Pages

mercredi 13 janvier 2010

Seisme terrible à Haïti : on annule Étonnants voyageurs

Triste actualité ce matin encore... lu la presse sur cette catastrophe mais comment traduire par des mots l'horreur de ce qui arrive a ce peuple...
finalement à part aider en donnant pour l'entraide envers ce pays, nous sommes bien démunis...
.
Etonnants voyageurs ne se passera donc pas en Haïti cette année... espérons que cette manifestation pourra être reportée l'année prochaine...
.
L'équipe de Michel Le Bris va bien, mais sur place, c'est l'enfer...
.
Pierre Maury, dans son
Journal d'un lecteur, nous en faisait part dès ce matin : « La fête des Étonnants Voyageurs est finie avant de commencer ».
.
En cause, le tremblement de terre qui a tout ravagé hier. Un séisme terrible, qui suscite depuis quelques heures une vague de solidarité unanime sur le net.
.
Celle de Wyclef Jean, ancien du groupe Fugees, aura notamment été particulièrement remarquée : d'origine haïtienne, il a lancé un appel via Twitter, largement relayé.
.
D'une magnitude 7, cette secousse a provoqué une vague de panique, et l'on estime que la situation réelle ne sera pas connue avant plusieurs jours.
.
Dans ces conditions, le festival littéraire indique sur son site que Étonnants voyageurs était annulé.
.
Michel Le Bris, qui en est l'organisateur, a pu rassurer les proches de son équipe en assurant qu'ils allaient bien. « Michel Le Bris et l’équipe du festival présents à Port-au-Prince ont pu nous contacter juste après le séisme mardi 12 janvier. Ils vont bien.
.
Nous vous donnerons de plus amples informations dès que nous en aurons. » D'autres nouvelles devraient suivre... - Rédigé par Cecile Mazin, le mercredi 13 janvier 2010 à 11h45
*
Ce qu'il s'est passé à Haïti

La zone de Port-au-Prince est juste au dessus d'une faille sismique

Le séisme qui s'est produit à Haïti dans la nuit de mardi à mercredi n'a rien d'étonnant pour les experts.
.
La zone de Port-au-Prince, plus particulièrement au niveau de la ville de Leogane, est traversée en surface par une immense fissure, la faille d'Enriquillo, qui va de la République dominicaine à la Jamaique.
.
Celle-ci est entrée en mouvement au niveau de la capitale haïtienne. Il ne s'agit pas ici d'un séisme de subduction (qui se produit à la jointure de deux plaques tectoniques) mais d'un séisme dit «intraplaque», qui s'est produit à l'intérieur de la plaque caribéenne, représentée ci-dessous sur cette carte.
.
Ce qui rend les dégâts si considérables, c'est la faible profondeur à laquelle s'est produit le séisme, entre 8 et 10km.
.
Les secousses liées aux séismes superficiels s'étendent moins géographiquement que celles des séismes profonds, mais sont beaucoup plus fortes sur leur zone. Du concentré, en quelque sorte.
.
Le
scenario probable du séisme d'Haiti, d'une magnitude de 7 sur l'échelle de Richter, est le suivant: les deux bords de la faille coulissent sur près de 50 kilomètres, se déplaçant d'environ un mètre l'une par rapport à l'autre, durant toute la minute pendant laquelle se produisent les secousses. Un immense glissement, juste sous les pieds de la population de Port-au-Prince.
.
La capitale haïtienne n'en est pas à son premier séisme. Si le grand public est plus sensibilisé aux tremblements qui peuvent se produire sous l'archipel du Japon ou sur la côte Ouest des Etats-Unis, Haïti est connue pour avoir une sismologie très importante. Sept tremblements de terre d'une magnitude similaire se sont produits dans cette zone durant les deux derniers siècles, comme en 1701 ou en 1784.
.
Et les voisins des Caraïbes ne sont pas à l'abri... Les Antilles françaises ont elles aussi connu des séismes importants, comme
en 2004 dans l'archipel des Saintes ou en 2005 au nord de la Martinique. Ces derniers, dits de subduction, se sont produits à des profondeurs plus grandes (40 km); leur magnitude était aussi légèrement plus faible, 6,2 à 6,3 (un séisme de magnitude 7, seulement supérieur d'un échelon, dégage une énergie 30 fois plus importante). Mais en théorie rien n'empêche qu'un tremblement de terre comparable se produise en Martinique ou en Guadeloupe.
.
En réalité, il n'existe aucune zone ayant un risque sismique nul. Certains endroits (comme le bassin parisien ou l'Aquitaine), n'ont aucune chance de se trouver à la verticale de l'épicentre, mais des secousses nées beaucoup plus loins peuvent être ressenties.
Marion Solletty
Remerciements à Jérôme Lambert, du service "Aménagements et Risques Naturels" du Bureau de Recherches Géologiques et Minières. - source :
http://www.slate.fr/story/15623/lexplication-du-seisme-dhaiti
Images: US Geological Survey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire