Pages

samedi 2 mai 2009

Ma première sélection de lecture pour le mois de mai...

Une première sélection de 8 livres que je compte lire en mai durant mon absence de la maison, ce qui risque d'être un peu juste.
Demain, je ferais une seconde sélection... il va tout de même que je tienne un mois environ loin de toute librairie ou bibliothèque...
*
illustration : les liseuses de Yevgéni Katsman

Mort aux cons de Carl Aderhold - polar
Contrairement à l'idée répandue, les cons ne sont pas réformables ;
les campagnes de prévention ou les actions pédagogiques n'ont pas de prise sur eux.

Une seule chose peut les amener non pas à changer, mais du moins à se tenir tranquille : la peur.
Je veux qu'ils sachent que je les surveille et que le temps de l'impunité est révolu. Je compte à mon actif cent quarante meurtres de cons.
Afin qu'ils ne soient pas morts pour rien, je vous enjoins de lire ce manifeste. Il explique le sens véritable de mon combat. »
Qui n'a jamais rêvé de tuer son voisin le dimanche matin quand il vous réveille à coups de perceuse? Ou d'envoyer dans le décor l'automobiliste qui vous serre de trop près? Le héros de cette histoire, lui, a décidé un jour de passer à l'action. - ISBN-10: 2253124877
La Danse de Gengis Cohn de Romain Gary - roman
" Mon nom est Cohn, Gengis Cohn.
Naturellement, Gengis est un pseudonyme : mon vrai prénom était Moïché, mais Gengis allait mieux avec mon genre de drôlerie.
Je suis un comique juif et j'étais très connu jadis, dans les cabarets yiddish : d'abord au Schwarze Schickse de Berlin, ensuite au Motke Ganeff de Varsovie, et enfin à Auschiwtz. [...]
Personnellement, je ne suis pas resté dans ce camp illustre. Je m'en suis miraculeusement évadé, en décembre 1943, Dieu soit loué.
Mais je fus repris quelque mois plus tard, par un détachement de SS sous les ordres du Hauptjudenfresser Schatz, que j'appelle Schatzchen dans l'intimité : un terme câlin qui veut dire " petit trésor ", en allemand.
Mon ami est maintenant commissaire de police de première classe, ici, à Licht. [...] Nous ne nous sommes plus quittés, Schatzchen et moi, depuis cette belle journée d'avril 1944. Schatz m'a hébergé : voilà bientôt vingt-deux ans qu'il cache un Juif chez lui. " - ISBN-10: 207039302X
Des bibliothèques pleines de fantômes de Jacques Bonnet - traité
Avez-vous peur de mourir dans votre sommeil, enseveli sous l'écroulement de votre bibliothèque ?
L'accumulation de livres ne met-elle pas en danger l'existence même de votre famille ?
Classez-vous les volumes par thème, langue, auteur, date de parution, format ou selon un autre critère de vous seul connu ?
Peut-on faire voisiner sur une étagère deux auteurs irrémédiablement brouillés dans la vie ?
Autant de graves questions se posant à cette espèce en voie de disparition : les bibliomanes, qui, outre la passion de posséder les livres, ont celle de les lire.
Les bibliothèques sont des êtres vivants à l'image de notre complexité intérieure. Elles finissent pas composer un labyrinthe dont pour notre plus grand, et dangereux, plaisir, nous pouvons très bien ne plus sortir.
Dans ce petit traité sur l'art de vivre avec trop de livres apparaissent, parmi nombre d'autres, Pessoa tentant de devenir bibliothécaire, Matisse postulant au poste de " contrôleur du droit des pauvres " ou encore le capitaine Achab et le mystère de sa jambe abandonnée à Moby Dick.
En fait, ces milliers de pages qui occupent nos étagères sont peuplées de fantômes bien vivants qui, une fois rencontrés, ne nous quittent plus. -ISBN-10: 2207260542
La vague de Todd Strasser - roman
Cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970.
Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : " La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. "
En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, lui-même totalement pris par son personnage.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration? - ISBN-10: 2266185691
Un loup est un loup de Michel Folco - roman picaresque
Des quintuplés, Charlemagne était le plus doué, le plus tenace.
Mais quand son père est mort de la rage, quand les enfants ont été dispersés, il est parti vivre parmi les seuls êtres dont il comprend le langage : les loups.
Emportant le lecteur dans la France féodale du XVIIIe siècle, Michel Folco dévoile une fois de plus son talent si singulier, tissé d'ancien français, d'aventure et d'humour noir. - ISBN-10: 2757802666
En avant comme avant ! de Folco Michel - roman picaresque

Charlemagne ! Drôle de nom pour un drôle de personnage, qui avance dans la vie au gré de ses humeurs, de ses obstinations, au gré des hasards, des rencontres.
Un nom lourd à porter aussi pour cet homme simple, zozoteur insupportable, un valet ordinaire qui ne sera pas épargné par l'extraordinaire.
Fils de la famille Tricotin né à Racleterre-en-Rouergue, frère de Clodomir, Pépin, Dagobert et Clotilde, il dit non le jour de son mariage, écope de la prison et des galères pour avoir avalé des hosties, s'évade, se bat en duel avant de se retrouver embastillé et de s'enfuir à nouveau…
Une existence singulière qui se veut le récit d'une ascension sociale, commencée en meneur de loups, achevée en général-baron, et habilement publiée "sous les auspices de son fils le docteur Carolus Tricotin d'après les archives récemment exhumées et les Chroniques singulières des Tricotin de Racleterre-en-Rouergue".
Michel Folco ne se prive de rien, ni d'invraisemblances, ni d'aventures abracadabrantes, ni d'exagération. Mais ne doit-on pas exagérer dans un roman palpitant qui prend son modèle chez Paul Féval ?

Un roman historique émaillé de rebondissements, de cape et d'épée, de trésors et de noblesse, où la poésie des noms fait corps avec une fin de XVIIIe siècle mouvementée. - ISBN-10: 2757810820
Nous revenons comme des ombres de Paco Ignacio Taibo II (polar mexicain)
Comme les mousquetaires d'Alexandre Dumas, les ombres que l'on retrouve en 1941, vingt ans après leur première apparition dans Ombre de l'ombre, sont au nombre de quatre.
Fermín Valencia Taivo, surnommé le Poète, subsiste en écrivant sous pseudonyme des romans pornographiques.
Ce manchot malhabile, sous le nom de A39, est aussi un agent secret du ministère de l'Intérieur qui surveille à Mexico un réseau d'espions pronazis.
Le deuxième, ancien marin chinois nommé Tomás Wong, après avoir participé en Chine, à la longue marche de Mao Tse Toung, travaille à l'édification d'une route dans la forêt amazonienne et tombe sur un nid de soldats allemands qu'il va tenter d'éliminer.
Le troisième, Pioquinto Manterola qui vivote comme journaliste au Popular, accepte, à la demande de deux écrivains allemands et marxistes, de protéger de VeraCruz jusqu'à Mexico un rabbin qui se dissimule sous une fausse identité portugaise.
Quant au quatrième larron, Stanley Kowalski, jadis avocat des prostituées mexicaines, on le retrouve à Cuba où il veille, dans sa chambre, sur quatre-vingt-trois lingots d'or. Bientôt, il va convoquer ses vieux complices pour une partie de poker en présence du romancier Ernest Hemingway.
Ce roman débridé peut se lire indépendamment de Ombre de l'ombre dans lequel apparaissaient pour la première fois les quatre protagonistes. On les retrouve au cœur d'un nouveau récit insensé.
Comme le souligne le romancier mexicain Ignacio Paco Taibo : "Écrire un roman suppose une certaine perversité." Celle-ci se manifeste ici par un nombre élevé de chapitres (plus de 150) et de digressions, le tout animé avec une verve narrative peu commune. - ISBN-10: 2743609885
Le Nouveau Noir, tomes 1 et 2 de Jérome Charyn (polar - nouvelles) - ISBN-10: 2070750264

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire