Pages

mardi 17 mars 2009

James Patterson - Noires sont les violettes

vite lu, vite oublié... pas désagréable à lire si on passe sur les idées toutes faites, les redites et les clichés... suite de "sous le masque de l'araignée"...



Spécialiste des crimes les plus sordides, Alex Cross pensait avoir tout vu. Mais le spectacle qui l’attend à San Francisco dépasse tout ce qu’il a pu rencontrer dans sa carrière : deux corps, pendus par les pieds à un arbre, couverts de morsures et vidés de leur sang. Ni un homme ni une bête n’aurait pu commettre un meurtre aussi atroce, mais un vampire ? Malgré son scepticisme, Alex Cross oriente son enquête vers les milieux gothiques et underground, où certains semblent croire fermement à leur existence. Au point de se prendre pour l’un d’entre eux, de se repaître de sang et de se croire immortel ? C’est ce que va découvrir Alex en remontant la piste sanglante qui sillonne désormais les Etats-Unis comme un cirque macabre.



James Patterson, romancier américain pour le moins prolifique, s’attaque ici à l’univers gothique et vampirique. Il va une fois de plus confronter son enquêteur fétiche avec la barbarie humaine, jusqu’à le faire flirter avec une certaine forme de fantastique, dans laquelle l’hésitation si chère à Todorov pourrait bien basculer d’un côté, mais lequel ?


L’ensemble est bien écrit, l’intrigue bien menée, même si la fin n’est finalement pas si surprenante que ça. On peut cependant regretter une traduction des plus littérale, qui donne dans le ridicule quand elle transforme Vampire la Mascarade en Vampire le bal masqué.


Les vampires mis en scène dans ce roman sont des êtres d’apparence humaine assoiffés de sang. Ils ne commettent des crimes que la nuit, et ne semblent pas craindre les armes habituelles. Ils s’abreuvent de leurs victimes jusqu’à la lie, n’en laissant que des corps exsangues. Mais s’agit-il de vrais vampires ou d’illuminés ? C’est ce qu’Alex Cross finira par découvrir.


Les vampires sont aussi largement abordés sous l’angle de leurs amateurs les plus chevronnés, depuis ceux qui se font limer ou fabriquer des canines acérées, jusqu’à ceux qui cherchent à s’abreuver de l’essence même de leurs pairs.


Un polar intéressant, même si la traduction semble parfois un peu hâtive, qui permet de se plonger dans l’univers gothique et vampirique moderne. Manipulations, meurtres sanglants et autres recherches de pouvoirs sont ainsi au programme de ce nouveau roman mettant en scène Alex Cross.


Les amateurs de polars efficaces risquent d’apprécier, les amateurs de romans vampirique quant à eux y trouveront une variation intéressante sur le mythe, et sur ce qui advient de lui dans le monde moderne.



illustration : la liseuse de Eve Marks

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire