Le Prix du Meilleur Polar des lecteurs de Points récompensera chaque année un roman policier, un roman noir ou un thriller plébiscité par un jury indépendant composé de libraires, de critiques et de lecteurs, délibérant sous la présidence d’un grand nom du polar international.
.
.
La société sud-africaine Body Armour est spécialisée dans la protection des personnes. Deux services sont proposés : les gorilles, intimidants, et les invisibles, redoutables. Lemmer, qui sort de quatre ans de taule, fait partie des seconds.
.
Il est contacté par une certaine Emma Le Roux qui dit avoir vu, à la télé, la photo de son frère, recherché pour le meurtre d’un sorcier et de braconniers.
.
Problème : son frère est mort il y a vingt ans de cela. Lemmer est perplexe, Emma est une femme splendide (ce qui ne le laisse pas indifférent) mais elle semble pour le moins déséquilibrée (ce qui l’encouragerait plutôt à se tenir à distance). Quand elle échappe de peu aux tirs de trois hommes cagoulés, la curiosité de Lemmer est piquée au vif, il accepte la mission…
.
.
Il se fait appeler « l’Esprit des Ténèbres », et pour de l’argent, il perpètre l’attentat de votre choix : un avion à détourner, il fait, sans souci, un train à faire dérailler, c’est dans ses cordes aussi, un pont à faire sauter, ce n’est qu’une question de prix.
.
C’est lors d’un des crashs aériens orchestrés par ce terroriste maléfique que Simon Darcourt a perdu la vie. Pourtant, Ray Ash, jeune prof d’université qui jouait dans le même groupe de rock que lui au lycée, jurerait l’avoir aperçu dans une foule. Étrange, non ?
.
D’autant plus que, deux heures après avoir croisé la route de son ancien pote réputé mort depuis trois ans, c’est Ray lui-même qui réchappe de peu à une tentative d’assassinat. Et quand Angélique de Xavia, jeune inspectrice de la police de Glasgow lancée aux trousses de « l’Esprit des Ténèbres », veut l’interroger, Ray est introuvable : on l’a enlevé…
.
Thriller hargneux dont l’univers paranoïaque n’est pas sans rappeler celui des premiers romans de Dantec (La Sirène rouge et Les Racines du mal), Petite Bombe noire est un polar d’exception porté par son scénario ficelé au millimètre près.
.
.
Runa, petite île de l’archipel des Hébrides, à l’ouest des côtes écossaises. On vient de découvrir, dans un cottage en ruine, un corps presque complètement calciné : seuls les pieds et une main ont été épargnés.
.
Le local, lui, semble avoir échappé aux flammes. Un cas de combustion spontanée ?
.
Le Dr David Hunter, anthropologue au département des sciences médico-légales de l’université de Londres, a du mal à y croire. À vrai dire, il pencherait plutôt pour la thèse du meurtre et ne peut pas s’empêcher de penser que le coupable est encore dans les parages.
.
Alors qu’il est sur le point de demander des renforts pour mener son enquête, la tempête du siècle s’abat sur l’île, rompant tous les moyens de communication et le laissant seul face à un meurtrier aussi dangereux qu’insaisissable.
Je note ces titres en grande amatrice de polars !!
RépondreSupprimerEt bonne année au fait Mazel !!! Tout plein de bonheurs et de livres !!!
A bientôt !!
Je note ces quelques titres, car il est difficile de faire un choix parmi l'immense production de polars.
RépondreSupprimerMerci pour l'info.
bonne soirée Soukee et Alex,
RépondreSupprimerje savais bien que l'info vous tenterai...
je me laisserai bien embarquer dans "Poussière d’os" de Simon Beckett ...
enfin on verra si je suis retenue pour le jury...
bises à tous les deux