Pages

samedi 29 août 2009

Visite aux éditions métailié

Visite sur le site : http://editions-metailie.com/indoc/dernieres-parutions.asp. , deux livres sur ma liste.

*
Le Cercle des Douze de Pablo de SANTIS

Traduit de l'espagnol par René Solis
*
A la veille de l’inauguration de l’Exposition universelle de 1889, les plus célèbres détectives du monde et leurs assistants ont rendez-vous à Paris pour une réunion du Cercle des douze, l’organisation qu’ils ont créée.
Dès les premiers jours, l’un d’eux est assassiné sur la tour Eiffel encore en chantier.
*
Aux côtés de Viktor Arzaky, détective polonais vivant à Paris, le jeune Sigmundo Salvatrio, fils d’un cordonnier de Buenos Aires, mène une enquête qui l’entraîne dans les zones d’ombre de la ville lumière, où se terrent sectes ésotériques et autres ennemis du progrès.
*
Dans le Paris de la fin du XIXe siècle, Pablo de Santis trouve un cadre idéal pour explorer des thèmes qui lui sont chers, à la lisière du rationnel et du fantastique.
Le jeune Sigmundo va découvrir que la ville entière est une écriture secrète à déchiffrer, et que la vérité se cache peut-être sur les lèvres de la Sirène, danseuse dans une mer de glace…
*
Le Cannibale et les termites de Stéphane DOVERT

Les Papous sont des chasseurs de têtes et des cannibales : tout le monde sait ça. Un groupe d’honnêtes touristes étrangers, pris en otage par les nationalistes à moitié nus, va en faire l’amère expérience. Mais si les apparences étaient trompeuses ?
Si les sauvages n’étaient pas toujours ceux que l’on croit et que, derrière l’enlèvement, se cachaient des enjeux plus complexes ?
*
Entre mythes millénaristes, fantasmes d’Occidentaux et rationalité militaire indonésienne, des personnages qui n’avaient rien pour se rencontrer se croisent et se télescopent.
Entre un agronome que les noix de cajou n’intéressent plus, une jeune enseignante idéaliste, l’héritier américain d’une chaîne de restauration rapide et un groupe de Papous nationalistes, la forêt sert de lien et les lianes de barreaux.
Cochons sauvages, rites initiatiques, kangourous arboricoles et anthropologues égarés tissent un écheveau plein de surprise où, plus que la survie, c’est le sens de la vie et les valeurs de notre civilisation qui sont en jeu. Et lorsqu’en arrière-fond l’argent s’échange et la diplomatie s’agite…

*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire