Pages

vendredi 9 avril 2010

menus propos, lecture en cours, challenges,

Bonjour tout le monde,
Bon, toujours pas guérie de cette fichue arthrose... je commence a trouver le temps long... heureusement que j'aime lire...
.
illustration : "la liseuse" de Aimé Jules Dalou (Lali)
.

Tranchecaille de Patrick Pécherot
.
Chemin des Dames, 1917, l'offensive du général Nivelle tourne à l'hécatombe.

Dans l'enfer des combats, un conseil de guerre s'apprête à juger le soldat Jonas, accusé d'avoir assassiné son lieutenant.

Devant l'officier chargé de le défendre défilent, comme des fantômes, les témoins harassés d'un drame qui les dépasse.

Coupable?

Innocent?

Jonas est-il un simulateur ou un esprit simple?
.
Le capitaine Duparc n'a que quelques jours pour établir la vérité. Et découvrir qui est réellement celui que ses camarades ont surnommé Tranchecaille.
.
Découvert Pecherot il y a peut de temps, avec Belleville-Barcelone (bien aimé)... je poursuis ma découverte avec le même plaisir.
.
Il s'agit d'un polar durant la 1ère guerre mondiale, mais rappelle étonnament un épisode réel de cette guerre... pour le moment, j'ai un trou de mémoire quand au livre déjà lu sur le sujet... mais ça devrait me revenir bientôt... après une recherche dans ma bibliothèque...
.
site de l'auteur : http://www.pecherot.com/














Lecture précédente :
.
Les orpailleurs de Thierry Jonquet
.
résumé : Un corps massacré est découvert dans un immeuble délabré. Non identifiable. On peut juste constater que c'est une jeune fille.
.
Détail macabre, la main droite a été coupée. Le travail est propre, le tueur s'y connaissait.
.
L'équipe de l'inspecteur divisionnaire Rovère est chargée de l'enquête. Une semaine plus tard, un deuxième cadavre est retrouvé. C'est aussi une femme et le rituel de l'assassinat est le même.
.
Dès lors, l'idée d'un meurtrier poursuivant une vengeance prend forme et commence la course contre la montre pour éviter d'autres morts.
.
Les meurtrissures du corps et de l'âme ne disparaissent jamais complètement ; Thierry Jonquet le prouve avec ce livre qui prend ses racines dans les pans obscurs de l'Histoire.
.
D'une impeccable construction, cet excellent roman présente tous les mécanismes d'une enquête judiciaire vue de l'intérieur. Cet ouvrage a obtenu le trophée 813 du meilleur roman noir français 1993.
.
En débutant la lecture de ce polar, j'ai eu l'impression de l'avoir déjà lu... et en effet... mais comme le plaisir était au rendez-vous, j'ai continué... et comme d'habitude, je l'ai trouvé très bon... bien que l'on se doute assez rapidement du nom de l'assassin... et que la cause du meurtre remonte dans le passé et les camps de concentration.
.
Le blog de l'auteur :
.
Thierry Jonquet est un écrivain français, né à Paris le 19 janvier 1954 et mort à l'hôpital de la Salpêtrière à Paris le 9 août 2009.

Auteur du polar contemporain, il a écrit des romans noirs où se mêlent les faits divers et la satire politique et sociale.
*

Ce matin, bonne surprise... Blog-o-book m'envoie déjà le livre en partenariat avec les édition de l'archipel...
.
Le monstre de Florence : Une histoire vraie de Douglas Preston et Mario Spezi





petites choses glânées dans la blogosphère ... dont 3 challenges,
.
Pour cette première édition des fiches de lecture, je vous propose ma fiche sur le thème de la Préhistoire et pour inaugurer cette fiche, je lance mon premier challenge : le challenge du Mammouth.
.
Les règles
- Lire au moins un livre (à vous de vous fixer un nombre) qui est en rapport avec la préhistoire (de la liste proposée ou non).
.
- Regarder un film sur la préhistoire.
.
- Faire un petit rapport sur son blog et m’envoyer le lien de votre article.
.
Délai : on voit large et on se dit un an à compter de la date d'inscription

C’est un petit challenge pas prise de tête, pour s’amuser et découvrir (ou redécouvrir) la préhistoire, et qui peut facilement s’intégrer à un autre challenge.
.
Inscrite ! comment résister ! j'aime assez les lectures par thème... mais pas avant les grandes vacances... quelques autres challenges qui attendent...
Ce challenge est proposé par Océane !
.
Le but ? Lire au moins deux romans de Daphné Du Maurier, d'ici le 1er décembre 2010 !
.
Je me demande si j'aimerais encore cet auteur lue dans ma jeunesse... je note tout de même en vue de la brocante Emmaüs de mai...
*
.
La date limite est fixée au 25 avril 2010 minuit.
.
Et voici donc les questions :
1) Derrière toute chose exquise commence par un coup de foudre : un homme monte dans un train et remarque une lectrice parmi les voyageurs. Quel livre lit-elle ?
2) De quelle ville est originaire le narrateur de Derrière toute chose exquise ?
3) Le roman met à l'honneur un pianiste canadien et un écrivain irlandais. A part le fait qu'ils portaient le même prénom, quel caractéristique physique avaient en commun ces deux artistes ?
4) Dans quelle rubrique du Site Alapage se trouve le roman Derrière toute chose exquise ? C’est une liste d’idées lecture sur un thème donné que nous choisiront ensemble. Et à l’issu de cette fiche, je proposerais un mini-challenge, concours ou SWAP sur le thème de la fiche.
.
J'ignorais qu'Alapage faisait des partenariats... je verrais demain ce qu'il en est...
.
il semble bien qu'il y ait au moins une personne pour défendre l'auteur "malmené" par Cynthia...
.

5 commentaires:

  1. Bonjour Mazel,
    Je ne sais pas trop où laisser mon message, c'est un peu fouillis ton blog (sans méchanceté, hein ;).
    Donc, bienvenue pour le challenge du mammouth (^_^)

    RépondreSupprimer
  2. Amusant, le Challenge du Mammouth ! Je vais voir si j'ai quelque chose sur la Préhistoire...
    Bon weekend préhistorique !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mazel.
    Je suis Poulp et j'organise le challenge du mammouth. Tout d'abord merci de relayer l'information sur ton blog... Par contre j'ai constaté que tu avais mis en lien le blog de Books a lot, qui est une participante du challenge. Peut-être pourrais-tu remplacer ce lien par lien lien direct vers mon blog, carnet de liaison où on lieu les inscriptions. Merci d'avance!
    Voici le lien : http://carnet-de-liaison.over-blog.com/article-fiche-de-lecture-et-challenge-du-mammouth-48048267.html

    RépondreSupprimer
  4. Bonne lecture de "Tranchecaille", je l'avasi bien aimé.

    RépondreSupprimer
  5. chère Mazel,je vais commencer par vous féliciter pour votre blog, moi aussi je partage votre amour de la lecture et malheureusement de la même maladie - arthrose sans possibilité de me soulager, après une double infiltration plus de deux mois sans pouvoir me lever, avec les médicaments j'ai fait une hépatite médicamenteuse,

    RépondreSupprimer