimidation puis après avoir écrasé militairement les idolatres de La Mekke, Mahomet fut suffisamment habile pour ne pas détruire toutes les idoles et en conserver une, une seule, laissant aux idolatres (majoritaires par rapport aux juifs) une porte de sortie honorable.
Il déclara simplement l'une des idoles, en l'occurence la « Pierre Noire », comme étant un ancien cadeau d'Allah (ce qui expliquait du coup son pouvoir surnaturel d'absorber les péchés de celui qui l'embrasse, d'où sa couleur noire, alors qu'a l'origine elle aurait été blanche).
Cette croyance s'est conservée jusqu'à ce jour chez les musulmans. De fait l'islam n'est donc pas un pur monothéisme, comme le prétendent les musulmans, mais plutôt bien un « mono-idolatrotheisme », résultat bâtard du croisement entre le monothéisme judéo-chrétien et l'idolatrie arabo-préislamique réduite à la seule idole de la « Pierre Noire ».

La « Pierre Noire » fut dérobée au Xe siècle par les Qarmates, sortes de gauchistes religieux qui réclamaient la mise en commun des biens et l’égalité absolue (mais seulement pour les hommes, pas pour les femmes).
C’est en attaquant la Mekke qu’ils parvinrent à emporter la « Pierre Noire » qui fut cependant récupérée par la suite. C’est de cette secte musulmane que se réclamait l’ayatollah Khomeyni.

Vers 1800, lorsque les wahhabites reprirent
la Mekke aux forces ottomanes, ils saccagèrent la ka’ba et foulèrent La « Pierre Noire » de leurs pieds. Les mêmes wahhabites – qui dirigent aujourd’hui l’Arabie saoudite et se posent en « protecteurs des lieux saints de l’islam » – avaient aussi profané et détruit le tombeau de Mahomet à Médine ainsi que les « lieux saints » chiites de Kerbala. -source : http://www.coranix.org/101/kaaba_pierre_noire.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire