Pages

jeudi 24 septembre 2009

La première sélection du prix Interallié 2009

On prend les mêmes ... sauf 3 nouveaux dans le paysage... vraiment très tristounette cette rentrée littéraire... heureusement que les amis me donne envie de lire avec autre chose !
.
illustration : "la liseuse" de Betto Lucio



Le jury du prix Interallié vient d'annoncer sa première sélection de romans.
On y retrouve notamment David Foenkinos, habitué des prix littéraires cette année:
il fait aussi partie des potentiels lauréats du Goncourt, du Médicis, du Renaudot et du Femina.
.
... et je n'ai toujours pas envie de le lire...

Les romans sélectionnés:

Elisabeth Barillé, Heureux parmi les morts (Gallimard) zéro tentation
.
Basile habille les femmes, Domi habille les morts, Ligeia leur parle.
.
Luc le solitaire vit dans un fauteuil depuis plus de trente ans.
Basile possède en lui son seul ami véritable, mais Luc rêve de faire la peau à celui qu'il considère comme le meurtrier de Nelly, son unique amour. " La muse absente " de Basile.
.
Supprimer ce couturier qui l'obsède et la ruine, c'est aussi le rêve d'Amélie Dalle, la fashionista graphomane, et, sans doute, le désir inavouable de l'ambitieux Etzo.
.
Le beau Yann, lui, ne rêve que de faire un enfant à Domi, sa compagne, mais depuis que Ligeia a oublié dans son bureau à la morgue un recueil de ses poèmes, Domi la frondeuse rêve de rencontrer Rainer Maria Rilke.
.
Avant sa tumeur au cerveau, Julio Ocampo construisait des maisons. Il ne connaît aucun de ces personnages. Doté de mystérieux pouvoirs, il sait pourtant le sort que l'auteur leur réserve. Julio serait-il un maçon visionnaire, les rêves, les agents doubles de la vie, et la mort, l'agent secret de la mode ?
.
Depuis Corps de jeune fille, Elisabeth Barillé a publié cinq romans aux Editions Gallimard.
.
Bernard Chapuis, Le rêve entouré d'eau (Stock)
.
Quatre objets étranges, quatre orphelins adoptés par quatre célibataires :
Talbeau, avocat débonnaire et somptueux,
Valentine, dont le salon russe ne désemplit pas,
Luca, photographe de charme à l'accent romain,
et Bichot, le voisin du dessus, le petit homme au coeur d'une tribu imaginative.
.
Des voix, des rires, des dîners, des bouteilles, des chats.
.
Les objets : la selle du cavalier indien, le lit Ernest Boiceau, la tacouba d'Ahamed, le matsu des Kotani. Le jeu est de les trouver.
.
Quatre voyages qui commencent et s'achèvent au cap Ferret en passant par le lac Léman, l'océan de sable du Ténéré, la nier intérieure du Japon. Sous le vent de l'amitié, quatre histoires entourées d'eau.
.
Jean-Louis Ezine, Les taiseux (Gallimard)
.
Je ne me suis pas toujours appelé du nom que je porte, et c'est comme si j'avais vécu une autre fois. C'est comme si j'avais été un autre.
.
Mais de cet autre, je n'ai aucun souvenir. Rien qui puisse dire tel, plutôt les ombres floues des réminiscences où s'évanouissent, aux limites de la mémoire, les ultimes rayons d'un monde éteint.
.
J'étais trop jeune pour les souvenirs, quandj'ai cessé d'être lui. Et cependant il a toujours occupé ma pensée, toute ma pensée.
.
Il ne m'arrive rien d'important, ou de misérable, ou de triste ou d'heureux que je n'aie le sentiment étrange de recevoir par délégation. Nous sommes pourtant très différents, lui et moi.
.
Pour commencer, lui avait un père, tandis que moi, je n'ai eu que le manque. Tout, depuis toujours, a gravité autour de ce trou noir. Je me heurte tous les jours au fantôme de celui que je fus quand je portais un autre nom.' Jean-Louis Ezine .
pas de couverture, illustration de Nikolay Samoukov

1 commentaire: