Pages

samedi 18 avril 2009

Thor Heryerdhal - L'expédition du Kon-Tiki

souvenir de lecture... en suivant l'éphéméride...

18 avril 2002 décès de Thor Heyerdahl, aventurier scientifique norvégien, chef de l'expédition du "Kon-Tiki", qui avait traversé l'Océan Pacifique du Pérou à la Polynésie sur un radeau de balsa en 1947.

portrait de Thor Heyerdahl
Amusant de retrouver des lectures presque oubliées... tout comme pour le livre de Herzog, celui-ci faisait partie de la "bibliothèque" de fond de classe lorsque j'étais en 3ème...

6 hommes.
9 troncs de balsa.
8 000 kilomètres à travers le Pacifique,
97 jours de mer entre Lima et l'atoll polynésien de Raroïa.
Voici résumée en chiffres une aventure désormais mythique, montée par une bande de marins d'eau douce, aussi jeunes qu'écervelés. Mais têtus.
Sans argent, sans moyens, riche de son seul enthousiasme, Heyerdahl voulait prouver au monde que les ancêtres des Incas étaient allés peupler la Polynésie sur leurs frêles radeaux en bois.
Le récit de cette fabuleuse épopée sonne tel un chant, un hymne vibrant à la mer.
Demi-dieux cuivrés par le soleil, ces vikings modernes nous font vivre en symbiose parfaite avec leur milieu : grands poissons des profondeurs, pieuvres ou raies géantes, requins-baleines, batailles de thons, nuages de poissons-volants.
Sous les grands horizons bleus comme dans la nuit étoilée, en pleine tempête ou au clair de lune, un véritable paradis perdu nous est ici restitué, qui nous plonge dans un extraordinaire bain de jouvence.

En 1947, le savant norvégien Thor Heyerdahl et cinq autres hommes quittent le Pérou pour la Polynésie à bord du radeau Kon-Tiki (du nom du dieu du Soleil chez les Incas).
Ce radeau, construit sur le modèle des embarcations traditionnelles indiennes, a été réalisé en assemblant des rondins de balsa, sans clous ni rivets, en utilisant seulement des cordes.
Au cours de la traversée, ses occupants survivent uniquement grâce à la pêche et à la récupération d'eau de pluie.

En dérivant et avec l'aide d'une
voile rudimentaire, ils arrivent après 101 jours et 8 000 kilomètres de navigation sur l'archipel des Tuamotu.
Le but de cette expédition scientifique était de réfuter une objection courante à la théorie d'Heyerdahl selon laquelle les populations des îles du Pacifique étaient en partie originaires d'Amérique : la traversée sur une telle embarcation était souvent considérée comme impossible.

Thor Heyerdahl relatera cette expédition dans un livre qui connaîtra un succès mondial (L'expédition du Kon-Tiki) mais rencontrera aussi beaucoup de scepticisme parmi les scientifiques.
En effet, en raison de courants contraires très forts, le radeau avait dû être remorqué bien au large avant d'être vraiment livré à lui-même.

Ce n'est que plusieurs années plus tard que d'autres découvertes ont permis de comprendre l'usage des "Guaras", dérives primitives utilisées pour rendre les radeaux navigables en toutes circonstances, et ainsi prouver la validité de la théorie de Thor Heyerdhal, sur le plan de la navigation.

illustration : Le Kon Tiki au musée d'Oslo

A lire : Thor Heyerdahlet l'Expédition du Kon-Tiki:mythe et réalité - http://www.plu.edu/~ryandp/FKT.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire