Pages

vendredi 18 juin 2010

L'écrivain José Saramago est mort

triste journée... un auteur nous a quitté...






L'écrivain portugais José Saramago, prix Nobel de littérature 1998, décédé vendredi à 87 ans sur l'île espagnole de Lanzarote, est l'auteur de romans denses à la limite du fantastique qui invitent à se révolter contre l'état du monde.
.
Né en novembre 1922 dans le village d'Azinhaga, au centre du pays, ce fils de paysans sans terre émigrés à Lisbonne, abandonne le lycée à 12 ans pour suivre une formation de serrurier, métier qu'il exercera pendant deux ans.
.

Après un premier roman en 1947, Terre de péché, il attendra 19 ans pour publier son deuxième livre, un recueil de Poèmes possibles. Entretemps il travaille dans l'administration ou des maisons d'édition et collabore à plusieurs journaux.
.
Inscrit au Parti communiste, alors clandestin, en 1969, il prend part à la Révolution des oeillets du 25 avril 1974 qui met fin à la dictature salazariste. Son deuxième roman, Manuel de peinture et de calligraphie, paraît en 1977. Mais ce n'est qu'en 1982, alors qu'il a 60 ans, qu'il accède à la notoriété avec Le Dieu manchot, roman d'amour situé au XVIIIe siècle.
.
Un communiste libertaire
.
Il aura donc fallu 95 ans aux jurés du Nobel pour connaître le portugais. José Saramago a été le premier lauréat de l'Académie suédoise à écrire dans cette langue: «Justice est enfin rendue», avait résumé à l'époque l'ancien président de la République du Portugal Mario Soares et l'écrivain brésilien Jorge Amado.
.
En 1992, il fait scandale au Portugal avec L'évangile selon Jésus-Christ, où il dépeint Jésus perdant sa virginité avec Marie-Madeleine et utilisé par Dieu pour étendre sa domination sur le monde. Saramago quitte alors son pays pour s'installer dans l'archipel espagnol des Canaries.
.
En août 2008, à peine remis d'une grave pneumonie, il avait publié Voyage d'un éléphant, suivi l'année suivante de Caïn, qui raconte de manière ironique le récit biblique de l'assassinat d'Abel par son frère Caïn.
.
Lors de la présentation de son livre, Saramago, qui se décrivait lui-même comme un «communiste libertaire», avait à nouveau créé la polémique en qualifiant la bible de manuel de «mauvaises moeurs». En soixante ans, José Saramago a publié une trentaine d'oeuvres, des romans mais aussi de la poésie, des essais et des pièces de théâtre.
(Source AFP)


- http://www.liberation.fr/livres/0101642197-l-ecrivain-jose-saramago-est-mort



Lecture en attente : Le Dieu manchot

Balthazar Sept-Soleils, soldat, et Blimunda Sept-Lunes, sorcière, se rencontrent à Lisbonne, ville du plaisir et de la religion.

Ils assistent aux grands événements portugais du XVIIIe siècle : Les bûchers de l'Inquisition, l'édification du gigantesque palais-couvent à Mafra, de la machine volante du moine Bartolomeu de Gusmão...

Epique et blasphématoire, Le Dieu manchot est une grande fable baroque.

1 commentaire: