Pages

jeudi 27 août 2009

Fred Vargas remporte une nouvelle fois l'International Dagger Award

En passant par Livres-hebdo
Une bonne nouvelle...
*
En compétition avec de nombreux auteurs scandinaves, Fred Vargas s’est vu attribuer le prix de la Crime Writers' Association pour la troisième fois en quatre ans.
*
Cette année, l’International Dagger Award mettait en compétition un Islandais, un Norvégien et pas moins de trois Suédois,
*
parmi lesquels Stieg Larsson avec La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette,
*
mais c’est finalement Fred Vargas et sa traductrice anglaise Siân Reynolds qui ont remporté le prix avec la traduction anglaise de L’homme aux cercles bleus (The Chalk Circle Man, édité chez Harvill Secker).
L'ouvrage, son deuxième roman publié, avait reçu le prix du Festival de Saint-Nazaire. Paru en 1991 chez Hermé, il avait été réédité chez Viviane Hamy en 1996.
Fred Vargas avait déjà remporté le prix lors de sa première édition en 2006 pour Debout les morts et
en 2007 pour Sous les vents de Neptune.
*
En 2008, c'était également une auteure française, Dominique Manotti, qui avait été couronnée pour Lorraine connection. Les autres lauréats des "Daggers" de cette année sont notamment Colin Cotterill, qui remporte le « Dagger in the Library »,
*
l’écrivaine canadienne Catherine O’Keefe, qui obtient le prix du nouveau talent avec The Pathologist,
*
et Sean Chercover qui reçoit le prix de la nouvelle avec One Serving of Bad Luck.
*
Le lauréat du Gold Dagger, prix le plus ancien et le plus prestigieux décerné par l’association, sera annoncé le 21 octobre.
*
L’International Dagger Award est un prix anglais attribué par l’association des auteurs de romans policiers (Crime Writers’ Association) qui récompense un roman policier, d’espionnage ou un thriller qui a été traduit et publié en anglais.
L’auteur reçoit 1 000 £ (environ 1 160 euros) et le traducteur 500 £ (580 euros).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire