Pages

mercredi 2 septembre 2009

des livres, quoi de mieux pour fêter un an de plus ?

Zut, un an de plus...
chic ! des livres en cadeaux...
2 de la rentrée littéraire et un plus ancien que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire...
*
illustration ; "la liseuse" de Jane Carpenter,
*

La forêt des Mânes de Jean-Christophe Grangé

A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d'instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres.
*
Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie.
*
Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d'Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l'acte.
*
Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu'on aurait préféré ne jamais connaître.
*
Sépharade de Eliette Abécassis

Peut-on échapper à son destin ? A celui qu'on choisit pour vous ? se demande Esther Vital.
*
Juive marocaine née à Strasbourg, écrasée par le poids de la tradition et de la famille, mais aussi déchirée par la nostalgie des paradis abandonnés - l'Espagne de Cordoue à Tolède, le Maroc, de Mogador à Fès -, Esther tente de savoir qui elle est, dans l'illusion de la liberté.
*
Lorsqu'elle choisit l'amour comme évasion, tout ce à quoi elle pensait avoir échappé la rattrape.
*
La veille de son mariage, vêtue de la robe pourpre des promises sépharades, Esther découvre les maléfices du mauvais oeil, et le terrible secret qui la marque...
*
A travers cette quête des origines, Eliette Abécassis explore avec émotion et érudition l'histoire des juifs marocains, depuis l'Inquisition jusqu'à l'époque contemporaine, leurs rivalités, leur culture et leurs croyances. Voici le grand roman du monde sépharade.
*
Le syndrome Copernic de Henri Loevenbruck

Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une.
*
Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu.
*
Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine.
*
Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.
*
Ce soir je glisse ma petite liste à mon Cromignon de fils... déjà ce livre... et peut-être un ou deux poches...
*
illustration : "la liseuse" de Julie Ford Oliver
*

Démon de Thierry Hesse
Quelles furent les dernières pensées de Franz et Elena?
C'est la question qui obsède Pierre, après que son père, Lev Rotko, lui a raconté un soir de novembre 2001 ce qu'il lui avait obstinément caché durant des années : le destin de ses parents, Franz et Elena, des Juifs russes assassinés par les nazis, son exil en 1953, et tous les malheurs communs aux êtres pris dans la tourmente de la guerre.
*
Pour Pierre, cette révélation est comme une déflagration : la guerre, qu'il connaît bien pour avoir sillonné, en tant que grand reporter, l'Afrique de l'Ouest, fait cette fois effraction dans son histoire intime.
*
II veut vraiment connaître Franz et Elena? Alors il lui faut éprouver la vie avec la peur, la vie avec la mort.
*
Du jour au lendemain, Pierre part pour Grozny, qui se révèle tragiquement parfaite pour faire l'expérience de l'abandon.
*
Et Démon est le roman de cette expérience. Dans ce livre au souffle épique défilent tour à tour le massacre des Juifs d'Ukraine, la mort de Staline, l'attaque des Twin Towers vue par Poutine, un attentat meurtrier dans un théâtre de Moscou.
*
Thierry Hesse transforme notre actualité en histoires. En mettant en scène des dizaines de personnages, de lieux, d'époques, il nous prouve qu'il sait aussi transformer notre Histoire en roman, comme avant lui Tolstoï ou Vassili Grossman.

11 commentaires:

  1. Bon anniversaire semble de mise!! :)

    RépondreSupprimer
  2. merci Kali,
    anniversaire très agréable... et pas terminé, toute la famille a une liste de bouquins...
    bonne journée, bonne lecture

    RépondreSupprimer
  3. merci Boréale,
    bonne lecture et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Lovenbruck, je ne suis pas fan, mais Grangé : merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  5. contraire de moi, un coup de coeur récent pour Loevenbruck...

    pour Grangé je n'aime pas trop ses histoires tordues, mais impossible de ne pas le lire... curiosité malsaine peut-ête ?

    RépondreSupprimer
  6. Avec un peu de retard bon anniversaire !

    RépondreSupprimer
  7. merci Sylire...
    depuis, 2 nouveaux livres reçus....

    - Wackenheim Vincent - La revanche des otaries,

    - et "birdman" de Mo Hayder...

    il paraît qu'il y en a un autre en commande... mais pas pu connaitre le titre...

    bisous et à tout à l'heure sur ton blog... pas eu le temps de passer ce matin.

    RépondreSupprimer