Pages

mardi 12 janvier 2010

menus propos sur les livres attente

retour de bibliothèque d'Andrésy...
.
trouvé seulement un des livres notés sur ma liste... ce qui ne m'a pas empêchée de revenir avec 5 bouquins...











J'en profite pour vous montrer le site, et une illustration d'un peintre local... si vous avez envie de voir ses oeuvre : http://www.martineclouet.com/...
.
Je suis donc revenue avec :
.
depuis le temps qu'il trainait sur ma liste...
.
Les voilà, encore une fois : Billaud, Carnot, Prieur, Prieur, Couthon, Robespierre, Collot, Barère, Lindet, Saint-Just, Saint-André.
.
Nous connaissons tous le célèbre tableau des Onze où est représenté le Comité de salut public qui, en 1794, instaura le gouvernement révolutionnaire de l'an II et la politique dite de Terreur. Mais qui fut le commanditaire de cette oeuvre ?
.
A quelles conditions et à quelles fins fut-elle peinte par François-Élie Corentin, le Tiepolo de la Terreur ? Mêlant fiction et histoire, Michon fait apparaître avec la puissance d'évocation qu'on lui connaît, les personnages de cette " cène révolutionnaire ", selon l'expression de Michelet qui, à son tour, devient ici l'un des protagonistes du drame.
.
et en laissant faire le hasard...
un viel exemplaire datant de 1991, l'auteur fit le pari d'écrire un polar à l'américaine en 15 jours... pari tenu c'est la première aventure de Pépé Carvalho... à Barcelonne...
.
On peut toujours recycler les ordures de Hélène Crié-Wiesner
un polar régional... et d'actualité... jamais entendu parler de l'auteur... mais le titre me plaisait...
.
À Hoellic, Morbihan, le boulot de maire ne sent pas la rose: dans une campagne où les agriculteurs cherchent désespérément des débouchés honorables pour les déjections de leurs bestiaux, Solenn Triquenot préside le syndicat pour la collecte et l'élimination des ordures.
.
Les comptes sont louches, les décharges fuient, l'incinérateur égare ses cendres toxiques. Quand l'homme de la présidente périt dans son poulailler industriel, c'est signe que les entreprises contractantes ont cessé d'opérer en douceur.
.
Dès que l'on parle de Satan... tentation... et pourtant je n'ai pas aimé du tout Le carré de la vengeance... donc dernier essai avant de rayer l'auteur de mes listes...
.
Qu'arrive-t-il au flic le moins fréquentable de la Belgique, sur le point de devenir père, quand s'abattent sur lui crimes déguisés en suicides, attentat à la sortie de la messe, secte satanique et trafic de drogue ? Rien qui puisse le mettre de bonne humeur...
.
Pieter Aspe scrute avec humour et férocité les turpitudes de la très bourgeoise Bruges, dont les dessous se révèlent beaucoup plus ténébreux que ne le laissent penser les dépliants touristiques !
.
Mystic River de Dennis Lehane
Tout le monde vente les roman de Lehane, il est donc temps que je m'en fasse une idée, celui-ci est semble-t-il le premier... sinon, j'ai également en attente "Shutter Island"
.
Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable.
.
Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard.
.
On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter.
.
Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille.
.
Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux,
Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ;
quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive.
.
C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans.
.
A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables.
.
Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne.
.
Roman très noir, mais aussi hymne à la vie, Mystic River nous touche droit au coeur. C’est le plus grand livre de Dennis Lehane.
*
vraiment pas raisonnable avec tous ceux que j'ai en attente...
.
Ce soir, je compte bien terminer "le chameau sauvage"... et commencer un polar....
.
un drôle de livre, on aime, on déteste, puis on aime de nouveau... des montagnes russes ce roman... et une ambiance à la Begnini ou à la Woody Allen... totalement loufoque.. !
.
Pour demain, j'ai prévu de faire un peu le point sur les challenges auquels je me suis inscrite... parce que là aussi c'est un peu le bazard...
.
bonne soirée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire