Pages

mardi 22 septembre 2009

souvenir de lecture en suivant l'éphéméride

Pas eu le temps hier de voir l'éphéméride... quelques bons souvenirs de lecture... notament Monterland...
et H.G. Wells, que je pense me racheter chez Omnibus ...
.
illustration : "la liseuse" de Véronique Didierlaurent.


les naissances :
1866 H.G. Wells, journaliste et romancier :
.
"La machine à explorer le temps".
Londres, à l'extrème fin du XIXe siècle. Dans la maison d'un savant, un groupe d'amis écoute celui qui prétend être le premier voyageur du temps narrer ses aventures.
.
Le voyageur du temps commence son récit en décrivant le monde de l'an 802 701. La Terre est habitée par les
Éloïs, descendants des hommes.
.
Androgynes, simplets et doux, ils passent leur temps à jouer tels des enfants et à manger des fruits dans le grand jardin qu'est devenue la Terre. A la surface de celle-ci, ne subsiste plus aucune mauvaise herbe, ni aucune autre espèce animale.
.
Le monde semble être devenu un paradis.Seulement l'explorateur du temps ne tarde pas à se rendre compte que cette apparente harmonie cache un terrible secret.
.
Des puits menant à des systèmes d'habitations souterraines sont répartis un peu partout, et un bruit de machine s'en échappe.
.
C'est sous terre que vit une autre espèce descendante aussi des hommes, les Morlocks, sortes de singes blancs aux yeux rouges ne supportant plus la lumière à force de vivre dans l'obscurité. La nuit, ils vont et viennent à la surface en remontant par les puits, pour kidnapper des Éloïs dont en fait ils se nourrissent, devenus ainsi leur bétail à leur insu.
.
L'explorateur, dont la machine à voyager dans le temps a disparu, va devoir descendre sous terre affronter les Morlocks, s'il veut pouvoir retourner chez lui. Entre temps, il va se lier avec une Éloïe, Weena.,
.
"L'île du Dr Moreau",
L’île du docteur Moreau, à travers une histoire violente racontée par un narrateur dépassé par les événements, pose la question de la part animale de l’humanité, révélée à travers les hommes-animaux de l’île.
.
Unique survivant d’un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage singulier : le docteur Moreau, qui vit depuis 11 ans sur cette île. Il découvre avec effroi que l’île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant.
.
C’est Moreau lui-même qui a « fabriqué » ces créatures à partir d’animaux, dans le but de comprendre la nature de l’humanité. Les deux chirurgiens, Moreau et Montgomery, se sont livrés à des expériences de vivisections et de greffes pour tenter de donner à ces êtres la faculté de penser et de parler.
.
Les hommes-bêtes vivent dans un village primitif et obéissent à une « Loi » leur interdisant les comportements animaux et prônant la vénération de Moreau appelé « Maître ». Mais Prendick découvre que certaines créatures transgressent la Loi en dévorant des lapins, et Moreau lui apprend que toutes ses expériences ont échoué jusque-là, les créatures régressant systématiquement à l’état animal.
.
L’assassinat de Moreau par une de ses « expériences » devenue enragée remet en cause l’équilibre fragile de l’île. Montgomery est tué à son tour et Prendick ne parvient à ramener le calme qu’en tuant une partie des monstres.
.
Au bout d’un exil forcé parmi les créatures en pleine régression, il parvient enfin à s’échapper à bord d’un radeau et à retourner à la civilisation. Mais, traumatisé par l’expérience qu’il vient de vivre, il ne peut s’empêcher de voir le reflet des hommes-animaux de Moreau dans les hommes…
.
"L'homme invisible"
Le savant Griffin, après 15 ans de recherches et des dépenses qui l'ont ruiné, invente une formule pour devenir invisible.
.
Après avoir fait l'expérience sur le chat de sa voisine, il décide d'expérimenter la formule sur lui même, notamment pour fuir ses créanciers (loyer non payé pour cause de manque d'argent et accusé de vivisection sur le chat de sa voisine; ce qui est faux). Il devient alors totalement invisible.
.
Griffin sombre progressivement dans la folie, et finit par tuer. Une chasse à l'homme s'ouvre alors, chasse qui ne prendra fin qu'à la mort de l'homme invisible, tué par la foule à coups de bèche.,
.
"La guerre des mondes",
La Guerre des mondes (The War of the Worlds) est un roman écrit en 1898 par H. G. Wells. C'est l'un des premiers ouvrages de science-fiction.
.
Il tranche sur l'optimisme de l'époque où l'on voyait sur Mars la possibilité d'une civilisation plus avancée, donc plus sage.
.
Les extra-terrestres venus de Mars envahissent la Terre en usant de « rayons ardents », d'armes chimiques et de tripodes. Après avoir facilement défait la résistance humaine, les Martiens dévastent l'est de l'Angleterre, Londres incluse.
.
N'étant pas immunisés contre les maladies terriennes, ils finissent par mourir. La narration est faite par un journaliste rescapé des premières attaques, qui cherche à retrouver son épouse en errant à travers un pays désert et désolé.
.
Le 30 octobre 1938, veille d'Halloween, Orson Welles et la troupe du théâtre Mercury (en) diffusent sur le réseau CBS une adaptation du roman aux États-Unis.
.
Malgré les avertissements très clairs du début et de la fin de l'émission, de nombreux auditeurs se sont laissés berner et ont cru que la Terre et Mars étaient en guerre (et que les Terriens perdaient en quelques heures).
.
Cependant, le sociologue
Pierre Lagrange, après être remonté aux sources, pense que la panique engendrée par l'émission de Welles fut largement exagérée. Il y eut bien quelques rares cas particuliers d'affolement mais point d'hystérie collective...
.
Il s'en explique dans son livre La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? sorti en librairie chez Robert Laffont en juin 2005. (pas lu)
.
Microbes d'antan, un petit livre extra-plat, mais que j'ai adoré !
.
Les microbes s'invitent en guest stars dans les trois nouvelles présentées ici.
Ils s'introduisent dans tous les genres : le fantastique, la science-fiction et même la bouffonnerie.
.
Attention ! bien qu'ils nous viennent du passé, ils n'ont rien perdu de leur virulence...
À lire au microscope après s'être fait vacciner ! Se désinfecter les mains après lecture..
.
Les chefs d'oeuvre de H.G. Wells
La Machine à explorer le temps ;
Une histoire des temps à venir ;
Les Premiers Hommes dans la Lune ;
La Guerre des mondes ;
L'Ile du docteur Moreau ;
L'Homme invisible ;
M. Barnstaple chez les hommes-dieux.
Et onze nouvelles : L'Etoile, Dans l'abîme -L'Oeuf de cristal, Le Nouvel Accélérateur, L'Histoire de Plattner, Le Corps volé, Sous le bistouri, Un rêve d'Armaggedon, Un étrange phénomène, La Porte dans. le mur, Mr Skelmersdale au pays des fées. L'invasion de la Terre par les Martiens, les manipulations génétiques, l'exploration spatiale, le voyage dans le temps; les univers parallèles, les savants fous...
.
Anticipant les ressources de la science grâce à son imagination de romancier, humaniste, prophète parfois, H.G. Wells.(1866-1946) a révolutionné la littérature en inventant la science-fiction moderne. " Aucun écrivain de notre temps n'a influencé aussi profondément ses contemporains " a dit de lui George Orwell. Un siècle plus tard, son œuvre n'a rien perdu de son efficacité ni de sa puissance d'évocation. ...
.
Herbert George Wells, plus connu sous la signature H. G. Wells (né le 21 septembre 1866 à Bromley dans le Kent, Royaume-Uni - 13 août 1946 à Londres) est un écrivain britannique surtout connu aujourd'hui pour ses romans de science-fiction.
.
Il fut cependant également l'auteur de nombreux romans de satire sociale, d'œuvres de prospective, de réflexions politiques et sociales ainsi que d'ouvrages de vulgarisation touchant aussi bien à la biologie, à l'histoire qu'aux questions sociales.
.
Wells est souvent reconnu comme le premier auteur de la science-fiction.
.
Sa carrière débutant au crépuscule de celle de
Jules Verne, il franchit le pas des Voyages extraordinaires à la science-fiction mieux que quiconque avant lui, traitant de tous les thèmes qu'elle a pu aborder, à l'aide d'une machine littéraire sur laquelle se fondait chaque récit. Il ne peut en être considéré comme l'auteur, car de nombreux auteurs avant lui ont croisé cet univers, avec des styles divers, et dont il n'est que le digne successeur, portant ce type d'ouvrages au titre de littérature.
.
Mary Shelley et son Frankenstein ou le Prométhée moderne, ou Edgar Poe et son ami Jules Verne qui développait déjà les thèmes de la science-fiction moderne, ont, chacun à leur manière, débrouillé cette littérature naissante par des œuvres qui forment la genèse d'une science-fiction que l'on pressentait dans diverses œuvres qui nous mènent de Savinien Cyrano de Bergerac puis Voltaire (Micromégas où voyagent des habitants de l'étoile Sirius), à Thomas More ou même à Lucien de Samosate.
.
Ces auteurs ont en commun, pour arriver à leurs fins, d'exploiter le If (Et si… en français).
.
En traitant un à un ses thèmes principaux, Wells en a fait un genre littéraire et dans son sillage, aidé par Orson Welles, a préparé l'explosion de la science-fiction (le mot science-fiction fait son apparition pour la première fois aux États-Unis en 1929, à l'occasion du lancement de la revue Science Wonder Stories).
Clins d'œil à H. G. Wells
Le personnage d'Herbert George Wells est apparu dans de nombreux romans, films et séries télévisés :
.
Le réalisateur
George Pal fait de Wells son voyageur dans le temps dans un film daté de 1960, La Machine à explorer le temps. La plaque fixée à la machine porte à ce propos la mention humoristique « Manufactured by H. George Wells » (fabriqué par H. George Wells) ;
.
Dans le roman et le film intitulés
C'était demain (Time After Time, 1979), le personnage de H. G. Wells est joué par l'acteur britannique Malcolm McDowell qui part à la recherche de Jack l'éventreur après que ce dernier lui ait volé sa machine à voyager dans le temps. Il se retrouve alors à San Francisco en 1979 ;
.
Wells est un personnage semi-récurrent
de la série
Loïs & Clark, les nouvelles aventures de Superman ;
.
Le roman de
Stephen Baxter intitulé Les Vaisseaux du temps se présente comme la suite du célèbre roman de Wells, La Machine à explorer le temps, pour fêter le centenaire de sa publication. Dans son œuvre, l'auteur britannique reprend des technologies, des jargons et des personnages tirés de divers romans de Wells et fait directement référence à Wells en interpellant « l'auteur, mon ami » ;
.
Dans le roman de
C. S. Lewis intitulé Cette hideuse puissance (That Hideous Strength), le personnage de Jules est une caricature de H. G. Wells ;
.
La photo de H. G. Wells apparaît accrochée au mur du domicile d'un voyageur dans le temps, Alex Hartdegen, dans la version filmée de
La Machine à explorer le temps, réalisée par l'arrière-petit-fils de l'auteur, Simon Wells, en 2002 ;
.
Dans son roman intitulé
La Machine à explorer l'espace (The Space Machine, 1976), Christopher Priest rend hommage à H. G. Wells en proposant une version modifiée de sa machine à remonter le temps. Dans le roman, le héros part sur la planète Mars et se trouve être le témoin d'une guerre civile martienne où s'affrontent des tripodes.
.
Dans la série
Lost, dans l'épisode 14 de la saison 5, James « Sawyer » Ford surnomme Daniel Faraday H.G. Wells, en raison des théories du physicien.
.
Le 21 Septembre 2009 Google change son
logo pour rendre hommage à H. G. Wells
.
.
1896 Francis Scott Fitzgerald, romancier et auteur de nouvelles
(Gatsby le magnifique, (The Great Gatsby) est un roman de Francis Scott Fitzgerald publié en 1925. L'histoire se déroule à New York dans les années 1920.
.
Il a souvent été décrit comme le reflet de l'époque du jazz dans la littérature américaine.
.
Nick Carraway, un jeune homme du Middle West américain atteignant la trentaine, se rend à New York pour travailler dans la finance comme agent de change. Par hasard, il trouve à louer une petite bicoque à Long Island, zone résidentielle très huppée et snob de la banlieue new-yorkaise.
.
Sa demeure, presque invisible, est située dans West Egg entre deux énormes et luxueuses villas. De là, la vue est imprenable sur East Egg, l'endroit le plus cossu et sélect de toute la zone. C'est là qu'habite Daisy, sa cousine germaine et Tom Buchanan, son mari, issu de la même promotion que Nick à l'université Yale.
.
Nick se rend un soir chez les Buchanan, qu'il connaît à peine, sur invitation de Daisy. Tom, beau et riche colosse, mais quelque peu bourru paraît végéter auprès de Daisy, laquelle semble tout autant s'ennuyer ferme avec son mari. Elle passe le plus clair de son temps avec son amie Jordan Baker, une joueuse de golf professionnelle.
.
Tom, peu de temps après, demande à Nick de l'accompagner pour lui présenter sa maîtresse, Myrtle Wilson, la femme d'un garagiste sur la route qui relie New York à Long Island. Nick, témoin de l'inconstance de Tom, de l'enlisement du couple qu'il forme avec Daisy, n'aurait guère d'intérêt à fréquenter les Buchanan s'il n'y avait le rapprochement de plus en plus sensible avec la belle Jordan. Celle-ci s'étonne qu'il ne connaisse pas Gatsby puisqu'il habite West Egg, comme lui, et qu'on ne parle que de cet homme à la richesse fabuleuse.
.
Gatsby, justement, c'est son voisin. C'est lui qui possède l'immense maison très animée qui occulte la misérable de Nick. Gatsby donne fréquemment des réceptions somptueuses qui accueillent des centaines de convives. Mais qui est Jay Gatsby ? D'où vient-il ? Que fait-il ?
.
Les rumeurs les plus folles circulent sur son passé et sa fortune, même au sein de sa propre maison. C'est ce que Nick brûle de découvrir lorsqu'un jour il reçoit une invitation pour passer la soirée chez Gatsby. Une incroyable histoire va lier Nick, Tom, Gatsby, Jordan, Myrtle et Daisy pendant cet été 1920...
.
Chef de file de la Génération perdue et émouvant représentant de L'Ère du Jazz, il est aussi celui qui lance la carrière d'Ernest Hemingway.
.
Il se marie avec Zelda Sayre Fitzgerald, alors exubérante fille du Sud, en 1920. Celle-ci publie un roman autobiographique (Accordez-moi cette valse) en 1932, et elle est une source d'inspiration constante pour son mari.
.
Ensemble, ils ont une fille, Patricia Frances, qu'ils surnomment « Scottie ».
Œuvres inspirées par sa vie
Budd Schulberg le personnage principal de son roman : Le Désenchanté.
.
1959 : Un matin comme les autres (Beloved Infidel) retrace la fin de vie de Francis Scott Fitzerald, réalisé par Henry King avec Gregory Peck et Deborah Kerr.
.
2007 : Alabama Song de Gilles Leroy, Prix Goncourt 2007. L'auteur romance la passion destructrice du couple Fitzgerald - Sayre. Gilles Leroy s'est glissé dans la peau de Zelda Fitzgerald et peint le destin de celle qui, cannibalisée par son mari écrivain et qui dut lutter corps et âme pour exister.
.
1917 Françoise Giroud, journaliste et écrivain.
Lou, histoire d'une femme libre
D'une grande beauté, d'une intelligence supérieure, Lou Andreas-Salomé, née à Saint-Pétersbourg en 1861, a été l'une des célèbres séductrices de son temps.
.
Nietzsche, Rainer Maria Rilke en ont été follement épris, Freud a succombé à son charme.
.
L'étonnant est que, si elle aimait les hommes et leur compagnie, elle n'a pas toléré, avant trente-cinq ans, qu'ils l'approchent physiquement. Ce qui, loin de les décourager, les rendait, comme Nietzsche, fous de désir.
.
Curieusement, bien que des milliers de pages aient été consacrées à Lou dans toutes les langues, ce qu'il faut bien appeler cette infirmité est à peine effleurée, jamais élucidée. C'est un trou noir.
.
Françoise Giroud avance à ce sujet une hypothèse, qui éclairerait le mystère de cette chasteté frénétique. Lou s'est largement rattrapée plus tard, gourmande des " festins d'amour " jusqu'à la fin de sa vie, mais toujours avec des hommes sensiblement plus jeunes qu'elle.
.
Romancière puis psychanalyste très appréciée en Allemagne où elle vivait, elle a été l'une des premières femmes libres d'Europe, parce que sa plume lui a toujours assuré indépendance matérielle et situation sociale. Mais son chef-d'œuvre, c'est elle.
.
Fille de Salih Gourdji, directeur de l'Agence télégraphique ottomane réfugié politique, qui meurt en 1919, et de Elda Farragi, juive sépharade, elle quitte l'école à seize ans. Avec un diplôme de dactylo, elle commence une carrière au cinéma à Paris, comme script-girl de Marc Allégret et Jean Renoir, assistante-metteur en scène à partir de 1937, puis scénariste.
.
Femme d'action, elle est agent de liaison dans la
Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle sera arrêtée par la Gestapo et incarcérée à Fresnes. Ses convictions, loin de s'amenuiser, s'en affirment d'autant plus, que ce soit contre la guerre d'Algérie, ce qui lui vaut le plasticage de son appartement, pour la cause des femmes ou pour le journalisme.
.
Au sortir de la Guerre, elle est engagée par
Hélène Lazareff comme directrice de rédaction (1945-1953) pour la création de ELLE, magazine moderne et féministe. Elle écrit à l'époque aussi dans France Dimanche, l'Intransigeant et France-Soir.
.
Elle fonde en 1953 avec Jean-Jacques Servan-Schreiber, son amant, L'Express, qu'elle dirige jusqu'en 1974 en tant que directrice de la rédaction, puis de la publication, et comme présidente du groupe Express-Union, entre 1970 et 1974.
.
Elle publie en parallèle à sa carrière journalistique plusieurs essais, dont La Nouvelle Vague, portrait de la jeunesse en 1958, qui impose ce terme pour qualifier le style des nouveaux cinéastes issus des
Cahiers du cinéma.
.
Elle quitte la politique en 1979 et, inspirée par sa fréquentation des ors du pouvoir, elle écrit La Comédie du pouvoir puis Le Bon plaisir (1983), adapté au cinéma.
.
Associée à un groupe d'intellectuels français dont Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali, Philippe Mahrer, Marek Halter, Alfred Kastler (Prix Nobel de physique), Guy Sorman et Robert Sebbag ainsi qu'à des médecins, journalistes et écrivains, elle fonda en 1979 l'association Action Contre la Faim (ACF).
.
1929 Georges Bernier dit "Professeur Choron",
co-fondateur (avec François Cavanna) du mensuel Hara Kiri (devenu hebdomadaire) puis d'Hara-Kiri, de Charlie Hebdo et de la "Mouise", "humoriste bête et méchant" (selon ses propres termes), chanteur,
.
Hara Kiri Le premier numéro du mensuel Hara-Kiri paraît en septembre 1960, né de la rencontre de François Cavanna, de Georges Bernier, alias le Professeur Choron, et de Fred.
.
Le journal adopte immédiatement une ligne de conduite dont il ne se départira jamais : rire de tout.
.
Autour de Cavanna se constitue rapidement une équipe de francs-tireurs d élite composée, entre autres, de Reiser, Cabu, Wolinski, Gébé ou Delfeil de Ton.
.
Première victime : la presse de l époque, que le mensuel pastiche avec entrain, en pervertissant les mièvres romans-photos de la presse populaire, les candides fiches cuisine des journaux féminins ou encore les fiches pratiques qui deviendront les délirantes « fiches bricolage du Professeur Choron », sans oublier l érotisme édulcoré et hypocrite des revues spécialisées.
.
Le mensuel invente aussi le détournement de la publicité : « La publicité nous prend pour des cons, la publicité nous rend cons », déclare le journal. Une démolition allègre, systématique et caustique de la société de consommation naissante.
.
Dès les premiers numéros, la joyeuse bande proclame le journal « Bête et méchant » pour passer aussi à la moulinette, dans un humour absurde souvent noir et brutal, tout ce qui mérite ailleurs respect et compassion : la patrie, la religion, l armée, la morale, la maladie, la vieillesse.
.
Victime d interdictions de publication pour ses outrances et ses insolences, et en dépit de nombreux procès et saisies, l aventure Hara-Kiri se poursuit durant vingt-cinq ans (le petit frère Hara-Kiri Hebdo sera créé en 1969 par la même équipe).
.
Ces guérilleros aussi motivés qu incontrôlables élargiront épisodiquement leur cercle à de nombreux artistes comme Francis Blanche, Romain Bouteille, Renaud ou Coluche. On voit passer au journal les amis de l époque : Serge Gainsbourg, Christian Clavier, Thierry Le Luron, Pierre Perret, Alain Souchon, Carlos, chacun à son tour protagoniste des provocants romans-photos.
.
Hara-Kiri, une saga unique qui a révolutionné la presse et l humour. Un humour dont la force n a pas faibli, qui vit encore à travers les complices de la grande époque, Gourio, Vuillemin ou Berroyer et ses fils spirituels : ceux qui aujourd hui à la télévision ou ailleurs propagent l esprit de l épopée féroce et éminemment inconvenante d Hara-Kiri.
...
1934 Leonard Cohen, poète, romancier et auteur-compositeur-interprète.
.
Dans tous ses travaux, Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles.
.
Leonard Cohen naît dans une famille juive de classe moyenne d'ascendance polonaise en 1934, à Montréal, Québec. Il grandit à Westmount sur l'île de Montréal. Son père, Nathan Cohen, est le propriétaire d'un magasin montréalais de vêtements. Il meurt alors que Leonard a 9 ans.
.
Selon la tradition familiale, les Cohen descendent des Kohanim. J'ai été élevé comme un Messie, dit Cohen à Richard Golstein en 1967, on me disait que je descendais d'Aaron.
.
Jeux de dames
Mais elles, elles étaient belles. Elles étaient la vraie beauté, la dernière magie.
Breavman le savait, leurs corps ne mourraient jamais. Tout le reste était littérature. Il se souvenait d'elles toutes, il n'en avait rien perdu. Les servir. Il chanta leurs louanges tout en gravissant la montagne.
Pour le corps de Heather, endormi.
Pour le corps de Bertha, dégringolant avec des pommes et une flûte.
Pour le corps de Lisa, de bonne heure ou tard le soir, et qui sentait la forêt et la vitesse.
Pour le corps de Tamara, dont les cuisses l'avaient rendu fétichiste des cuisses.
Pour le corps de Norma, humide et frissonnant.
Pour le corps de Patricia, qu'il n'avait pas encore dompté.
Pour le corps de Shell, si doux à sa mémoire, qu'il aimait à ce moment, dont il avait décrit les petits seins, et dont les cheveux étaient si noirs qu'ils avaient un reflet bleu.
.
Ce premier roman de Leonard Cohen, paru en 1963, peut apparaître comme la matrice de son œuvre musicale et poétique ultérieure. abandonné en cours le lecture...
.
1947 Stephen Edwin King, écrivain
"Carrie ,
Simetierre,
Le fléau, Dead zone, Marche ou crève (!), Charlie, Running man, Différentes saisons, Christine, La peau sur les os (!), Misery, Les Tommyknockers, Bazaar, Dolorès Claiborne,... "
.
Stephen Edwin King, plus connu sous le nom de Stephen King, est un écrivain américain né le 21 septembre 1947 à Portland, dans le Maine (États-Unis).
Il a écrit plus de deux cents textes dont plus de cinquante nouvelles d'horreur ou fantastiques. Il reçoit en
2003 la médaille de la National Book Foundation pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et, en 2007, l'association des auteurs de romans policiers américains Mystery Writers of America lui décerne le titre de « grand master ».
.
King possède une grande connaissance de la littérature d'horreur, comme on peut le voir dans son essai Anatomie de l'horreur qui retrace plusieurs décennies d'un intérêt prononcé pour l'épouvante à travers la littérature, le cinéma, la télévision et la radio.
.
Il a aussi écrit des ouvrages appartenant à d'autres genres comme les recueils de nouvelles Différentes Saisons, ou Cœurs perdus en Atlantide,
.
et les romans La Ligne verte, Les Yeux du dragon, et son magnum opus, la série La Tour sombre.
.
Dans le passé, Stephen King a écrit sous les noms de Richard Bachman et John Swithen (une seule fois sous ce dernier pseudonyme)... j'ai beaucoup aimé, longtemps, mais j'avoue que maintenant il m'ennuie... dernier lu : cellulaire...
.
les décès
.
-019 Virgile,
poète latin ("Bucoliques", "Géorgiques" et "l'Énéide")Il nait à Andes, près de Mantoue, en Gaule Cisalpine, sous le consulat de Crassus et de Pompée, dans une famille de petite bourgeoisie. Crassus et Pompée étaient à nouveau consuls lorsque, 16 ans plus tard, en -54, le jour même, dit-on, où disparaissait Lucrèce, le jeune homme revêtit la toge virile.
.
Tout un symbole, sans doute, bien que l’empreinte de l’auteur du De natura rerum sur l’œuvre de Virgile soit probablement moins forte que celle de Catulle, son voisin de Vérone, dont il y a tout lieu de supposer qu’il le connut personnellement, ainsi que d’autres poètes en vue, qu’il salue dans les Bucoliques,
.
tels que Aemilius Macer (est-ce le Mélibée des Bucoliques ?),
.
C. Helvius Cinna, du cercle de Catulle,
.
L. Varius Rufus, futur éditeur de l’Enéide, et Q. Horatius Flaccus (Lycidas dans la Buc. 9 ?),
.
c'est Horace qui deviendra son intime au point de l’intituler animae dimidium meae, « la moitié de mon âme ».
.
De même lia-t-il très tôt amitié avec Quintilius Varus, le futur grand critique (voir Hor. Odes, I, 24), et Cornelius Gallus, qui allait fonder la poésie élégiaque romaine.
.
Il fit des études approfondies dans les domaines les plus divers, lettres, philosophie, droit, médecine, mathématiques en particulier, d’abord à Crémone, puis à Milan, ensuite à Rome, et enfin à Naples, auprès de maîtres prestigieux comme Siron et Philodème, l’un et l’autre de sensibilité épicurienne.
.
C’est sans doute durant la
guerre civile (elle éclata quand il avait vingt ans) qu’il entra en relations avec Asinius Pollion, homme de lettres qui appartenait au cercle de Catulle et des « poètes néotériques », mais aussi figure politique importante et chef militaire qui avait pris parti pour Marc Antoine dans la rivalité qui opposa celui-ci à Octave, petit-neveu et héritier de Jules César, après les Ides de Mars.
.
Pollion commandait plusieurs légions en Cisalpine lorsque Octave, au lendemain de la victoire de Philippes (-42), entreprit de déposséder en masse les paysans italiens afin de récompenser les légionnaires césariens.
.
La guerre fit rage de nouveau, mais le parti des spoliateurs eut le dessus, et Pollion, en infériorité, dut se replier. Il semble que le domaine paternel de Virgile fut confisqué, et ses légitimes propriétaires faillirent même y laisser la vie (Buc. IX). Cependant les interprétations des Bucoliques varient.
.
Virgile mourut en
-19 à Brindes. On dit qu'il eût voulu que l'on brûlât son Enéide après sa mort.
.
L’Énéide (en latin Aeneis — mot de forme grecque, génitif : Aeneidos) est une épopée de Virgile, le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine, composée en hexamètres dactyliques.
.
Au même titre que l’Iliade et l’Odyssée — dont l’Énéide s'inspire largement —, l’ouvrage a suscité l’admiration de générations de lettrés de l’Antiquité jusqu’à nos jours et fut une source d’inspiration récurrente pour les artistes et les poètes.
.
L’Énéide est le récit des épreuves du Troyen
Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Aphrodite, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium en Hespérie. Le poème, écrit entre 29 et 19 av. J.-C. à la mort de Virgile, contient environ 10 000 vers et se divise en douze chants.
.
1832 Sir Walter Scott, écrivain, poète et historien.
.
L'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson, il est traditionnellement surnommé le « Magicien du Nord » (Wizard of the North).
.
Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique.
.
Père du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire.
.
C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746.
.
.
1860 Arthur Schopenhauer, philosophe ("La Quadruple racine du principe de raison suffisante", "Le Monde comme volonté et comme représentation", ...)
.
La philosophie de Schopenhauer s'inspire de celles de Platon, d'Emmanuel Kant, des religions hindoues (dont le védanta) que l'Europe venait de découvrir grâce aux traductions d'Anquetil-Duperron.
.
"Les écrits de Kant, tout autant que les livres sacrés des Hindous et de Platon, ont été, après le spectacle vivant de la nature, mes plus précieux inspirateurs
."
.
Sa philosophie a également une forte convergence de points de vue avec la
philosophie bouddhiste (si bien qu'on le considère parfois comme un "philosophe bouddhiste"), bien que le bouddhisme ne soit pas réellement connu en Europe avant les ouvrages et les traductions d'Eugène Burnouf en 1844, bien après l'apparition de l'œuvre maîtresse de Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation.Cette philosophie a eu une influence importante sur certains écrivains, philosophes ou artistes du XIXe siècle et du XXe siècle : Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Friedrich Nietzsche, Richard Wagner, Léon Tolstoï, Sigmund Freud, Joaquim Maria Machado de Assis, de manière générale le décadentisme, Marcel Proust, Thomas Mann, Fedor Dostoïevski, Henri Bergson, Ludwig Wittgenstein, André Gide, Émil Michel Cioran, Samuel Beckett
.
ainsi que de nos jours Michel Houellebecq.
.
Sa vision d'un monde absurde (dénué de sens) préfigure également l'existentialisme.
.
.
1972 Henri de Montherlant, écrivain
.
"Le Songe", "Les Bestiaires", "La Reine morte", ...),
.
élu à l'Académie française. Montherlant a écrit une œuvre immense.
.
Plus de 70 ouvrages, dont une série de romans restés fameux :
Les Célibataires, Les Jeunes Filles, La Rose de sable, Les Garçons, Le Chaos et la nuit, Un Assassin est mon maître.
.
Ses pièces de théâtre les plus connues s’appellent La Reine morte, La Ville dont le prince est un enfant,
Le Maître de Santiago,
Port-Royal,
Le Cardinal d'Espagne.
.
Et parmi ses essais, on retient Un Voyageur solitaire est un diable, Service inutile, L'Équinoxe de septembre, Textes sous une occupation, sans oublier ses Carnets.
Une grande partie de l'œuvre de Montherlant est contenue dans quatre volumes de la célèbre collection de la Bibliothèque de la Pléiade..

*
1972 Pierre-Henri Simon, écrivain,
"Les Raisins verts"La "nouvelle vague" n'est qu'un slogan car en réalité le malentendu entre père et fils est de tous les temps. Mais lorsqu'une crise grave remet en question le sans de la vie, le malentendu devient hostilité et parents et :enfants s'affrontent et se déchirent. C'est ainsi que s'opposant Gilbert d'Aurignac, diplomate et humaniste de ta vieille école, et son fils Denis, jeune et fougueux révolutionnaire. Irène, encore jeune et belle, étrangère au conflit et pourtant partagée, en est l'enjeu moral et finalement la victime. Mais ces déchirements ne seront pas inféconds sils ont pour origine une même continuité d'amour, une même soif d'a
bsolu. et "Les hommes ne veulent pas mourir", ...), élu à l'Académie française .
.
Evénements
1898 L'impératrice Tseu-Hi s'empare du pouvoir en Chine.
.
Fille d’un porte-enseigne impérial issu du clan mandchou Yehe Nara (pinyin : Yèhè Nālā Shì), Cixi voit son éducation prise en charge par son oncle à la mort de ses parents.
.
A l'âge de quinze ans, elle fait partie d'un groupe de soixante jeunes filles choisies pour devenir les concubines de l'Empereur de Chine Xianfeng, et se voit nommée cinquième concubine, le rang le plus bas.
.

Portrait de Cixi, concubine impériale.
.
Un jour, son
eunuque personnel transgresse les règles de la cité interdite et révèle à sa maîtresse qu'il peut l'aider pour que l'empereur veuille la choisir pour la nuit.
.
Cixi se fâcha mais accepta finalement de l'écouter. Cixi use de ruse et de calculs pour entrer dans les bonnes grâces du grand eunuque de la cité impériale, lequel fit ensuite l'éloge de la beauté de Cixi à l'empereur.
.
En
1852, l’Empereur Xianfeng la prend pour concubine. Elle devient sa favorite et passe trois mois entiers auprès de lui, nuit après nuit.
.
Le 27 avril 1856, elle donne la vie à un fils du nom de Zaichun, qui devient l’héritier du trône. Sa vie prend alors une tournure décisive. Après avoir donné un fils à l'Empire elle est, après l'impératrice, la femme la plus importante de l'empire.
.
Mais son ascension à un prix : l'éducation du prince héritier est confiée à l'impératrice, sa rivale, et aux eunuques de la Cour.
.
Mais comme Cixi, en tant que favorite de l'empereur, est sa conseillère dans les affaires de l'Empire , ce qui constitue à l'époque une attitude sacrilège en totale rupture de la répartition des rôles.
La Légende :

Le clan Yehe Nara, dont elle était issue aurait, selon la légende, maudit la
dynastie Qing, prophétisant que la dynastie s'effondrerait par l'entremise d'une fille de la maison de Yehe. Curieusement, la plupart des empereurs Qing ne prirent jamais de concubines issues de ce clan, jusqu'au choix de Cixi par Xianfeng.



Sa vie a été racontée de manière très romancée par Pearl Buck dans Impératrice de Chine
*
La vallée des roses de Lucien Bodard dépeint l'ascension de Cixi sous une approche romanesque.
*
Un autre ouvrage, Impératrice Orchidée de Anchee Min, apporte une a
utre version de la biographie de Cixi.
*
Cinéma :
Les 55 jours de Pékin, film de Nicholas Ray retraçant la révolte des Boxers. Le rôle de Cixi est tenu par Flora Robson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire