Pages

vendredi 31 juillet 2009

Le journal d'Anne Frank au registre UNESCO de la Mémoire du Monde

Journal d’Anne Frank (Pays-Bas)

Le Journal d’Anne Frank raconte la vie quotidienne pendant la Seconde Guerre mondiale aux Pays-Bas à travers le regard d’une adolescente et montre l’impact de l’occupation nazie.
Il décrit sa vie pendant les deux ans où elle, sa famille et quatre autres personnes, tous juifs, ont vécu cachés de la persécution nazie, avant d’être trahis et déportés.
Son journal est l’un des dix livres les plus lus dans le monde.
Avec 34 autres documents mondialement primordiaux.

Le Journal d'Anne Frank,
la Magna Carta - ses quatre exemplaires datés de 1215 -
mais également, d'autres documents précieux pour l'histoire de l'humanité viennent d'être classés dans le patrimoine mondial de l'UNESCO, apprend-on dans un communiqué.
On comptera aussi les archives du musée du génocide de Tuol Sleng, au Cambodge,
le registre des esclaves des Antilles britanniques 1817-1834 (Bahamas, Belize, Dominique, Jamaïque, St Kitts, Trinité-et-Tobago et Royaume-Uni),
ou encore la Chanson des Nibelungen, poème héroïque de l'Europe médiévale (Allemagne)
ou les célèbres Tablettes de bois de la dynastie des Nguyen (Vietnam),
voilà parmi les prestigieux document qui sont désormais inscrits au Registre de la mémoire du monde, qui compte, depuis sa création en 1997, 193 documents.
C'est le directeur général de la boutique, Koïchiro Matsuura, qui a annoncé « l’inscription de ces éléments sur recommandation des experts réunis à Bridgetown (La Barbade) depuis le 28 juillet dans le cadre du Comité consultatif international (CCI) du Programme de l’UNESCO Mémoire du Monde ».

Le chant des Nibelungen,
crédit photo Art DailyPhotographies, archives cinématographiques, et bien d'autres éléments encore sont donc entrés dans cette collection de documents, destinée à « préserver le patrimoine documentaire, mémoire du monde, qui reflète la diversité des langues, des peuples et des cultures, et de sensibiliser le public à son importance ».
« Le Registre de la Mémoire du Monde rassemble le patrimoine documentaire identifié par le Comité consultatif international et approuvé par le Directeur général de l’UNESCO comme répondant aux critères de sélection d’intérêt universel », rappelle-t-on.
info vue chez actua-litté - Rédigé par Cecile Mazin, le vendredi 31 juillet 2009 à 10h49

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire