Pages

dimanche 7 février 2010

menus propos, bric à brac, envie de lire...

bien le bonjour à vous tous,
Bien peur de manquer de temps cette semaine, avec mes hommes à la maison... je risque bien de passer plus de temps en cuisine qu'avec mes bouquins...
.
annulé mon compte sur Hi5... que j'avais ouvert lors de la fermeture du 360 de yahoo, pour avoir un point de rencontre avec les amis... mais nous nous sommes retrouvés pour la plupart sur facebook, et ailleurs...
.
(hier annulé vox et ipernity)...
.
reste toujours a faire du ménage sur fb...
.
Côté lecture ça avance bien, pratiquement terminé "Ou César ou rien" de Manuel Vázquez Montalbán...
.
suis arrivée à la page 385, ...Lucrèce morte en couches et César suicidé (?), un nouveau pape, le fils de César, Francesc et Charles Quint...
.
plus que quelques page avant de refermer le livre...sur le fils et le petit fils de César...
"la liseuse" de Roman Zazlonov (Lali)

Mes visites du jour :

.
Grâce et Légèreté il est des blogs dont je ne me lasse jamais, conclusion, j'y passe tous les jours...
.
chez Neph qui a craqué et se lance dans le challenge Stephen King !!!
.

.
pour L'OLYMPE DES INFORTUNES Bref, même si ce roman peut revêtir des étiquettes qui ne m'inspirent guère, il n'es reste pas moins un roman fort, autant dans son atmosphère, ses décors ou ses personnages.
.
Quatrième de couverture : L'Olympe des Infortunes est un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, où se décomposent au soleil des dieux déchus. Il y a Ach le Borgne, qui sait mieux que personne magnifier les clochards ; Junior le Simplet ; Mama la Fantomatique : le Pacha et sa cour de soûlards, et bien d'autres personnages encore, aussi obscurs qu'attachants. C'est un pays de mirages et de grande solitude où toutes les hontes sont bues comme sont tus les plus terribles secrets.
.
noté ce livre, que je commence ce soir, dans le cadre d'un partenariat avec livraddict...
..
chez Audouchoc nous parle de La voix – Arnaldur Indridason livre en attente chez moi... mais vu son commentaire, pas trop pressée de le lire...
.
résumé : Le Père Noël a été assassiné juste avant le goûter d'enfants organisé par l'hôtel de luxe envahi de touristes, alors s'il vous plaît, commissaire, pas de vagues. C'est mal connaître le commissaire Erlendur. Déprimé par les interminables fêtes de fin d'année, il s'installe à l'hôtel et mène son enquête à sa manière rude et chaotique. Les visites de sa fille, toujours tentée par la drogue, ses mauvaises fréquentations, permettent au commissaire de progresser dans sa connaissance de ta prostitution de luxe, et surtout il y a cette jolie laborantine tellement troublante qu'Erlendur lui raconte ses secrets. Le Père Noël était portier et occupait une petite chambre dans les sous-sols depuis vingt ans, peu avant on lui avait signifié son renvoi. Mais il n'avait pas toujours été un vieil homme, il avait été Gulli, un jeune chanteur prodige, une voix exceptionnelle, un ange. Les 45 tours enregistrés par le jeune garçon, cette voix venue d'un autre monde, ouvrent la porte à des émotions et des souvenirs, à des spéculations de collectionneurs, à la découverte des relations difficiles et cruelles entre les pères et les fils. Un roman dense et fort qui émeut profondément.
.
Je ne me souviens pas d'en avoir parler, mais un challenge exotique sur Le blog de Stef Le challenge Safari littéraire
.
Le principe est très simple : deux livres à lire sur le thème de l'Afrique pendant l'année 2010.Un des titres doit être écrit par un auteur africain, tandis que l'autre doit être écrit par un auteur non-africain.
les tentateurs du jour :
.
son avis : Par contre ce roman fait peur, oui, si vous aimez les maisons hantées, les planches de Oui-Ja, les bruits dans les murs, alors que la nuit tombe dès 14h30 et que le temps est épouvantable, comme moi vous frissonnerez et irez jusqu'au bout de ces 408 pages.
.
résumé : Joakim et sa femme Katrine ont décidé de quitter Stockholm pour s'installer dans une vieille ferme sur l'île d Öland. Katrine et les enfants s'y installent alors que Joakim achève l'année scolaire au collège où il enseigne.Après la noyade accidentelle de Katrine, Joakim sombre dans une profonde dépression. En faisant des travaux dans la maison, il tombe sur des inscriptions mystérieuses. Il apprend alors que dans le passé, les habitants de la ferme ont souvent été victimes d'accidents mortels. Les inquiétantes légendes d'Öland refont surface et Joakim se prend à imaginer qu'à l'instar d'autres esprits, Katrine pourrait revenir.Le suspense s'épaissit. D'étranges cambriolages en série surviennent sur l'île. La jeune policière Tilda Davidsson qui mène l'enquête a bien du mal à dénouer tous ces fils qui s'entrecroisent.Après le brouillard d'automne de L'Heure trouble, L'écho des morts, livre d'hiver sur le deuil et la mémoire, est soutenu par l'écriture sobre, très personnelle et d'une efficacité troublante de Johan Theorin.
.
.
résumé : Walter Wilding, riche négociant en vin, mène une vie heureuse auprès de sa mère, à qui il doit sa fortune et sa réussite sociale.A la mort de celle-ci, la découverte d'un terrible secret va bouleverser son existence : il n'est pas son vrai fils !Rongé par la culpabilité d'avoir usurpé l'identité - et l'héritage - d'un autre, Walter décide de se lancer à la recherche de ce mystérieux double.
.
C’est loufoque, improbable et totalement indispensable.
.
résumé : Son premier roman, Comment je suis devenu stupide, avait mis la barre assez haut en visant bien bas : la plongée dans l'alcoolisme puis le crétinisme afin d'échapper aux affres de l'intelligence. Une mise en abyme de soi que favorisait à point nommé l'absorption de deux pilules d'Heurozac par jour. Qu'à cela ne tienne, Martin Page récidive pour le plus grand bonheur de ses fans avec Une parfaite journée parfaite, un roman délirant qui s'élève à nouveau, depuis le lever jusqu'au coucher du narrateur, contre l'abrutissement de la vie moderne. Il s'agit toujours pour le héros de se "suicider" de la manière la plus efficace qui soit : balle de 357 Magnum dans la tête, pendaison, lame de rasoir, dose journalière d'anxiolytiques et de barbituriques, mines antipersonnel nichées sous le carrelage de son appartement, électrocution et tutti quanti. Las, cette diable de vie ne se laisse pas aussi facilement éradiquer et, tous les jours, le rescapé malgré lui doit bien s'en aller travailler. Apparemment, seul le requin blanc de six mètres de long qui nage dans son corps peut le faire réagir… et l'amener à ingurgiter un cocktail maison de Xanax, Valium, Lithium et Lexomil (liste non exhaustive) qui réveillerait sans doute un mort…
Sur une trame aussi noire, on pourrait s'attendre à une écriture fort austère, mais loin s'en faut : Martin Page cultive des métaphores et trouvailles heureuses qui tirent le texte du côté de la rêverie surnaturelle et poétique
.
.
de Le fond des poches (La libraire virtuelle) Les bonnes sorties du livre de poche - janvier 2010 Le mois de janvier est déjà derrière nous, et quelques bons romans parus qu'il ne faudrait pas manquer.
une info de Sylire
.
C’est avec plaisir que qu'elle relaye une information qui, intéressera le maximum de lecteurs de ce blog : Le Serpent à plumes publie le 18 février 2010, une revue dont les bénéfices iront à l'Hôpital de la Communauté Haïtienne.
.
Elle sera vendue 15 euros pour 176 pages.
.
illustration trouvée sur catho-bruxelles.be
.
un moment de poésie
.
Camélia et Pâquerette
On admire les fleurs de serre
Qui loin de leur soleil natal,
Comme des joyaux mis sous verre,
Brillent sous un ciel de cristal.
Sans que les brises les effleurent
De leurs baisers mystérieux,
Elles naissent, vivent et meurent
Devant le regard curieux.
À l’abri de murs diaphanes,
De leur sein ouvrant le trésor,
Comme de belles courtisanes,
Elles se vendent à prix d’or.
La porcelaine de la Chine
Les reçoit par groupes coquets,
Ou quelque main gantée et fine
Au bal les balance en bouquets.
Mais souvent parmi l’herbe verte,
Fuyant les yeux, fuyant les doigts,
De silence et d’ombre couverte,
Une fleur vit au fond des bois.
Un papillon blanc qui voltige,
Un coup d’œil au hasard jeté,
Vous fait surprendre sur sa tige
La fleur dans sa simplicité,
Belle de sa parure agreste,
S’épanouissant au ciel bleu
Et versant son parfum modeste
Pour la solitude et pour Dieu.
Sans toucher à son pur calice
Qu’agite un frisson de pudeur,
Vous respirez avec délice
Son âme dans sa fraîche odeur :
Et tulipes au port superbe,
Camélias si cher payés,
Pour la petite fleur sous l’herbe,
En un instant, sont oubliés !
Théophile Gautier (1811-1872),
.
Expositions :
.
Une exposition originale retrace les pérégrinations de nos ancêtres.
.
.
Au fil des pages de fac-similés numériques des plus beaux manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, chacun peut découvrir le cycle du Graal ou les bibles enluminées, le Romande la Rose ou la geste ... vraiment superbe !
.
Prix littéraires :
.
illustration de youzi4.com
Culture et politique
lu sur Le Point :
.
La réforme du ministère de la Culture met en émoi Danielle Mitterrand, présidente de la fondation France Libertés.
.
L'épouse du défunt chef de l'État lance un appel afin que cesse immédiatement ce qu'elle dénonce comme une traîtrise de l'esprit marchand, de "la tyrannie du chiffre" dans le temple de la culture. Voilà qui ne va pas faciliter les affaires, déjà compliquées, de son neveu.
.
Son appel a déjà été signé par quelques personnalités, dont Robin Renucci, le diplomate Stéphane Hessel, les philosophes Marcel Gauchet, Bernard Stiegler et Barbara Cassin, le musicien Bernard Lubat...
divers

lu sur Libération :
.
Le tigre du Sud de la Chine pourrait déjà avoir disparu. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), aucun n'a été aperçu depuis la fin des années 70 alors qu'ils étaient encore quelque 4.000 dans les années 50.
Dans nos cuisine
.
Une plante controversée débarque dans les cuisines françaises : la stévia (stevia rebaudiana), un édulcorant naturel qui pourrait bientôt remplacer le sucre de canne et le sucre de betterave.
.
Aussi appelé rébaudioside A, cet édulcorant a la capacité de sucrer 200 fois plus que le sucre classique et peut servir à la confection de pâtisseries, confiseries, boissons et autres.
.
D'origine sud-américaine, c'est dans son feuillage que la stévia synthétise des édulcorants naturels : des stéviosides, des stéviols et des rébaudiosides. Ces composés à fort pouvoir sucrant ne contiennent aucune calorie.
.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire