Pages

vendredi 5 février 2010

menus propos, bric à brac, envie de lire...

Bonjour à tous
Aujourd'hui c'était jour de grandes courses, alors survolé les blogs amis... relevé une seule nouvelle tentation de lecture... mais vraiment forte.
.
Sinon, côté livre de chevet, toujours aussi passionnée par "Ou César ou rien" de Manuel Vázquez Montalbán.
.
Arrivée page 185... Machiavel réapparaît, Joan Borgia vient d'être assassiné, Lucrèce a été divorcée et sur le point de se remariée, César reprend la guerre, et la cour papale croule sous les scandales et la dissolution des moeurs... Savonarole bientôt au bûcher...
.
.
Epouses et assassins de Kwei Quartey
.
Au Ghana, quand un policier de la capitale part enquêter dans un village, tradition et modernité s’affrontent... Gladys, étudiante en médecine, a été assassinée près du village de Ketanu, où elle était bénévole pour un programme humanitaire.
.
L’inspecteur Dawson est envoyé pour résoudre l’affaire. Étrange retour en arrière : vingt-trois ans plus tôt sa mère, originaire de la région, a disparu au même endroit.
.
Déboussolé par les pratiques locales, Dawson voit son enquête piétiner. Et pourtant, les suspects sont nombreux : prêtre féticheur, médecin traditionnel, admirateurs de Gladys, éconduits ou non... A Ketanu, l’amour, la haine et la jalousie sont tenaces, voire mortels.
.
Amateurs de polars, lu chez Hardboiled
.
.
Mais est-on sûr de bien connaître qui se cache sous le sempiternel feutre mou, l'imper au col relevé, derrière la flasque de bourbon, la moue désabusée et qui manie aussi bien l'ironie mordante que le revolver ?
.
Ces icônes littéraires et cinématographiques ont fait la gloire du détective privé mais qu'ont en commun Philippe Marlowe, Varg Veum, Myron Bolitar, Nestor Burma ou encore Sam Spade ?

.

l'article est particulièrement intéressant.
.
.
Une lecture attentive de son Twitter révèle d'ailleurs un humour grinçant et des saillies de ce genre en continu.
.
L'auteur postant régulièrement des commentaires acides, dignes de ses personnages, tel que l'excellent :"Beaucoup de gays à la projection d'Avatar au Dôme ce soir.
.
Bon, on sait au moins maintenant quel sera le déguisement favoris pour Halloween à West Hollywood" (l'importance de la population homosexuelle et des commerces gay à West Hollywood valent en effet à cette partie de la ville la réputation de "village homo") ou encore "Me suis battu avec un scénariste hier soir à propos des raisons pour lesquelles je trouve que le remake de La Dernière maison sur la gauche est meilleur que Precious".
.
Un des meilleurs, dans le genre narcissique à la Moins que zéro : "A la gym, une série de trois dans le Ipod : I'm A Rocker (Springsteen), I'm So Afraid (Fleetwood Mac), and I'm That Type of Guy (LL Cool J)." Bref, du pur Ellis.
Accablant pour certains bien évidemment. Quant aux autres, ceux qui se demandent encore si Bret Easton Ellis prépare
un nouveau roman, qu'ils soient rassurés, il l'écrit sur Twitter ! Les fans peuvent donc s'abonner sans hésiter, il recevront une ligne par jour du maître. Reste à savoir tout de même, si la personne qui se cache derrière ce Twitt, est vraiment Bret Easton Ellis...
.
.
Victor Hugo représentera la culture française à l'étranger
.
Le Sénat est actuellement en train de discuter un projet de loi, visant à rassembler les instituts culturels, centres et autres organes culturels des ambassades françaises à l'étranger, sous une même bannière.
.
Ce projet initié, il y a un an avait subi quelque retard à cause de réticences des ambassadeurs qui craignaient de perdre un peu de pouvoir et des discussions sur le statut du personnel, indique l'AFP.
.
Se fiant à des sources diplomatiques, nos confrères ont révélé que ces instituts pourraient s'appeler « Instituts Victor Hugo » sur le même principe que l'Institutos Cervantes espagnol, l'Instituto Camoes portugais, le Goethe Institut allemand, la Societa Dante Alighieri italienne ou encore le Confucius Institute chinois.
.
L'institut Victor Hugo sera un « établissement public à caractère industriel et commercial ». Il sera « placé sous la tutelle du ministre des Affaires étrangères » et remplacera l'association CulturesFrance. Il aura en charge de promouvoir la culture française (par exemple au niveau des savoirs et de la langue).
.
L'objectif de ce projet est de donner une meilleure cohérence aux organes culturels français à l'étranger mais aussi de donner « une meilleure visibilité de l'action culturelle française à l'étranger ».
.
On trouve 135 centres français dans 160 pays et 1 000 Alliances françaises. Celles-ci conserveront leurs noms, leur autonomie et leur statut.
.
lu sur http://www.livreshebdo.fr/actualites/DetailsActuRub.aspx?id=4011#4011 Onze manuscrits d'Hölderlin à Strasbourg L’exposition consacrée à l’écrivain allemand présente pour la première fois 160 documents au public français.
.
La Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg s’est associée à la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart pour présenter 160 documents concernant l’écrivain allemand Friedrich Hölderlin, dont onze de ses manuscrits originaux, « clé de voûte de l’exposition » selon David-Georges Picard, conservateur de la BNU.
.
Ouverte le 28 janvier, cette exposition-hommage intitulée « Friedrich Hölderlin, présences du poète », est prévue jusqu’au au 1er avril dans la bibliothèque strasbourgeoise (entrée gratuite).
.
info de Actualitté - Une page de caractère (Julien Loubière)
.
La douzième édition du printemps des poètes se déroulera du 8 au 21 mars 2010.
.
Débutant le jour de la journée de la femme, il s'achèvera lors de la journée mondiale de la poésie. En toute logique, le thème de cette fête de la poésie sera « Couleur femme ».
.
Le Printemps des poètes 2010 s'articulera autour de deux grandes manifestations :_ Le Grand Jour du Poème à l'Autre, le vendredi 12 mars 2010.
.
Durant cette journée, chacun est appelé à diffuser la poésie autour de lui, que l'on soit poète ou simple amateur, au moyen de lettres, de tracts, de cartes, d' affiches... Il est même conseillé de faire appel à son imaginaire !_
.
La deuxième édition du Concours Andrée Chedid du Poème chanté. Pour y partciper, c'est très simple, il suffit de se réapproprier un texte d'Andrée Chédid en chanson. Les concourants sont donc conviés à composer une mélodie et à pousser la chansonnette.
.
Le jury sera présidé par Matthieu Chedid, alias M, et le lauréat verra sa chanson sera retransmise sur une antenne de Radio France. Un éclairage particulier sera proposé sur l'œuvre d'Andrée Chédid.
.
A l'occasion du printemps des poètes, divers concerts, animations, café poésie et expositions sont prévues et nous vous invitons à consulter le site de la manifestation pour vous faire une idée de la diversité et de la richesse de la programmation de cette nouvelle édition qui
.
lu dans Libération
.
.
L'armagnac, plus vieille eau-de-vie de France, fête cette année ses 700 ans et rappelle en guise de clin d'oeil les multiples vertus que prêtait à cette liqueur un religieux du XIVe siècle.
.
Le breuvage serait même probablement encore plus ancien, "mais la première trace date de 1310 quand Vital Dufour, prieur d'Eauze (Gers) entre 1307 et 1313, a écrit un texte sur les 40 vertus de l'armagnac", affirme le président de l'interprofession, Pierre Tabarin.
.
L'affaire est d'importance. Au point qu'une délégation partira du Gers pour le Vatican début mars afin d'obtenir une copie de ce texte quasi sacré pour les vignerons, et conservé depuis 1531 dans la bibliothèque du Saint-Siège. nous met les vers sur la langue...
.
.
Le dernier numéro de la revue Histoire antique et médiévale (n° 47, janvier - février 2010) consacre un dossier à la question des druides.
.
Les quatre articles proposés sont écrits par le même auteur, Gaël Hily, jeune chercheur spécialisé dans les littératures celtiques médiévales :
- Qui sont les druides ?
- Le druide et le roi
- Les fonctions du druide
- Druide et éléments naturels
.
Une revue que je ne connai pas, voir si je peux la trouver.
.
info et petit jeu amusant... de Les news livres de fluctuat.net
.
.
Les titres des romans de Guillaume Musso, comme ceux d'un Marc Lévy ou d'une Anna Gavalda, font l'objet depuis longtemps de diverses (et gentilles) moqueries.
.
Beaucoup l'ont déjà remarqué, les titres de ces trois auteurs peuvent par exemple, accolés les uns aux autres, former un étrange dialogue aux accents beckettiens, et néammoins tout à fait cohérent :- Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.- Où es-tu ?- Je reviens te chercher.- Seras-tu là ?- Que serais-je sans toi ?- Ensemble, c'est tout.
.
Pour remédier à cet angoissant manque d'originalité, un groupe Facebook vient d'être créé : "Inventons le titre du prochain Guillaume Musso" (annoncé d'ailleurs pour mois d'avril).
.
On peut y lire quelques propositions plus ou moins inspirées : "J'ai laissé la clef là où tu sais", "N'oublie pas, demain tu as piscine", "Quelle heure est-il". Ou encore, plus pessimiste : "Y a pas marqué taxi", "bah, t'es pas là ?". Quand on pense que le titre d'un roman est sa vitrine...
.
lu une mauvaise nouvelle dans de Courrier international - L'anticipation au quotidien
.
.
La dernière membre d’une tribu originaire des îles Andaman et Nicobar, dans l’océan Indien, est morte", rapporte Asia Sentinel.
.
Agée de 85 ans, Boa Sr était la dernière représentante des Bo, qui ont habité les îles Andaman pendant 65 000 ans.
.
Elle était aussi la dernière à parler la langue de cette tribu.
.
Les Bo font partie du peuple grand-andamanais, qu ne compte plus que 52 personnes alors qu’ils étaient 5 000 lors de l’arrivée des colons britanniques, en 1858.
.
lu sur de Actualitté - Une page de caractère (Julien Loubière)
.
.
Dans une déclaration datée du 2 février, l'IABD (Interassociation Archives Bibliothèques Documentation) qui réunit 17 associations professionnelles, s'élève contre l' ACTA.
.
L' ACTA (Anti Counterfeiting Trade Agreement) est un accord commercial anti contrefaçon. Négocié depuis le printemps 2008 par l’Union européenne, les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, l’Australie entre autres, cette entente visait à promouvoir de nouveaux moyens de lutte contre la copie illicite (numérique ou physique).
.
L' IABD pense que derrière cette lutte contre le piratage, l’ACTA soumettrait les pays signataires à reconnaître la responsabilité des FAI dans le téléchargement illégal, d'instaurer un filtrage du réseau et un blocage des sites.
.
L' IABD dénonce la possibilité de couper l’accès à Internet des contrevenants sans procédure judiciaire. Enfin, l'Interassociation dénonce un durcissement de la notion de DRM et rappelle qu'un 8è round de négociation est prévu en avril 2010. L’ IABD entend bien défendre les droits d’auteur mais s'élève contre ces règles absolues, jugées liberticides et répressives.
.
Le respect du droit d’auteur ne doit pas faire obstacle aux libertés fondamentales.
.
L’ OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) avait lancé l’été dernier une discussion autour des exceptions et des limitations au droit d’auteur.
.
La Commission européenne appelle à réviser la notion de propriété intellectuelle dans le Livre vert Le droit d’auteur dans l’économie de la connaissance. Elle pense qu'il faut maintenir le libre accès à l’information et sa diffusion. - Source : IABD

3 commentaires:

  1. Je vais relayer le jeu Musso là où tu sais dans ma sélection bloguesque hebdomadaire

    RépondreSupprimer
  2. Zut ! Je ne connaissais pas l'ACTA !
    Je croyais que la volonté de brider la liberté sur internet était surtout une volonté de Sarko. Je m'aperçois que c'est une tendance internationale !

    RépondreSupprimer
  3. C'est rigolo ce jeu des titres ! C'est vrai que l'on peut en faire un dialogue des plus philosophies :-)

    Sinon, je mène une petite enquête sur les blogueurs dans le cadre de mon mémoire, le lien est ici : http://enlivrezvous.typepad.fr/enlivrezvous/2009/10/appel-aux-blogueurs-en-litt%C3%A9rature.html
    Merci de m'aider !

    RépondreSupprimer