Pages

vendredi 7 août 2009

Disparition du romancier américain Budd Schulberg

Le romancier américian Budd Schulberg est mort à l’âge de 95 ans. Fils de B. P. Schulberg, qui fut président de la société de production Paramount, il s’est fait connaître du grand public en 1955 lorsqu’il obtint un Oscar pour l’écriture du scénario de Sur les quais tourné par le réalisateur Elia Kazan avec l’acteur Marlon Brando.
Né en 1914 à New York, Budd Schulberg mènera une carrière de romancier toujours en liaison avec le cinéma.
Plusieurs de ses œuvres furent ainsi portées avec succès à l’écran.
Il fut l’auteur de :
- Qu’est-ce qui fait courir Sammy (1841),
- Plus dure sera la chute (1947)
- ou encore du scénario d’Un homme dans la foule.
*
En 2007, le scénariste fut invité au Festival du film américain de Deauville où le Prix Littéraire Lucien Barrière lui fut remis pour l’ensemble de son œuvre ainsi que pour son ouvrage intitulé Sanctuary V, publié aux Editions Bernard Pascuito.
L’auteur avait, pour l’occasion, accordé une interview au Co-fondateur et Délégué Général du Festival, André Halimi. Le texte de cet entretien est disponible sur le site du Festival.
source : actua-litté : Rédigé par Victor de Sepausy, le vendredi 07 août 2009 à 07h01
Source : Le Figaro

Sur les quais


A New York dans les années 1950, un syndicat mafieux régit la vie des docks.
Un soir, Terry Malloy participe malgré lui à l'assassinat du docker Joey Doyle.
Plein de remords, il doit choisir soit d'ignorer l'évènement comme le lui recommande son frère, membre du syndicat, soit de briser la loi du silence comme l'en supplient le prêtre de la paroisse et la soeur de Doyle.


En 1953, Budd Schulberg publiait«Un homme dans la foule». L'année suivante, l'édition poche paraissait augmentée de dix nouvelles.
Ce sont ces dix nouveaux visages qui sont rassemblés ici.

Sanctuary V

Sitôt renversé le régime qui l'avait livrée au pillage des industriels nord-américains, une république d'Amérique latine est tentée par une nouvelle aliénation : le chef de guerre Angel Bello pèse de tout son charisme pour préparer un rapprochement avec Moscou sans que le président intérimaire, Justo Moreno Suarez, trouve la force de lui barrer la route et de le ramener aux idéaux pour lesquels ils ont combattu côte à côte.
Presque aveugle aux purges qui déciment la vieille garde, confiant que, malgré les apparences, le nouveau pouvoir partage son attachement à la légitimité constitutionnelle, Justo attend d'être averti de son arrestation imminente pour chercher refuge dans une ambassade avec sa femme et sa fille.
Au Sanctuaire, sa cohabitation forcée avec les tortionnaires qu'il espérait à tout jamais chassés de son pays, ses retrouvailles avec d'anciens alliés sacrifiés à la nouvelle ligne, l'enfer d'un quotidien sordide, les tractations mercenaires de la diplomatie, lui ouvrent les yeux sur le destin commun des peuples, toujours soumis au gran chingon, à la raison du plus fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire