Pages

vendredi 3 avril 2009

Franco Scaglia - L'oiseau de sel

Et bien, sans la 4ème de couverture de chez l'éditeur... il semble que cet auteur soit un illustre inconnu en France...
Début de lecture donc... ça manque de punch... assez brouillon... un peu ennuyeux également... pas certaine d'arriver au bout de l'histoire...
À l'heure où l'aube se lève sur la mer Morte, un bien étrange tandem contemple depuis les grottes de Qumran les collines de Jordanie :
le père Matteo, tout juste nommé Custode de Terre Sainte,
et Nadav Gruber, chef des services secrets israéliens - deux hommes que des intérêts communs obligent à se fréquenter.
Ils aperçoivent dans l'eau une silhouette à la dérive qu'ils prennent pour un oiseau pétrifié par le sel. Or c'est le cadavre d'un inconnu vêtu de la bure franciscaine qui s'échoue sur le rivage.
Mais une affaire embarrassante préoccupe déjà Matteo une jeune terroriste sollicite l'asile de l'Église. Et le moine détective se retrouve aux prises avec des passions que l'Histoire ne parvient pas à apaiser.
Un mort sans nom, un nazi repenti, des amis improbables, une série de mystères surgissant du passé: au fil d'un récit surprenant, mené par le maître italien du policier littéraire, ce formidable roman explore les tréfonds de l'âme humaine.

Autre titre paru en France :

Le Gardien de l'eau
Depuis près de huit siècles, les franciscains de la Custodie de Terre Sainte veillent sur le Tombeau du Christ, avec l'espoir suprême de restaurer la paix en ces lieux disputés et de faire de Jérusalem une ville universelle.
Le père Matteo, lui, s'intéresse davantage aux vestiges de l'Histoire, en particulier aux mosaïques et aux monnaies antiques.
Mais le voilà soudain happé par la violence du Proche-Orient : il devient le jouet d'un maître espion israélien, d'un haut responsable palestinien, d'un cheik féru de tango, d'une poignée de pacifistes et surtout de sa propre hiérarchie.
Que veulent donc ces personnages inquiétants, qui formentparfois des alliances improbables ? La mort mystérieuse de son ami, le padre Luca, rappelle à Matteo que certains secrets, dans certaines contrées du monde, méritent qu'on en devienne les gardiens éternels. Mais à quel prix ?
Au long d'un chemin parsemé de cadavres, l'enquête du moine le mènera des ruelles de Jérusalem au lac de Tibériade, des âpres paysages du Yémen aux portes de la cité ensablée d'Umm er-Rasas, sur la piste d'une vérité stupéfiante, susceptible de modifier le destin des hommes...
Biographie :
Surnommé " l'écrivain qui croit aux miracles ", Franco Scaglia, homme de télévision, auteur de pièces de théâtre, d'essais et de romans, a obtenu, avec Le Gardien de l'eau, le prestigieux prix Campiello et a trôné pendant des mois en tête des ventes en Italie.
illustration : la liseuse de Claire Mesnil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire