Avec pour vous accueillir, "la liseuse de Jeff Donnovan... de chez Lali...
*
*
je viens de terminer ce matin au petit-déjeuner... Le Sang du Christ de Frédéric Mars... original et blasphématoire... prévu d'en faire un compte-rendu d'ici la fin de la semaine... grand plaisir pour cette découverte faite grace a livraddict.
.
Ca ne va pas être facile d'en faire le compte-rendu sans dévoiler le meilleur... et en plus l'amie Neph me dit ce c'est une trilogie...
.
.
aujourd'hui, branchée sur le magazine Lire... spécial polar,
avec en cadeau le hors série sur Saint-Exupéry...
Les sept familles du polar
*
*
Le roman d'énigme Un héros détective et une énigme sont les ingrédients indispensables
.
Le thriller Le polar qui fait frissonner de peur
.
Le roman noir Ecriture comportementaliste, violence urbaine, détective solitaire sont les fondamentaux de ces romans
.
Le polar historique Sa principale caractéristique est de se situer dans une époque historique reculée
.
Le polar fantastique Une enquête et une dose de surnaturel donnent un polar fantastique
.
Le polar exotique Des polars venus d'ailleurs, notamment de l'Orient
.
Le polar des grands espaces Un crime, une enquête, et des grands espaces
***
Vu également et noté:
Proies de Mo Hayder
.
forme avec "rituel" une trilogie... donc je le lirai probablement... j'avais bien aimé "rituel" et suis restée sur ma faim avec "skin"...
.
Novembre dans le Somerset. Alors qu'elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d'un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. S
.
elon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière.
.
Mais, tandis que l'enfant reste introuvable et qu'une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s'assombrit. Le ravisseur ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en contact avec la police...
.
Dans cette nouvelle enquête du commissaire Jack Caffery et du sergent Flea Marley, Mo Hayder prend un malin plaisir à manipuler son lecteur en jouant avec ses peurs les plus primaires.
*
La jeunesse mélancolique et trés désabusée d'Adolf Hitler de Michel Folco
.
Vraiment étonnée que Michel Folco s'attaque ainsi a cette période de l'histoire... et surtout a ce personnage. Mais connaissant la verve et la passion pour l'histoire de l'auteur, plus que probable que je le lise...
.
« Qu ils s appellent Hitler, Capone ou Dillinger, petits ils écoutaient leur mère...Ils ont fait leur chemin dans les affaires. »Eddy Mitchell, L important c est de bien aimer sa maman.
.
Michel Folco, que l on connaît pour ses romans hauts en couleurs, en inventions, et en trouvailles narratives, rencontre cette fois un personnage bien réel, trop réel. Et quel personnage !
.
Celui par qui tant d injustices et de malheurs vont naître, Adolf Hitler.Mais Michel Folco n est pas un biographe, même si ses ouvrages sont minutieusement documentés.
.
Avec toute sa fantaisie, son humour décapant, il s applique à nous conter comment le plus banal des enfants peut receler le plus effrayant des monstres. Le roman, ici, dépasse tous les livres d histoire.
.
L auteur n avait pas craint de mettre en scène Napoléon ou Freud. Il a choisi de monter la barre d un cran. Mais c est la face mystérieuse et partiellement inconnue d Hitler qu il aborde : son enfance et sa jeunesse, dont nous savons peu de choses.
.
La force de l ouvrage tient à la banalité du personnage.
.
Bien sûr, ses origines furent incertaines. Bien sûr, son talent était médiocre. Bien sûr, sa mère mourut trop jeune. Bien sûr, ses passions n avaient rien de flamboyant ni d exceptionnel.
.
Mais, au fur et à mesure qu on avance dans ce livre étrange grandit un personnage dont la détermination, peu à peu, nous perturbe. Car on ne peut décrypter l enfance d Hitler sans imaginer son avenir, sa puissance destructrice, la fascination qu il exercera sur une grande part de son peuple, lui qui est si peu fascinant.
.
Et c est tout le talent de Michel Folco que de se glisser dans cet interstice : pourquoi le plus ordinaire des hommes en lui recèle-t-il Hitler ?
Sang chaud, nerfs d'acier de Arto Paasilinna
.
J'ai longtemps aimé Arto Paasilinna... mais depuis ses 2 derniers romans, je trouve qu'il se renouvelle peu... donc, pas sûre que je le lirai, on verra bien... je ne note malgré tout...
.
Linnea Lindeman - une forte femme, poissonnière, chasseuse de phoques et accoucheuse un peu chamane - a une vision : Antti Kokkoluoto, héros aux nerfs d'acier mais au sang chaud, naîtra en 1918, au moment même où la Finlande tout juste indépendante plongera dans la guerre civile, et s'éteindra un beau jour de 1990.
.
Entre-temps, Antti mènera une vie épique, comme seul Paasilinna sait les concocter : plongé tout jeune dans les secrets du métier de commerçant et de maquignon, mais aussi de la contrebande d'alcool, on le verra tour à tour endosser l'habit d'entrepreneur, de père de famille, d'homme politique, et même de champion olympique de tir au pistolet !
.
La crise de 1929, les affrontements récurrents entre fascistes et communistes, la Seconde Guerre mondiale viendront ponctuer cette truculente saga portée par l'imagination de Paasilinna, qui réussit le pari d'initier le lecteur à l'histoire de la Finlande sans jamais rien perdre de son humour et de sa fantaisie.
.
Sept Derviches de Nedim Gürsel
.
Pas besoin de raison pour lire Nedim Gürsel, je suis fan et puis c'est tout.
.
Nedim Gürsel nous introduit de plain-pied dans l'univers des derviches anatoliens pour percer le secret de leurs vies légendaires.
.
II entreprend un long voyage sur les traces du mevlévisme et du bektachisme, dont les récits sont restés vivants dans la Turquie d'aujourd'hui.
.
Au coeur de la steppe, sur les flancs du mont Taurus, à Antalya, ; Tanisa, Konya, surgissent les exploits de Hadji Bekta Veli, grande figure du soufisme anatolien, les miracles d'Abdal Musa, les aventures merveilleuses du poète hérétique Kaygusuz Abdal, ou encore les vers de Celaleddine Rumi, fondateur de l'ordre des derviches tourneurs et incomparable chantre de l'amour spirituel.
.
Un périple envoûtant qui transmet au lecteur toute la profondeur et la beauté d'un des grands courants de l'islam.
*
Les princes vagabonds de Michael Chabon,
.
Incomditionnelle de Michael Chabon... et puis une histoire avec les khazars... si je ne dois en lire qu'un ce sera celui-là !
.
Princes ou bandits, ils font la paire : Zelikman, médecin mélancolique à l'esprit dangereusement acéré et Amram, géant noir à la langue aussi affûtée que la hache qui ne le quitte jamais.
.
Vivant de subterfuges, ils tracent leur route à travers les monts du Caucase, vers l'an 950. Rien ne les a cependant préparés à se transformer en défenseurs d'un prince de l'Empire khazar, un jeune héritier inexpérimenté brûlant de reconquérir son trône.
.
Un tel projet nécessite une ruse sans limites et une folle témérité. Zelikman et Amram ne manquent ni de l'une ni de l'autre. Mais sont-ils prêts à sacrifier leur insouciance pour devenir les généraux d'une révolution d'envergure ?
merci pour l'info je l'achèterai cette après-midi !!!
RépondreSupprimerbonjour Georges,
RépondreSupprimerintéressant ce numéro... mais ce n'est pas ça qui va diminuer mes tentations !
bises
Il m'intéresse aussi, ton article m'a appris son existence :) En revanche, je n'ai pas pu t'informer au sujet du Sang du Christ, parce que je ne l'ai pas lu (ou pas encore) !
RépondreSupprimerChic, je le guette à chaque sortie en été et en décembre, cela me donne des idées.
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces infos !
RépondreSupprimerJ'attends ta critique du sang du christ avec vif intérêt :)
Bonne soirée.
Bises
bonjour Neph,
RépondreSupprimerPour lire, je l'achète régulièrement depuis le n°1... plus par habitude, mais de bons articles... dommage seulement que le site ait changer...
pour "le sang du christ"... pas encore fait le compte-rendu... mais j'ai bien aimé malgré tout.
par contre très déçue par "hiver arctique" de Indridason.
bonne journée,
bises
bonjour Alex,
RépondreSupprimertu me diras ce qui t'as tenté ?
bonne journée
bises
bonjour Luls,
RépondreSupprimerpas encore fait la critique du "sang du christ"... panne d'ordinateur hier donc aujourd'hui, lecture des mails et des infos en retard...
Mais une critique positive... en fait, bien envie de connaître la suite... que je lirai avec grand plaisir.
bonne journée
bises