Pages

dimanche 10 janvier 2010

Halter Marek - La force du bien

Bonjour,
Lu la presse, et pas trop inspirée... Vu le froid dehors et renoncé a ma sortie bouquiniste... du repassage a faire, mais pas envie... ce sera donc une journée entre lecture et blogs...
.
Repéré un bon programme télé sur la 5 pour ce soir... une rediffusion, mais qu'importe...
.
Les Justes, France 5, dimanche 10 janvier à 21 h 30 (titre original : Tzedek)
.
au passage, un souvenir de lecture qui s'y rapporte... sans oublier le magnifique Shoah de Claude Lanzmann...
.
illustration : de Boris Klegovin
***

En des temps dominés par les lâches et les tueurs, il y eut des individus pour nous permettre de ne pas désespérer de l'humanité.
.
Ils sont les "les Justes", ceux qui n'ont pas hésité à risquer la mort pour sauver des vies.
.
En Allemagne, en France, en Pologne, partout en Europe, des hommes et des femmes ont abrité, protégé, soustrait des milliers de Juifs à la fureur nazie.
.
Marek Halter a voulu raconter leur histoire. Ce faisant, il a découvert chez l'homme cette part irréductible de courage, de désintéressement et d'amour qui le caractérise aussi.
.
En rappelant haut et fort que la force du Bien fera toujours face aux forces du mal, Marek Halter délivre un formidable message d'espoir.
Marek Halter à la recherche des justes
Rescapé du ghetto de Varsovie, Marek Halter tente l'impossible pour nous persuader qu'à travers toute l'Europe nazifiée, partout, des justes ont sauvé des juifs.
.
Évoquant la méthode utilisée par Lanzmann dans Shoah , par interrogation des témoins de l'époque, sa démonstration reste un peu laborieuse et trop démonstrative.
.
Ainsi défilent des Français et des Américains, un Japonais et des Allemands, des Polonais et des Danois, un Letton et des Italiens laissant croire à une levée en masse contre la banalité du mal.
.
Toutefois, certains chiffres et commentaires remettent en perspective des réalités estompées : ainsi, 400.000 juifs vivent à Varsovie en 1939, soit deux fois plus que dans toute l'Allemagne nazie.
.
À ces héros modestes de Yad Vashem (ou à leurs descendants), il pose les mêmes questions convenues : "Pourquoi ?", "Avez-vous eu peur ?", "Si c'était à refaire..."
.
Dommage qu'à cette galerie de portraits manque le plus fameux d'entre tous : Aristides Sousa Mendès, consul du Portugal à Bordeaux.
.
Une phrase résume la complexité de cette tragédie : en Hollande, comme en Pologne, il fallait mille personnes pour sauver un juif, mais une seule personne pour dénoncer mille juifs.
.
Ce documentaire diffusé pour la première fois en 1994, sous forme de film, sort enfin dans sa version intégrale de deux heures quarante.- Par Eugénie Lebée-Millé - http://www.lepoint.fr/culture/2010-01-10/documentaire-marek-halter-a-la-recherche-des-justes/249/0/411970

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire