.
Suite et poursuites des listes de prix littéraire de la rentrée, et pour continuer, c'est le Femina qui nous sert un gros stock, avec plusieurs auteurs mentionnés dans d'autres selections.
Suite et poursuites des listes de prix littéraire de la rentrée, et pour continuer, c'est le Femina qui nous sert un gros stock, avec plusieurs auteurs mentionnés dans d'autres selections.
.
Est-ce à dire qu'ils ont quelque chose d'intéressant, au point d'avoir retenu l'attention des jurés ? Hmm...
.
illustration : "la liseuse" de Eileen de Groot
.
Romans français
.
Gwenaëlle Aubry: "Personne" (Mercure de France)
Gwenaëlle Aubry: "Personne" (Mercure de France)
.
David Foenkinos: "La délicatesse" (Gallimard)
David Foenkinos: "La délicatesse" (Gallimard)
.
Brigitte Giraud: "Une année étrangère" (Stock)
Brigitte Giraud: "Une année étrangère" (Stock)
.
Yannick Haenel: "Jan Karski" (Gallimard) sur ma liste
Yannick Haenel: "Jan Karski" (Gallimard) sur ma liste
.
Eric Holder: "Bella ciao" (Seuil)
Eric Holder: "Bella ciao" (Seuil)
.
Dany Laferrière: "L'énigme du retour" (Grasset)
Dany Laferrière: "L'énigme du retour" (Grasset)
.
Eté 2003 : Octavie apprend la mort solitaire, dans son appartement parisien, du commandant Préfailles, qui avait été son mari et qu'elle avait quitté. Pourquoi l'avait-elle laissé ? Durant quelques jours, Octavie retrouve l'Alger des années cinquante à soixante qu'elle croyait avoir oublié.
.
Dans la ville en guerre, elle avait rencontré, aimé follement, épousé Tancrède Préfailles, cet officier si cultivé qui avait vécu la Résistance, la déportation, le Viêtnam, et qui réprouvait secrètement le combat mené par les partisans de la colonisation.
.
Et puis l'affrontement des deux camps, qu'elle aurait voulu ignorer, l'avait rattrapée : l'enlèvement d'Etienne Bazaine, partisan de l'indépendance, professeur comme elle, sa mort, sans doute sous la torture, avaient fait naître en elle, sur le rôle et les activités de Tancrède, un soupçon qui allait ronger sa vie.
.
Cette vie, amputée depuis leur séparation, fracassée par les batailles comme celles de ses aïeules corses, elle tente enfin de la lire en retrouvant la beauté somptueuse de l'Algérie d'autrefois.
.
Catherine Mavrikakis: "Le ciel de Bay City" (Sabine Wespieser)
Catherine Mavrikakis: "Le ciel de Bay City" (Sabine Wespieser)
.
Laurent Mauvignier: "Des hommes" (Editions de Minuit)
Laurent Mauvignier: "Des hommes" (Editions de Minuit)
.
La Fronde bouleverse la France.
La dynastie des Ming, en Chine, meurt.
.
Deux hommes, passionnément, aiment des femmes qu'ils tremblent de perdre. L'un est français, l'autre chinois.
.
Dans le chaos, ils cherchent la vérité et la justice. Des continents les séparent : M. de La Tour et Lu Wei ne devraient pas se rencontrer.
.
L'amour fou. Dieu et le Vide vont avoir raison des continents entre eux. Pendant douze ans, deux hommes s'efforcent de briser l'absence qui les ronge. la privation, la ruine, les spectres du deuil. Ils leur opposent la fidélité, l'extase.
.
Un jour, Lu Wei confie à M. de La Tour quelques sceaux qui sont tout ce qu'il a conservé de son univers. Les chemins les plus merveilleux sont des détours. Port-Royal et Louis XIV attendent encore M. de La Tour. Une femme aussi.
.
Noëlle Revaz: "Efina" (Gallimard)
Noëlle Revaz: "Efina" (Gallimard)
.
Lidye Salvayre: "BW" (Seuil)
Lidye Salvayre: "BW" (Seuil)
.
.
Canada, 1903. Mary Bolton, l9 ans, vient de tuer son mari.
.
Poursuivie par ses beaux-frères, des jumeaux géants et roux assoiffés de vengeance, la jeune veuve s'enfuit.
.
En chemin, elle rencontre une série de personnages hauts en couleur auxquels elle s'attache un temps avant de toujours reprendre la route.
.
Gil Adamson bâtit un grand récit picaresque, à la fois captivant et émouvant, celui de la plongée volontaire d'une jeune femme dans les espaces du Grand Nord américain.
.
Nadeem Aslam: "La vaine attente" (Seuil) sur ma liste
Nadeem Aslam: "La vaine attente" (Seuil) sur ma liste
.
Roseanne McNulty a cent ans ou, du moins, c'est ce qu'elle croit, elle ne sait plus très bien. Elle a passé plus de la moitié de sa vie dans l'institution psychiatrique de Roscommon, où elle écrit en cachette l'histoire de sa jeunesse, lorsqu'elle était encore belle et aimée.
.
L'hôpital est sur le point d'être détruit, et le docteur Grene, son psychiatre, doit évaluer si Roseanne est apte ou non à réintégrer la société.
.
Pour cela, il devra apprendre à la connaître, et revenir sur les raisons obscures de son internement. Au fil de leurs entretiens, et à travers la lecture de leurs journaux respectifs, le lecteur est plongé au coeur de l'histoire secrète de Roseanne, dont il découvrira les terribles intrications avec celle de l'Irlande.
.
A travers le sort tragique de Roseanne et la figure odieuse d'un prêtre zélé, le père Gaunt, Sebastian Barry livre ici dans un style unique et lumineux un roman mystérieux et entêtant.
.
Neil Bissondath: "Cartes postales de l'enfer" (Phebus)
Neil Bissondath: "Cartes postales de l'enfer" (Phebus)
.
Abha Dawesar: "L'Inde en héritage" (Héloise d'Ormesson)
Abha Dawesar: "L'Inde en héritage" (Héloise d'Ormesson)
.
" Peu importe en quoi vous croyez, le fukû, lui, croit en vous. " Le fukû, c'est la malédiction qui frappe la famille d'Oscar, une très ancienne légende dominicaine.
.
Oscar, rêve de mondes fantastiques, s'imagine en Casanova ou Tolkien, tombeur des îles et génie des lettres... au lieu de quoi il grandit et grossit au fond de sa classe et de son New Jersey, binoclard fou de SF, souffre-douleur obèse et solitaire.
.
Et ses seuls superpouvoirs sont ses voyages dans le temps et l'Histoire : celui de sa mère, Beli, fuyant Saint-Domingue et la dictature de Trujillo, la fugue de sa sœur Lola et son retour au pays à lui. Ses pas ramenés inexorablement par le fukû, le destin, le désir, ou l'amour, à ses origines et à sa fin.
.
Fantaisiste en diable, passe-muraille de langues et de mondes, La Brève et Merveilleuse Vie d'Oscar Wao pourrait n'être que la saga tragicomique d'une famille dominicaine aux Etats-Unis, si elle n'était pas surtout une explosion romanesque, une source intarissable et jouissive d'invention littéraire.
.
Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Enseignante à l'université de Florence, seule depuis que ses deux filles sont parties rejoindre leur père au Canada, elle passe quelques semaines au bord de la mer et, parmi les estivants qu'elle observe chaque jour sur la plage, s'intéresse surtout à une famille, une véritable tribu.
.
Elle se lie plus particulièrement d'amitié avec Nina, jeune femme mariée à un homme plus âgé, et sa fille Elena, qui semblent très complices et comme étrangères à une famille un peu rustre.
.
Cette rencontre constitue pour Leda l'occasion de réfléchir à ses rapports avec ses propres filles, qu'elle a abandonnées pendant trois ans alors qu'elles étaient encore enfants, et à une maternité qu'elle n'a jamais pleinement assumée. Saura-t-elle se montrer à la hauteur cette fois ?
.
Magnifique portrait de femme, Poupée volée est une réflexion lucide sur la difficulté d'être mère, à laquelle l'écriture puissante et viscérale d'Elena Ferrante confère toute son universalité.
.
Paolo Giordano: "La solitude des nombres premiers" (Seuil) très envie de le lire
Paolo Giordano: "La solitude des nombres premiers" (Seuil) très envie de le lire
.
Le 11 novembre 1920, le corps du Soldat inconnu est mis en terre à l'abbaye de Westminster à Londres. Parmi ceux qui assistent à la cérémonie - qualifiée par le Times de " plus grande effusion de larmes que l'Angleterre ait jamais connue " - figure Alex Dyer.
.
S'il a tout fait pour appartenir à la commission chargée de sélectionner celui qui va incarner les millions d'hommes morts sur le front pour leur patrie, c'est qu'il a une dette à payer.
.
La Rafale des tambours retrace l'histoire de trois personnes emprisonnées dans le cauchemar de la Grande Guerre : le journaliste Alex Dyer, son ami d'enfance Ted Eden et Clare, l'infirmière que Ted a épousée lors d'une permission. Alex aime Ted comme son frère, mais Clare lui inspire une passion à laquelle ni lui ni elle ne sauront résister. Ce premier roman est une puissante évocation des ravages que causent la guerre, l'amour et le remords
.
" Noir ", c'est ainsi que les gens du village appellent l'homme venu du Sud qui s'est installé dans la ferme de Rofanello, au coeur de la campagne toscane.
.
C'est un étranger qui, après la mort de sa femme et le départ de son fils, se retrouve seul, en butte à l'hostilité de tous.
.
Il aime les arbres et les bêtes qu'il défend contre les braconniers et les chasseurs auxquels il voue une haine tenace.
.
Ainsi, quand une louve arrive dans la région, Noir la laisse vivre sur ses terres et tente de la protéger contre la violence des voisins qui veulent la voir mourir, si possible dans d'atroces souffrances. Epié et traqué, Noir le sera jusqu'au bout.
.
Maurice passe ses jours crans son bureau du quartier nord de Berlin, là où débarquent les habitants de l'Est, une zone déclarée " sensible ".
.
Il écrit à son ami et associé Hamid à Genève, le plus souvent il ne fait rien. De l'autre côté de la cloison, quelqu'un joue du violoncelle, cela l'apaise, mais il ne réussit pas à dénicher le musicien tant le dédale des immeubles est inextricable.
.
Il fréquente souvent le Café Solitaire, la Papeterie de Carole, passe devant le Bar à Films de Jacqueline, des lieux dont les propriétaires changent souvent pour cause de faillite.
.
Dans ce roman fait de détails, d'esquisses et de lettres, Zschokke met en scène des existences sans gloire, des êtres blessés par la vie, pour qui il nourrit une tendresse sans limites. " Zschokke nous tient en haleine avec presque rien...
.
Il raconte avec tant d'obstination et de dissimulation que l'on pense tantôt à Beckett, tantôt à Robert Walser. "
.
Le Femina sera décerné le 9 novembre prochain. L'an passé, c'est l'ouvrage de Jean-Louis Fournier, Où on va, papa ? qui avait remporté la majorité des suffrages. Alternative au Goncourt, le Femina est l'an passé entré en conflit, légèrement, avec le Médicis, qui a eu besoin de faire chambre littéraire à part, en étant décerné à des jours différents...
source : actualitté - Rédigé par Cecile Mazin, le mercredi 16 septembre 2009 à 13h00
*
source : actualitté - Rédigé par Cecile Mazin, le mercredi 16 septembre 2009 à 13h00
*
Par curiosité... envie de savoir ce que j'ai lu... la moyenne est faible avec seulement 10...
et 2 toujours en attente de lecture... *
.
2004 Jean-Paul Dubois Une vie française L'Olivier
2003 Dai Sijie Le complexe de Di Gallimard
1994 Olivier Rolin Port-Soudam Le Seuil
1988 Alexandre Jardin le Zèbre NRF
1982 Anne Hébert les Fous de Bassan Le Seuil
1974 René-Victor Pilhes l'Imprécateur Le Seuil
1967 Claire Etcherelli Élise ou la Vraie Vie Denoël
1953 Zoé Oldenbourg la Pierre angulaire NRF
1931 Antoine de Saint-Exupéry Vol de nuit NRF
1922 Jacques de Lacretelle Silbermann NRF
1919 Roland Dorgelès les Croix de bois Albin Michel
1905 Romain Rolland Jean-Christophe Albin Michel
" La solitude des nombres premiers" est dans ma PAL depuis (trop) longtemps et "La rafale des tambours" sera dans ma boîte d'ici peu grâce au Blog o book!
RépondreSupprimerIntéressant ce billet récapitulatif ;)
bonjour Cynthia,
RépondreSupprimerSurtout n'hésite pas à prendre l'article ou faire le même genre chez toi...
Peu de livres me tentennt cette année et je me posais la question de savoir ce que j'avais lu au juste... résultat plutôt pauvre.
Je viens de faire la même chose pour le goncourt... seulement 33...
sympa blog-o-book... mais cela fait 2 fois que j'arrive trop tard, et pourtant, j'y passe tous les jours...
enfin, pas grave, avec tout ce qui est en attente de lecture chez moi... et bientôt la brocante Emmaüs....
bonne journée
bonne lecture
bises