Pages

mercredi 29 juillet 2009

L'écrivain Armel de Wismes est mort

C'était une figure bretonne
L'écrivain Armel de Wismes est décédé dans la nuit de lundi à mardi à Nantes, à l'âge de 87 ans.
Il était romancier, historien mais aussi peintre.
Il a notamment écrit sur Nantes à l'époque de la traite négrière.
Il est l'auteur notamment de :
- La vie quotidienne dans les ports bretons au XVIIe et XVIIIe siècles,
- Corsaires et aventuriers bretons,
- Les chevaliers de Malte
et
- Ainsi vivaient les Français des Croisades à la Troisième république.
*
En 2007, il était à l'origine avec le réalisateur Pierre Mathiote de deux séries de documentaires sur l'histoire de Nantes.

source : actua litté - Rédigé par
Christophe Payet, le mercredi 29 juillet 2009 à 03h04
*
Souvenir de lecture...
Histoire générale de la piraterie, de l'Antiquité au XXe siècle, des Caraïbes à la Mer de Chine, autour de grandes figures de la flibuste au destin fabuleux :
Jean Bart, Drake, Duguay-Trouin, Surcouf,...
des héros qui inspirent encore aujourd'hui écrivains et cinéastes.

Quatrième de couverture

La piraterie a existé sur toutes les mers depuis les temps les plus reculés.
Les marins de l'Antiquité considéraient le pillage et le trafic des esclaves sur des rivages étrangers comme un acte de guerre tout à fait licite.
Plus tard, les Vikings scandinaves et les Barbaresques d'Afrique du Nord ne se conduisirent pas mieux.
Au Moyen-Age et lorsque la découverte des Indes Occidentales et Orientales offrit aux navigateurs européens un large champ d'action, le brigandage maritime conserva le caractère d'une piraterie admise qui se prolongea dans la flibuste.
C'est seulement au XVIIe siècle, et en France, qu'une législation sévère du droit de course permettra de distinguer nettement le corsaire du pirate.
Par leurs exploits, de glorieux corsaires occuperont une place importante dans l'Histoire.
D'où le choix par l'auteur de mettre surtout en évidence dans ce livre l'histoire moins connue de la piraterie sous ses deux aspects aussi passionnants : piraterie de forbans isolés arborant le pavillon noir en Atlantique ou dans l'Océan Indien, et piraterie de grands écumeurs de mers capables de rassembler de véritables flottes en Méditerranée, en Orient ou en Extrême-Orient.
En nous offrant une série de portraits de ces personnages, Armel de Wismes s'est attaché à nous révéler ce monde pirate dans son extraordinaire diversité.
Si la plupart des pirates furent de redoutables bandits, cupides et cruels, on trouve aussi parmi eux des héros, des explorateurs, des idéalistes, des hommes ayant tenu un rang élevé dans la société de leur temps, et même des femmes extrêmement belles et séduisantes.
Pirates et corsaires : le titre de ce livre porte en lui-même le souffle des grands espaces... Riche de faits et d'anecdotes, il présente à la fois les qualités d'un document d'histoire et d'un grand roman d'aventure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire