Pages

dimanche 13 septembre 2009

souvenirs de lecture, envie de lire... et autres délires en suivant le dicton du jour...

dicton du jour :
Le coq, en septembre, chantant la matinée,
Annonce une abondante rosée
*
Ce matin, mon délire sera sur le coq... de la lecture, mais pas seulement, avec un dérapage vers le dragon... jusqu'à la fin logique d'un coq... en cuisine...
.
Le coq apparaît dès l'Antiquité sur des monnaies gauloises.
Il devient symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d'un jeu de mots, le terme latin " gallus " signifiant à la fois coq et gaulois.
.
Disparu au haut Moyen-Age, on le retrouve en Allemagne dès le XIVème siècle pour évoquer la France. A partir du XVIème siècle, le Roi de France est parfois accompagné de cet oiseau sur les gravures, monnaies, etc.
.
La Révolution française en a fait un plus large usage. On le trouve notamment représenté sur des assiettes et sur le sceau du Directoire. Proposé comme emblème à Napoléon Ier par une commission de conseillers d'Etat, il fut refusé pour la raison suivante : " le coq n'a point de force, il ne peut être l'image d'un empire tel que la France ".
.
A partir de 1830, il est à nouveau très apprécié. Par une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq gaulois doit figurer sur les boutons d'habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale.
Naturellement dédaigné par Napoléon III, il devient un symbole quasi officiel sous la IIIème République : la grille du parc du Palais de l'Elysée construite à la fin du XIXème siècle est ornée d'un coq et la pièce d'or frappée en 1899 également.
.
Si la République française lui préfère aujourd'hui le symbole de la Marianne, il figure toutefois sur le sceau de l'Etat, qui est celui de la Seconde République : la liberté assise tient un gouvernail sur lequel est représenté le coq.
Il est surtout utilisé à l'étranger pour évoquer la France, notamment comme emblème sportif.
.
Faisons un détour par le cher Monsieur de la Fontaine...

Le Coq et le Renard.
Sur la branche d'un arbre était en sentinelle
Un vieux Coq adroit et matois.
"Frère, dit un Renard, adoucissant sa voix,
Nous ne sommes plus en querelle :
Paix générale cette fois.
Je viens te l'annoncer ; descends, que je t'embrasse.
Ne me retarde point, de grâce ;
Je dois faire aujourd'hui vingt postes sans manquer.
Les tiens et toi pouvez vaquer
Sans nulle crainte à vos affaires ;
Nous vous y servirons en frères.
Faites-en les feux dès ce soir.
Et cependant viens recevoir
Le baiser d'amour fraternelle.
- Ami, reprit le coq, je ne pouvais jamais
Apprendre une plus douce et meilleure nouvelle
Que celle De cette paix ;
Et ce m'est une double joie
De la tenir de toi.
Je vois deux Lévriers,
Qui, je m'assure, sont courriers
Que pour ce sujet on envoie.
Ils vont vite, et seront dans un moment à nous.
Je descends ; nous pourrons nous entre-baiser tous.
- Adieu, dit le Renard, ma traite est longue à faire :
Nous nous réjouirons du succès de l'affaire
Une autre fois.
Le galand aussitôt
Tire ses grègues, gagne au haut, mal content de son stratagème ;
Et notre vieux Coq en soi-même
Se mit à rire de sa peur ;
Car c'est double plaisir de tromper le trompeur
*
souvenirs de lectures...
Le coq de bruyère de Michel Tournier
un livre que je pense relire cette année, des trous dans mes souvenirs...
.
Comment le Père Noël donnerait-il le sein à l'Enfant Jésus ?
L'Ogre du Petit Poucet était-il un hippie ?
Un nain peut-il devenir un surhomme ?
Est-il possible de tuer avec un appareil de photographie ?
Le citron donne-t-il un avant-goût du néant ?
A ces questions - et à bien d'autres plus graves et plus folles encore - ce livre répond par des histoires drôles, navrantes, exaltantes et toujours exemplaires.
.
Dessine-moi un coq de Spôjmaï Zariâb de très belles nouvelles.
.
Sept nouvelles épurées, faites de souvenirs, d’évocations du passé.
.
Des regards d’enfants heureux et confiants certes, mais conscients des drames terribles qui se jouent autour d’eux, à l'évocation de sa vie d’étudiante exilée en France et nostalgique de la musique de sa langue maternelle, on retrouve ici Spôjmaï la passionnée, qui écrit entre ombre et lumière.
.
"Le coq du roi du Portugal" : une minuscule anecdote d’école racontée par une fillette fait resurgir du passé toute une évocation des souvenirs de la mère avec les bonheurs et les terreurs de l’enfance ;
.
une illustration terrible de la chape de plomb qui s’est abattue sur l’Afghanistan.
.
"L’hymne national" : une petite écolière doit passer un examen. Sa mère fabrique pour elle un puits en papier mâché ravissant, mais c’est l’échec. Peu importe, l’amour du pays est entré dans cette petite tête.
.
"Dans les griffes des chiffres" : En peu de mots se dessinent les souffrances de l’exil et les bonheurs de la langue maternelle retrouvée
.
Combats de coqs de Charles Willeford un livre très impressionnant !
.
Pour juger de la combativité d’un coq, il existe un test impitoyable qui consiste à lui donner sur tout le corps des coups de pic à glace en enfonçant l’instrument sur un bon centimètre.
.
Si le coq ainsi blessé essaie encore d’attaquer un congénère le lendemain matin, on considère qu’il est apte au combat.
.
Combats de coqs raconte l’histoire de Frank Mansfield, un homme que son instinct de survie et son désir obsessionnel de se faire un nom dans un « sport » cruel et sanglant entraînent sur les routes rurales du Sud profond.
.
Il va ainsi de ville en ville, dans la poussière et la chaleur, retrouver des hommes en nage, âpres et violents, qui hurlent autour d’une arène en regardant deux coqs armés d’éperons d’acier se déchirer.
.
On est captivé par ce récit à la première personne, cette plongée dans un monde à part, où éclate ce qu’Erskine Caldwell avait décrit comme une « puissante sensation de vie intense chez les personnages », même si, bien souvent, c’est de mort qu’il est question.
.
Quelques envies de lecture...
.
Pélagie et le coq rouge de Boris Akounine
.
Finies les enquêtes ! Sur le bateau qui les ramène à Zavoljsk, Pélagie, nonne orthodoxe et intrépide détective, l'a promis à l'évêque Mitrophane : dorénavant, elle adoptera sans faillir une vie pieuse et retirée du monde...
.
Mais lorsqu'elle découvre à bord le corps d'un homme sauvagement assassiné, la jeune femme cède vite à la tentation du mystère criminel. Associée à l'enquête par l'énergique fonctionnaire chargé de l'affaire, " Pauline Goupiline " alias Pélagie reprend du service pour la dernière fois, c'est juré.
.
Des impénétrables forêts russes à la brûlante Palestine, entre chrétiens, juifs et musulmans, touristes et tueurs acharnés, Pélagie suit sans relâche les traces d'un insaisissable prophète qui compte plus d'ennemis que de disciples...
.
Melville à l'honneur de mes lectures 2010, il est temps de découvrir autre chose que Moby Dick...
.
Au milieu d'un paysage campagnard par ailleurs remarquablement décrit s élève le chant d un coq.
.
Banal au demeurant, sauf que ce chant-là, puissant et incroyablement mélodieux, prend des airs de cantiques et possède l'étrange vertu de chasser la moindre idée noire de quiconque viendrait à l'entendre.
.
Hilarant et loufoque, le récit de Melville nous entraîne sur les talons du protagoniste, homme endetté et buveur invétéré, dans une truculente course au coq dont la conclusion tragique n'altère en rien la fraîcheur du texte.
.
Mi allégorie, mi conte rural, Cocorico est un récit dont on suit la trame inhabituelle avec une impatience enjouée.
*
Un peu de chauvinisme
pour vous présenter P’tit Claude, élu en 2006« plus beau coq de France » dont la lourde tâche fut d’être la mascotte de l’Equipe de France de football.
*
Chant et transcriptions
Maintenant apprenons à parler gallinacé...
.
La poule caquète,
le poussin pépie,
le coq chante.
.
Selon les langues et les pays, la transcription phonétique de son chant prend des formes très différentes.
Le chant du coq est inné, il n'est pas appris.
.
En
français, le chant du coq est traduit par l'onomatopée Cocorico !
.
Cock-a-doodle-doo en
anglais
Quiquiriqui en
espagnol
Kikeriki en
allemand
Kokeriko en
espéranto
Cucuriguuuu en
roumain
Cocorococo en
portugais (cocoricó au Brésil)
Ake-e-ake-ake en
thaïlandais
Kuk-kurri-kuuu en
turc
Chicchirichi en
italien
Ky-ky-ri-ký en
tchèque
kuckeliku en
suédois
kokekoko en
japonais
Co Co Co en
chinois
Coucarékou en
russe
' 'Kukuruyuk en
indonésien
.
« Cocorico ! » est utilisé par certains Français pour manifester leur
chauvinisme, probablement parce que ce cri est interprété comme une manifestation d'orgueil de la part du coq, mais surtout parce que le coq gaulois est devenu un emblème du pays.
.
Avant l'invention de l'horloge mécanique et de la montre, le cri du coq a longtemps servi pour donner l'heure (heure solaire), dans toute l'Eurasie et parfois de manière quasi-légale.
.
Ainsi l'une des lois sultanienne de l'empire ottoman (le kânûn) éditctée par Mehmed II (le conquérant de Constantinople), décrétait qu'à propos des moulins dont les roues tournent dans ses états : « Les meuniers seront surveillés. Il est interdit d’élever des poules dans un moulin afin que la farine et le blé des particuliers ne subissent de dommages. On gardera tout au plus un coq pour connaître l’heure. »
*
Le coq, animal familier qui sait se faire entendre, a trouvé une place importante dans de nombreuses religions et traditions.
.
Symbole universel, les vertus qu'on prête à cet animal solaire sont en effet innombrables.
.
Porte-bonheur, prophète guérisseur, il incarne le courage, l'intelligence, et on l'associe volontiers à la résurrection. ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Coq_(symbole)
*
Dans les liens de wikipédia, voir également le calendrier chinois et découvrir votre signe... le coq pour certain,
.
pour moi c'est le dragon...
.
Le dragon est l'un des douze animaux qui apparaît dans l'astrologie chinoise, en rapport avec le calendrier chinois. Il est le cinquième signe du zodiaque chinois. Chaque animal est associé à une année et à un ensemble de traits de caractère. Selon l'astrologie chinoise, les personnes ayant comme signe le dragon sont considérées comme idéalistes, perfectionnistes, et nées avec l'idée qu'elles sont parfaites et inflexibles. Les dragons sont également agressifs et déterminés ; faire ce qu'ils veulent est une seconde nature chez eux.
Le dragon est aussi le signe zodiacal le plus populaire, notamment en Chine où durant les années du dragon il y a une sensible augmentation du taux de naissance, de nombreux parents voulant avoir un enfant de ce signe. Des campagnes publiques d'information cherchent à les en décourager, insistant par exemple sur la concurrence accrue que les élèves dragons rencontreront lors des concours d'entrée au collège, au lycée et à l'université.
Le « dragon » est décrit comme étant autoritaire, philanthrope, mondain. On dit du dragon qu'il s'entend bien avec le «
Singe » et le « Rat », et très mal avec le « chien ».
Le dragon est considéré comme plus excentrique, voire autoritaire. Le dragon est aussi le symbole de l'empereur de Chine.
« Dragon » en chinois se prononce « lóng » (transcription pinyin).
En principe, les gens dont le signe est le dragon sont nés en : 1892 (eau), 1904 (bois), 1916 (feu), 1928 (terre), 1940 (métal), 1952 (eau), 1964 (bois), 1976 (feu), 1988 (terre), 2000 (métal), 2012 (eau), 2024 (bois) ; néanmoins, ceux nés entre le 20 janvier et le 20 février, période du
Nouvel An chinois dont la date est mobile, doivent consulter un calendrier spécialisé pour déterminer s'ils sont du dragon ou du signe suivant/précédent.
.
je finis donc mon délire sur ce charmant gallinacé
par une recette de cuisine...
*
Coq au vin maison

Préparation : 30 min
Cuisson : 2 h 45
.
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 coq d'environ 3 kg coupé en morceaux
- 1 bouteille de vin rouge corsé
- 250 g de lardons
- 250 g de champignons de Paris
- 1 oignon émincé
- 2 carottes coupées en rondelles
- 2 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 1 cuillère à soupe de grains de poivre
- 50 cl de fond de veau
- 5 cl de cognac
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 1 cuillère à soupe bombée de farine
- sel, poivre
.
Préparation :
La veille : mettez le coq à mariner : placez-le dans un grand saladier avec l'oignon et les carottes. Versez le vin, posez le bouquet garni et ajoutez les grains de poivres.Couvrez et laissez mariner une nuit au réfrigérateur. (ou toute la journée si c'est pour le soir).
.
Le jour même : égouttez les morceaux de coq et les légumes, épongez-les bien avec du papier absorbant.
Filtrez la marinade et réservez.
Faites chauffez l'huile dans une cocotte, jetez-y les morceaux de coq et laissez-les bien dorer sur toutes les faces.
Retirez-les de la cocotte une fois dorés, mettez les légumes à la place.
Laissez-les revenir à feu doux 5 minutes.
Saupoudrez le tout de farine, remuez pour bien enrober les légumes.
Remettez les morceaux de coq dans la cocotte, ajoutez les gousses d'ail écrasées.
Faites chauffer le cognac, versez-le et flambez.
Mouillez le tout avec le vin de la marinade, ajoutez le fond de veau, salez et poivrez.
Portez à ébullition, puis couvrez et baissez le feu.
.
Laissez mijoter 2 h 30 à feu doux.
Emincez les champignons.
Faites-les dorer dans une poêle avec les lardons pendant environ 5-10 minutes.
Rajoutez-les dans la cocotte 15 minutes avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire