Pages

samedi 10 octobre 2009

curiosité de lecture : Nexus

Je vais faire un petite pause, le temps d'un autre livre, avant d'essayer de terminer celui-ci...
.
Mais avant, un petit tour vers wikipédia, amazon et autres sites...
.
Le nom de Nexus, me rappelle bien entendu le livre de Miller, mais je ne vois pas trop le lien... et il me semble pourtant l'avoir déjà entendu...
.
Par contre, j'imagine assez bien qu'il se soit inspiré de la série Les portes de la mort,


*
Nexus par
Bathsheba GrossmanCatégorie : sculptures mathématiques

*
Littérature
Nexus est un roman d'Henry Miller (le troisième volet de La Crucifixion en rose).
.
Nexus est un
comic book de Mike Baron et Steve Rude.
.
Nexus est une
bande dessinée de François Marcela-Froideval et Bournay.
.
Nexus, Science & Alternative est une revue internationale bimestrielle d'informations alternatives (possède une édition française).
.
Nexus est une revue publiée par l'Institut Nexus aux Pays-Bas, paraissant trois fois par an en forme de livre (200 pages). Articles avec thèmes culturels et philosophiques. Critiques littéraires dans le domaine de l'humanitaire, l'art et la théologie.
.
Le Nexus est l'un des mondes créés après La Séparation dans
Les Portes de la Mort.
.
Musique

Nexus est
un artiste compositeur de son "trance-club".
Nexus est un groupe de
musique rock établi en Suisse Romande.
The Nexus est le titre d'une musique du groupe de
Trance Goa Astral Projection.
Nexus est un sampler et lecteurs d'échantillons virtuels (
Instrument virtuel) de la marque REFX.
Nexus est un album du groupe de
J-Rock Straightener, sorti en 2009.
Nexus est un ensemble de percussions de musique contemporaine.
.
Jeux

Nexus est un éditeur de jeux.
Le Nexus est un bâtiment constituant l'un des principaux objectifs du
jeu Half-Life 2.
Nexus est une région level 200 controlée par les monstres dans
Ryzom, MMORPG développé par Feu Nevrax (en plus grande partie)..
Le Nexus est un bâtiment constituant l'un des principaux objectifs du jeu
Quake 4.
Le Nexus est un bâtiment constituant l'un des principaux objectifs du jeu
Savage.
Nexus est un dieu dans le jeu vidéo
Rings of Power sur Megadrive.
Nexus est une équipe de
paintball britannique.
Nexus est un ordinateur intelligent, antagoniste du joueur dans le jeu
Warzone 2100.
Nexus: The Jupiter Incident est un jeu de stratégie en temps réel, développé par Mithis Games.
Nexus est le nom du bâtiment principal des
Protoss, présent dans StarCraft, jeu de stratégie en temps réel, développé par Blizzard Entertainment.
Le Nexus est le nom d'un donjon pour 5 joueurs de haut niveau de
World of Warcraft, MMORPG développé par Blizzard Entertainment.
Nexus est un Age servant à lier à d'autres Ages dans le jeu Uru.
.
Fiction

Le Nexus est un monde virtuel dans lequel on peut influer sur son destin [la porte des âmes http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre12632.html].
.
Un
Nexus est une anomalie temporelle dans la série Star Trek.
.
Les Nexus 6
sont des
androïdes dans le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques de Philip K. Dick, ainsi que dans le film Blade Runner de Ridley Scott qui en est inspiré.
.
Le
Nexus est un fauve de la planète Géonosis dans l'Univers Star Wars.
.
Le Nexus est une source d'énergie se trouvant sous le manoir des sœurs Halliwell dans
la série TV
Charmed.
.
Sciences
Nexus est un terme médical désignant une jonction intercellulaire mettant en relation le cytoplasme de deux cellules voisines.
.
Nexus est une substance psychotrope aussi connue sous le nom 2C-B.
.
Nexus est un terme introduit par le linguiste danois Otto Jespersen et qui est synonyme de énoncé.
.
Le premier
navigateur, WorldWideWeb, fut rebaptisé plus tard Nexus.
.
Nexus est un commutateur ultra-rapide développé par Cisco.
*
Henry Miller, qui voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, a la chance de trouver en sa seconde épouse, Mona, une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu'elle part en quête de l'argent nécessaire pour vivre.
.
Ce pourrait être le paradis... mais il y a Stasia, l'amie hautement pittoresque de Mona.
.
Miller se ronge d'énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn.
.
Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n'est plus extravagant que Stasia ! Que faire ?
.
Seule l'Europe, affirme Mona, convient à l'écrivain qu'il veut être. C'est sur le départ de l'auteur pour le « vieux continent » que s'achève Nexus, le troisième et dernier volume de la célèbre « Crucifixion en rose », comprenant Sexus et Plexus.
.
Ce récit, passionné de langage et de vie, est assurément l'oeuvre la plus importante du grand écrivain américain.
*
Henry Miller est un romancier américain né le 26 décembre 1891 à New York où se déroule son enfance, décédé le 7 juin 1980 à Pacific Palisades (Californie).
.
Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser
l'hypocrisie
morale.
.
Son écriture virulente et scandaleuse a profondément marqué les écrivains de la Beat generation.
*
Blade Runner
.
Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser.
.
Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal.
.
Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu.
.
Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.
.
Mais alors qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes ? Peut-être cette capacité à utiliser la "boite à empathie", qui les plonge dans le corps perpétuellement meurtri de Wilbur Mercer. Mercer qui pourrait bien s'avérer être un usurpateur...
*
Les Portes de la Mort (The Death Gate Cycle) est un cycle de 7 livres sortis entre 1990 et 1994 et co-écrits par Margaret Weis et Tracy Hickman.
.
Cette oeuvre de Fantasy est considérée à ce jour comme leur chef d'œuvre.
.
Il y a bien longtemps, une guerre faisait rage, opposant deux races ennemies : les Sartans et les Patryns.
.
Les Sartans mirent fin à cette guerre en scindant le monde en plusieurs royaumes interconnectés via les Portes de la Mort.
.
Ils enfermèrent leurs ennemis les Patryns dans l'un de ces mondes, appelé le Labyrinthe, une prison ayant pour but de les remettre dans le droit chemin, mais qui devint peu à peu folle et mortelle avec le temps.
.
Bien longtemps après, Xar est le premier Patryn à s'échapper du Labyrinthe. Cependant, les Sartans ont disparu ! Il charge alors Haplo de visiter les 4 mondes élémentaires afin d'y mettre le chaos et d'y retrouver les Sartans, préparant ainsi la conquête de son maître.
*
On ne sait pas comment cela s'est passé, mais la magie est réapparue sur Terre.
.
Elfes et nains ont refait leur apparition et une mutation de l'Homme entraina la naissance des Sartans et des Patryns, espèces aptes aux manipulations de la magie à un niveau fondamental, celui des Runes, proche de la mécanique quantique, qui prirent le dessus sur les trois autres espèces.
.
Se livrant bataille sur bataille, ces deux races, Sartans et Patryns, sous des aspects différents, désiraient chacune régner sur les "mensch", terme générique désignant ceux qui ne pouvaient manipuler les Runes.
.
Les Sartans, menés par la peur de l'autre camp, décidèrent de mettre en branle un plan gigantesque en énergie et en moyens : ils scinderaient la terre et la reconstruiraient en 6 mondes différents, co-existant là où la terre existait avant la séparation.
.
Ces six mondes (Air, Eau, Feu, Terre, Nexus et Labyrinthe) seraient reliés par les portes de la Mort. Tout cela serait réalisé depuis un lieu appelé la Septième Porte.
.
Si quelques Sartans s'opposèrent, la plupart furent d'accord et accordèrent le pouvoir au chef des Sartans qui détruisit la Terre - un acte qui fut nommé la Séparation.
.
Leurs ennemis emprisonnés dans le Labyrinthe menant au Nexus, les menschs survivants emportés dans les quatre mondes, leurs propres peuples dispersés dans ces mêmes quatre mondes, les Sartans les plus puissants s'installèrent sur le monde de l'eau, et au lieu de détruire la 7e porte, ils l'envoyèrent en un autre lieu, oublié de tous - pour le plus grand malheur.
.
Alors que leur plan semblait fonctionner, plusieurs évènements survinrent qui rendirent caduques les belles idées sartanes et forcèrent le monde vers une spirale d'autodestruction.
.
Sur le monde du Feu, Pryan, les citadelles, convoyeuses d'énergie pour les autres mondes, ne fonctionnèrent pas; les titans, créatures censées gérer ces citadelles, furent d'abord utilisées par les Sartans de Pryan pour contrôler les populations humaines, avant que celles-ci soient libérées des citadelles en même temps que les titans; les Sartans ne disposant plus de la puissance magique nécessaire à leur contrôle. Ainsi les autres mondes étaient dépourvus d'énergie, de chaleur, lumière et même de nourriture.
.
Sur le monde de la Terre, Abarrach, manquant d'énergie, l'air devint vicié et les populations mensch moururent - les nains en dernier ; afin d'assurer l'avenir de leur propre peuple, les Sartans d'Abarrach usèrent de tous leurs pouvoirs magiques pour survivre et eurent recourt à la magie interdite, la nécromancie ou résurrection partielle des morts, afin d'en faire leurs pantins cadavériques, chargés des tâches subalternes; ce faisant, et ignorant les lois de l'équilibre, ils provoquèrent la mort de leurs frères et sœurs Sartans des autres mondes ainsi que du leur.
.
Le maintient des morts pompant leur magie, il perdirent progressivement le savoir et la puissance qui leur aurait permis de sauver les Menschs, et eux-mêmes.
.
Un groupe de Sartans, dégénérés et ayant perdu une part importante de sa magie runique, trouva par hasard la Septième porte qu'ils prirent pour un moyen de communication avec un au-delà et des puissances extérieures...
.
Sur le monde de l'air, Arianus, la grande machine censée aligner toutes les îles et fournir de l'eau aux continents flottants du monde de l'air, tourna dans le vide sans l'énergie produite par Pryan ni les matières premières d'Abarrach; les elfes prirent le contrôle de la vie politique des îles flottantes, une fois les Sartans partis.
.
Les nains furent réduits en esclavage et les humains devaient se battre pour le peu d'eau disponible. Pendant ce temps, les Sartans étaient entrés en hibernation en attendant que les choses aillent mieux. Seul l'un d'entre eux, Alfred, se réveilla - les autres, comprit-il plus tard, ayant subi les conséquences de la nécromancie utilisée sur Abarach.
.
Sur le monde de l'Eau, Chelestra, là où se trouvaient le conseil des Sartans, et son chef Sammah, il fut vite découvert que l'eau respirable annihilait la magie des Sartans et donc leurs forces, fondées sur les runes, alors qu'elle n'entamait ni les forces ni la magie rudimentaires des menschs.
.
Les Sartans découvrirent aussi l'existence de serpents visqueux et nauséabonds, incarnation du Mal. leur présence était inexplicable, car les Sartans, lorsqu'ils créèrent les mondes et touts les êtres qu'ils abriteraient, ne les créèrent pas.
.
Afin de se protéger, et dans un moindre besoin, de protéger aussi les menschs, Sammah força ceux-ci à quitter le Calice, seul continent de ce monde.
.
Sachant que les serpents en avaient après les seuls Sartans, Sammah décida à la fois d'appeler les siens des autres mondes à l'aide, et de tout faire pour que les serpents soient gelés dans leur "lune de mer"; les nouvelles que Sammah reçut des autres mondes le rendirent plus anxieux encore et il décida d'abord de fermer les portes de la mort puis de briser l'équilibre des forces de la planète mer, faisant en sorte que les serpents - et le Calice - soient bloqués dans les glaces alors que les menschs durent se résoudre à une vie nomade au gré des déplacements du soleil de mer. S'enfonçant aussi dans un sommeil magique, les Sartans attendirent que leurs frères puissent viennent les aider, quelques décennies plus tard...
.
Dans le labyrinthe, plus aucun gardien sartan n'existait et les Patryns et les Sartans rebelles enfermés avec eux durent affronter un monde devenu intelligent, mais foncièrement mauvais, qui les empêchaient de quitter le labyrinthe.
.
Un Sartan, connu sous le nom de Zifnab, puis un Patryn, connu sous le nom de Xar, réussirent à sortir du Labyrinthe on ne sait combien de générations après la Séparation.
.
Si Zifnab fut secouru par les forces du Bien, manifestées par les dragons verts de Pryan, Xar, lui, resta dans le Nexus, d'où il aida d'autres Patryns à quitter Le labyrinthe.
.
Quand Xar eut compris comment fonctionnaient les portes de la mort, il décida qu'il conquerrait les quatre mondes, et pour cela qu'il enverrait Haplo, fidèle parmi les fidèles, dans chacun des mondes, afin de préparer son arrivée triomphale et de savoir ce qu'il était advenu de leurs ennemis, les Sartans...
.
Le Labyrinthe

Le Labyrinthe est une prison inventée par les Sartans. Leur volonté était d'"éduquer" les Patryns afin de les remettre dans le droit chemin.
.
Deux hypothèses s'opposent quant à l'évolution du Labyrinthe :
.
Certains Patryns, tels Haplo ou Marit, pensent que le Labyrinthe a évolué en une prison mortelle et s'est doté d'une volonté indépendante car nourri par la haine que les Patryns ont entretenue envers les Sartans.
.
Le Labyrinthe serait ainsi devenu de plus en plus violent et sadique. Devenu intelligent et maléfique, il envoie à ses prisonniers les monstres les plus perfides et puissants afin de les empecher de quitter le labyrinthe.
.
Les Patryns y vivent dans une peur constante, apprennent à ne jamais s'attacher à quiconque. Seuls les Patryns dits "nomades" ont de réelles chances de survivre au Labyrinthe. Les villages de Patryns attirent les monstres du labyrinthe qui attaquent alors en masse.
.
Les Patryns n'élèvent jamais eux-même leurs enfant, ou presque. Il les laissent dans les villages pour qu'ils s'y grandissent et s'y entrainent pour ensuite reprendre la route.
.
Au changement du labyrinthe, Xar propose une autre hypothèse qu'il crache à Samah, qui décida la Séparation : la création du labyrinthe aurait été, selon Xar, motivée par une haine enfouie dans le coeur des Sartans.
.
Cette haine modela en partie la magie du labyrinthe qui, après la disparition des Sartans, devint une entité maléfique qui décima des générations de Patryns.
.
Le Nexus

Le Nexus est un monde en lui-même, et une plaque tournante pour accéder aux différentes portes. C'est un monde superbe, fertile et paisible, que les Patryns devaient atteindre une fois sortis du labyrinthe qui devait être leur purgatoire. Cependant, du fait du changement du labyrinthe, les Patryns atteignirent ce monde plein de haine pour les Sartans et avides de reprendre la guerre.
Le Nexus devait en quelque sorte être la récompense des Patryns pour s'être amendé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire