Pages

mardi 18 mai 2010

Jean Alessandrini - Hécatombe de lunatiques

Vous voulez vous faire offrir la lune ?... et oui, ça c'est déjà fait... mais attention, c'est à vos risques et périls...
.
pour le partenariat avec
Le commissaire Trasseur et son collègue archiviste Van Krimpen, un génie, doué d'une mémoire phénoménale et donc sorte de Monsieur "je sais tout" "j'ai tout lu" etc... se retrouvent à la tête d'une affaire bien compliquée, dans le genre "mystère de la chambre close", de quoi devenir "fous"...
.
Pour un peu on se croirait chez John Dickson Carr !
.
Puis voilà qu' apparait un assassin possible... très bel homme, à la belle chevelure blonde pratiquement blanche, et à la peau du plus beau bleu de Delft du peintre Vermeer... et se dit envoyé comme ambassadeur de Ganymède...
.
On le baptise vite fait du nom d'Adrien de Mars, et on l'envoie ... à l'asile... en attendant d'en savoir un peu plus sur les 3 meurtres.
.
et nous voilà embarqué dans une histoire "abracadabrantesque"... où il s'agit de retrouver les propriétaires de la Lune.
.
En effet, dans les Années folles, Edmond de Naecëll, sain d'esprit sinon de corps a décidé de joué un sale tour a ses héritiers... Sa femme infidèle, ses deux fils, et sa fille sur le point d'entrer au couvent.
.
Edmond a donc utiliser toute sa fortune pour acheter la lune à la Société des Nations... et cerise sur le gâteau, il sera impossible de vendre sa part de lune avant 89 ans... exit alors les héritiers.
.
Et voilà que trois descendant des enfants de Naecëll viennent de décéder de façon originale et abrupte... leur attestation de propriété de la lune à bien entendu disparue... Reste donc un héritier encore inconnu qui est en surcis.
.
Nos deux flics atypiques vont devoir s'atteler à la tâche de découvrir le 4ème héritier et de le protégé d'Adrien de Mars... et cet héritier se trouve, comme par hasard, dans le même asile spychiatrique que l'homme bleu...
.
Voilà donc ce polar, mais ce n'est pas tout, nous rencontrons une mystérieuse secte, dont la déesse est la Lune... qui ne supporte pas que quiconque puisse la revendiquer... à tel point qu'elle n'hésite pas à faire intervenir un assassin rituel auprès des particuliers qui l'osent... en semant des indices en rapport avec leur bien aimée déesse... ne sont pas épargner les présidents des Etats-Unis et de Russie...
.
Bien entendu Van Krimpen démélera ce fil d'ariane bien ambrouillé... avec un temps de retard malgré tout, puisque le 4ème héritier et son assassin vont mourir, en faisant fonctionner tel Hercule Poirot ses petites cellules grises... et l'aide de Le commissaire Trasseur, son Watson...
.
Voilà, impossible de détailler plus cette farce policière, c'est loufoque à souhait, pas de la grande littérature, mais vraiment un grand moment de plaisir...
.
Vous aimerez sans doute cet aimable divertissement qu'est la lecture de roman comme Rocambole, Fantomas, signé Furax, JD. Carr, et bien entendu Sherlock Holmes et Hercule Poirot... ou certaines des oeuvres de Jean Ray ...
.
Curiosité de lecture
Dans ce roman il est question :
des dravidiens : ils existent et sont originaires de l'Inde, mais c'est bien la seule chose de commune avec Adrien de Mars, le personnage d'Alessandrini...
.
A noter que dans l'hindouisme, la divinité Krishna, dont le nom signifie bleu-noir, est présenté sous les traits d'un homme à la peau bleue.
.
Probablement un mélange de plusieurs thème dont celui de John Ronald Reuel Tolkien dans sa mythologie de la Terre du Milieu, fait de Tilion le dieu de la Lune et d’Arien la déesse du Soleil.
.
comment ne pas penser a "Avatar"... avec couleur bleue, mais sans plus.
.
Curiosités
.
En
1953, l’avocat chilien Jenaro Gajardo Vera a enregistré la propriété de la Lune en payant 42 000 pesos de l’époque. On a officialisé l’écriture le 25 septembre 1954 dans le Conservateur des Biens Racines de la ville de Talca. Il existe une légende urbaine à ce sujet ; le président américain Richard Nixon lui aurait demandé la permission pour l’alunissage d'Apollo 11 en 1969. -wikipédia
.
illustration : offspring.com
*
La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km.
.
La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km (soit un peu plus d'une seconde-lumière), c'est-à-dire environ trente fois le diamètre terrestre.
.
La Lune s'éloigne de 3,8 centimètres par an de la Terre. Avec celle-ci, la Lune est à ce jour le seul astre que l’Homme ait pu explorer en personne.
.
Le premier
être humain à y avoir marché est l'astronaute Neil Armstrong le 21 juillet 1969 à 2 h 56 UTC, lors de la mission Apollo 11.
.
Depuis, douze hommes ont foulé le sol de la Lune, tous Américains et membres du programme Apollo. Le retour de l'homme sur la Lune est prévu par plusieurs nations aux alentours de 2020-2030.
*
Le premier objet fabriqué par l’homme à atteindre la Lune fut la sonde soviétique Luna 2, qui s’y écrasa le 14 septembre 1959 à 21:02:24 Z.
.
L'année 2009 marque l'anniversaire des premières photographies de la face cachée de la Lune envoyées de l'espace pour la première fois le 7 octobre 1959 lorsque la sonde automatique Luna 3, également lancée par l’Union soviétique, passa derrière la Lune.
.
Luna 9 fut la première sonde à se poser sur la Lune (plutôt que de s’y écraser) ; elle retourna des photographies de la surface lunaire le 3 février 1966.
.
Le premier satellite artificiel de la Lune fut la sonde soviétique Luna 10, lancée le 31 mars 1966. Le 17 novembre 1970, Lunokhod 1 fut le premier véhicule robotisé à explorer sa surface.
*
Statut légal de la Lune
Bien qu’ils aient planté symboliquement à plusieurs reprises leur drapeau sur le sol lunaire, les Américains n’ont jamais émis de revendication territoriale sur aucune portion de surface de la Lune.
.
La Lune est considérée, grâce au traité de l’espace entré en vigueur le 10 octobre 1967, comme un espace international au même titre que les eaux du même nom. Le traité exclut de plus toute utilisation militaire de l’espace, en particulier le déploiement d’armes de destruction massive.
.
Le traité lunaire de 1979 n’ayant pas été ratifié par les grandes nations de l’exploration spatiale, l’appropriation dans des buts économiques et commerciaux par des privés reste dans le flou juridique, ce qui entraine parfois des revendications des plus fantaisistes.
*
Croyances et mythologies

Les variations de teintes et de luminosités à la surface de la Lune forment des motifs que les hommes ont interprétés différemment suivant leur culture et leur imaginaire : lapin, buffle, ou visage d’homme entre autres.
.
Les astronomes antiques pensaient que les zones sombres et régulières (les plaines) étaient remplies d’eau.
.
Ils les ont appelées Maria (terme latin signifiant mers au pluriel), tandis que les hauts plateaux, de couleur claire, ont été baptisés Terrae. Ces dénominations ont encore cours aujourd’hui, même si l’on sait qu’elles ne se rattachent à aucune réalité.
.
illustration : astropolis.fr
.
La Lune est très présente dans de nombreuses mythologies et croyances folkloriques, et a souvent été associée à des divinités féminines.
.
Ainsi, la déesse grecque Séléné (Luna chez les Romains) a été associée à la Lune, avant d’être supplantée par Artémis (Diane chez les Romains).
.
En revanche, la déesse japonaise Amaterasu est associée au Soleil et son frère, Tsukuyomi, est lui associé à la Lune, de même chez les Mésopotamiens, où le dieu Nanna (ou Sîn) est associé à la Lune.
.
Cette inversion est également présente dans les mythologies nordiques et germaines (scandinave, lettonne…), et c’est pourquoi John Ronald Reuel Tolkien l’a reprise dans sa mythologie de la Terre du Milieu, faisant de Tilion le dieu de la Lune et d’Arien la déesse du Soleil.
.
Les connaissances empiriques des hommes sur l’agriculture ont toujours accordé une grande importance à la Lune, dans les diverses phases de développement des végétaux ou pour déterminer les moments propices aux semailles.
.
Le terme lunatique est dérivé de Luna par supposition ancienne en Europe que la Lune était liée au cycle menstruel de la femme (mais pas en Inde, où celui-ci est plus proche de 32 jours, voir article) ou de folie périodique.
.
De même pour les légendes concernant les thérianthropes (tel le loup-garou), créatures mythiques qui tireraient leur force de la lune et seraient capables de passer de leur forme humaine à leur forme bestiale pendant les nuits de pleine Lune.
.
Certains auteurs ont fait remarquer que si la Lune n’avait pas constamment présenté la même face à la Terre, l’histoire de la pensée eut été différente. En effet, la voyant tourner, il devenait évident d’y voir une sphère et non un disque. Une généralisation de cette constatation à d’autres objets célestes et en particulier à la représentation de la Terre aurait pu accélérer considérablement l’adoption de conception de l’univers non géocentriques.
.
La Lune a souvent fait rêver, notamment chez les amoureux qui considèrent souvent le clair de Lune comme très romantique.Une chanson populaire française s’appelle Au clair de la lune.
.
Mais la Lune est également très présente dans les films d’horreur, tels que Frankenstein et Freddy Krueger.
.
L’imaginaire a par ailleurs doté la Lune d’habitants, les Sélénites. Ce nom vient du nom de la déesse grecque Séléné, qui était associée à cet astre.
.
La lumière de la Lune serait à l’origine du blanchissement du linge. Or, les pigments sont principalement altérés par les rayons ultraviolets. La lumière de la Lune n’étant qu’une réflexion partielle de la lumière du Soleil, la quantité d’ultraviolet est très faible : environ 500 000 fois plus faible que la lumière directe du Soleil.
.
La lumière directe du Soleil est donc 500 000 fois plus responsable du blanchissement du linge que la lumière de la pleine Lune.Cependant quand la Lune est bien visible la nuit, il y a moins de nuages pour réfléchir l'infrarouge émis par le sol terrestre.
.
Donc le linge exposé se refroidit plus vite et condense plus de rosée. Or la rosée contient du peroxyde d'hydrogène qui peut oxyder les colorants organiques du linge. Ce peroxyde d'hydrogène est produit le jour par les rayons ultraviolets solaires en brisant des molécules d'eau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire